Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CGT 66. Communiqué de presse sur les activités essentielles

Depuis le 14 mars, les citoyens de notre pays sont confinés chez eux. L’activité économique est réduite à tout ce qui est indispensable à la vie de la Nation. Le gouvernement se refuse toutefois à faire une liste précise de ces activités essentielles, et, malgré les arrêtés fixant les seuls secteurs où l’activité est autorisée, ferme les yeux et encourage certains secteurs à rester ouverts.

Pour la CGT66, cette attitude est inadmissible. Le gouvernement doit être clair et assumer ses choix : le principe est bien le confinement et tout le monde doit le respecter, excepté des activités bien définies indispensables à la vie de la Nation.

Dans ce cas, toute entreprise non indispensable qui ne respecte pas le confinement doit se faire sanctionner comme toute citoyenne et tout citoyen qui se fait verbaliser dans la rue.

Le gouvernement doit donc définir strictement les activités nécessaires à la vie de la Nation, et pour cela la CGT a des propositions très concrètes à faire au préfet.

Aujourd’hui, on constate que certaines entreprises réouvrent. Des salariés peuvent parfois être tentés de reprendre le travail, ils ont besoin de leur salaire et d’une activité, c’est normal.

Deux cas se présentent alors : soit ils ne disposent pas d’outils de protection et c’est scandaleux, leur employeur a une responsabilité juridique totale de sécurité envers eux. Soit ils disposent d’outils de protection et c’est la aussi scandaleux parce que de nombreux salariés de secteurs essentiels à la vie de la Nation, eux, n’en disposent pas ou pas assez (personnels de santé, aides à domicile, policiers, agents pénitentiaires, postiers, éboueurs, enseignants dans les classes réquisitionnés...).

L’UD CGT66 le revendique : seules les activités nécessaires à la vie de la Nation doivent être autorisées, et dans ces activités, la protection des salariés est la priorité. Nous serons intransigeants sur la santé des salariés, si besoin en les protégeant par un préavis de grève. La vie des travailleurs est plus importante que les profits des actionnaires, il n’y a rien à négocier sur ce point !

L’UD CGT66 exige que l’État prenne toutes ses responsabilités, soit cohérent, et garantisse un maintien de salaire à 100 % pour toutes et tous, quel que soit le statut (travail, astreinte, télétravail, garde d’enfant, maladie, chômage partiel...)

Dans la période, nous sommes à votre disposition pour un éventuel entretien téléphonique.

L’Union départementale CGT66

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

CGT 66. Communiqué de presse sur les activités essentielles

le 09 avril 2020

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64