Carte scolaire. Communiqué du SNUipp-FSU 66

Les opérations de carte scolaire initialement prévues fin mars ont été repoussées. Dans le contexte actuel et la crise que vit le pays, la FSU avait demandé un moratoire sur la carte scolaire, celui-ci a été refusé par le Ministère. La mobilisation du syndicat au niveau national mais aussi dans les académies et les départements n'a pas été vaine pour autant. Le Ministre a toutefois concédé une modeste dotation supplémentaire et un report de calendrier pour la carte scolaire.

Le CTSD ((Comité Technique Spécial Départemental)) de ce jeudi 9 avril 2020 s'est tenu dans un contexte particulier, sans que les nécessaires temps de discussions avec les collègues, les élu-es et les parents d'élèves puissent se dérouler dans de bonnes conditions, en empêchant les mobilisations de la communauté éducative.

Dans notre département, en milieu rural, tous les maires interrogés (des communes de moins de 5.000 habitants) n'ont pas donné leur accord pour la fermeture d'une classe dans leur village. Tiens donc... La dotation supplémentaire de 9 postes, venant contrebalancer la suppression d'un poste préalablement actée, donne au final 8 postes supplémentaires pour les P.O. Même si cette rallonge ne suffira pas à créer tous les postes dont l'école a besoin pour fonctionner et réduire les inégalités, elle prouve que la mobilisation syndicale peut encore apporter des victoires.

Au total, ce sont 11 fermetures de classes pour 21 ouvertures (dont 4 à confirmer à la rentrée) qu'a prononcées le Directeur académique aujourd'hui. Il faut ajouter à cela 7 fermetures de postes de remplacement et plusieurs mesures sur des postes hors classe. Les représentants de la FSU 66 ont voté contre ce projet présenté par le Directeur académique, affirmant que les fermetures de postes prononcées ne feront que détériorer les conditions d'accueil des élèves nord-catalans.

Les promesses très médiatisées du ministre Blanquer (grandes sections maternelles dédoublées en REP/REP+, classes de CP et CE1 à 24 élèves maximum partout) n'ont pu être tenues ni même étudiées car trop couteuses.

Quoiqu'en dise notre administration, les conditions d'encadrement ne cessent de se détériorer dans le département. Le service public d'Education, comme la fonction publique hospitalière, ont subi de plein fouet les politiques antisociales des dernières années. La crise que nous traversons met en lumière la nécessité de services publics forts, réellement au service du public. Il sera plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour que le « Jour d'Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là.

Carte scolaire. Communiqué du SNUipp-FSU 66