CommunisteS n°808

Les député·es communistes ont décidé d'utiliser leur droit de tirage pour obtenir la création d’une commission d’enquête visant à identifier les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise du Covid 19.

A lire ici l'exposé des motifs présentés par le Groupe

ET AUJOURD'HUI à 18h, rendez-vous avec André Chassaigne,

qui répondra en direct à toutes vos questions.

Sur la page Facebook du PCF

A noter, les autres RDV à venir, #DIRECTPCF, toujours à 18h :

• Jeudi 9/04 : Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des Acteurs de Solidarité.
  • Lundi 13/04 : Cécile Cukierman, porte-parole du PCF, sénatrice de La Loire.
  • Mardi 14/04 : Laurent Brun, secrétaire national CGT Cheminot.

Et Mercredi 15 avril à 18h, nouveau Direct avec Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF

La vidéo de la semaine

Avec Fabien Roussel

A signer, à relayer la pétition

Des milliards pour l'hôpital pas pour le capital

POUR SIGNER C'EST ICI

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

A l'initiative

Le monde du travail est en première ligne pour affronter une crise sanitaire d’une ampleur inédite. Infirmières, éboueurs, caissières, agents de nettoyage, dockers, cheminots, fonctionnaires territoriaux, ouvrier·e·s de l’industrie agro-alimentaire, médecins, livreurs..., salariés du public comme du privé, c’est vous qui maintenez la France debout, c’est vous qui êtes en première ligne face au péril. Hier ignorés, parfois pointés du doigt comme des privilégiés, vous êtes aujourd’hui nos héros ordinaires, célébrés par tous.

A l'initiative

En campagne contre le capital pour protéger les salarié.e.s !

Alors que des millions de Français·e·s sont confiné·e·s depuis trois semaines, des millions d’autres sont contraints à poursuivre leur activité professionnelle. Si les salariés qui sont indispensables à la réponse aux besoins immédiats et vitaux du pays - comme les personnels de santé - doivent pouvoir exercer leur métier avec le matériel de protection adapté, pour tous les autres nous demandons l’arrêt de l’activité pour les protéger et protéger l’ensemble de la population.

Municipales 2020

Calendrier d’un second tour incertain

La décision du Président de la République et du Premier ministre de maintenir le premier tour des élections municipales en pleine pandémie mondiale du coronavirus a créé de nombreuses interrogations et hypothèses sur le calendrier électoral à venir. Nous sommes face à une situation inédite dans la gestion de la crise sanitaire et dans un « entre-deux-tours » d’autant plus inédit suite au choix d’Emmanuel Macron.

A l'initiative

Drôme - Le PCF plus que jamais au cœur de la lutte !

La grave épidémie du coronavirus place la société face à un défi majeur. A la fois symptôme et révélateur d’une profonde crise de système en ce sens que sa dimension sanitaire s’ajoute, en l’exacerbant, à une crise financière, économique, sociale et politique, cette pandémie implique, pour la juguler, des mesures urgentes et d’envergure à chacun de ces niveaux.

Meurthe-et-Moselle - Collectif Action Santé - CHRU Nancy

Vite, des crédits pour répondre à l’urgence sanitaire ! Les soutes des avions médicalisés et les portes des TGV sanitaires destinés à transférer des malades du Grand Est vers d’autres régions à peine fermées, le directeur de l’ARS Lannelongue a tenu à confirmer les suppressions exigées par le COPERMO de 598 postes et de 174 lits au CHRU de Nancy.

Solidarité

Aubervilliers - Une solidarité concrète active au cœur de nos quartiers

Depuis l’annonce du confinement, le 17 mars dernier, la solidarité concrète a dû s’organiser rapidement au cœur de nos quartiers qui subissent de plein fouet la crise sanitaire et l’amplification de la crise sociale. Immédiatement les camarades, en lien avec de nombreux habitant·e·s, ont créé une page Facebook « Aubervilliers solidaire face au Covid », suivie aujourd’hui par plus de 500 personnes. Et ce groupe ne manque pas de ressources pour créer des outils afin d’organiser la solidarité.

MJCF

Les jeunes face à la crise économique

La France et le monde connaissent une crise sanitaire sans précédent. Afin d’endiguer cette crise, de nombreux gouvernements ont mis en place des mesures de confinement. Ces mesures ont entraîné une diminution de la production et du commerce international, ce qui a accéléré l’arrivée de la crise économique.

Accéder à l'article

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

L'air du temps | Gérard Streiff

Marigot

Pendant la crise, les affaires continuent. Chez Lagardère (Hachette, Europe 1, Paris Match), les requins s’entre-dévorent pour être calife à la place du calife. Une assemblée générale est prévue le 5 mai et le poste du patron, Arnaud Lagardère, semble très disputé. Il faut dire qu’on est là dans du lourd. Il est reproché par exemple au sortant d’avoir gaspillé « 10 milliards d’euros de cash »… Dans ce marigot, on trouve un certain Nicolas Sarkozy, réputé proche du Qatar, deuxième actionnaire du groupe ; Brigitte Taittinger-Jouyet, épouse du secrétaire général de l’Élysée du temps de Hollande ; Guillaume Pepy, ex-patron de la SNCF. Je crois me souvenir qu’à l’exécutif siège aussi une certaine Isabelle Juppé. Comme leur monde est petit. Et si loin de notre misérable planète.

L'illustration | Chantal Montellier

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei