Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°810


Le PCF lance aujourd'hui une grande pétition nationale

Ce n'est pas à nous de payer la crise !

Nous demandons au Président et à son gouvernement de prendre d'urgence 4 mesures de solidarité nationale, qui doivent être financées par l'Etat, les banques et les profits des entreprises :

  • Blocage des prix de l'alimentation, de l'eau, de l'énergie, des télécoms et suppression de la TVA sur les produits de première nécessité.
  • Gel des loyers et des prêts immobiliers.
  • Versement d'une allocation exceptionnelle jusqu'à 300 euros par mois pour les 9 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté.
  • Indemnisation à 100 % du chômage partiel et augmentation du SMIC de 20% et augmentation des plus bas salaires, des minimas sociaux et des pensions en conséquence.

A SIGNER ET FAIRE SIGNER EN MASSE !

La Pétition est accessible ICI ou en cliquant sur l'image :

 

petition_pvoirha4.jpg

 

 

Rendez - vous de la semaine des prochains Facebook LIVE

sur la Page du PCF à 17h30 

Aujourd'hui, posez vos questions à Hélène Bidard et Ernestine Ronai

qui nous parleront Egalité Femmes Hommes.

Facebooklive_sem_22.png

******************


La vidéo de la semaine

Il nous faut augmenter notre capacité de production de masques dans notre pays

Fabien Roussel


Consulter les articles ci-après
ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

 

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 

 

Le jour d'après


S’attaquer à la domination du capital
sans attendre « le jour d’après »


L’indigence des annonces d’Édouard Philippe l’a confirmé, on ne peut pas laisser au marché, au patronat et à un gouvernement tout dévoué à leurs exigences l’organisation de la lutte contre l’épidémie. Il faut planifier démocratiquement, de façon décentralisée, quels moyens doivent être mobilisés en priorité pour produire les médicaments, les vaccins, les tests, les matériels médicaux indispensables pour combattre le virus et prévenir les dangers qui accompagneront une sortie du confinement.

Accéder à l'article

 

A l'initiative


Le décret « DataJust » ou la victoire du lobby des assureurs sur la justice !


Dans le cadre des ordonnances sur la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement a promulgué le 30 mars un singulier décret portant sur la création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel nommé « DataJust ». Ce système informatique vise à évaluer et analyser l’indemnisation des victimes de préjudices corporels à partir des données de la jurisprudence judiciaire et administrative depuis le 1er janvier 2017.

Accéder à l'article

 

A l'initiative


Côtes-d’Armor - À propos de la réouverture de l’usine de fabrication de masques de Plaintel


Le contexte d’urgence sanitaire que nous connaissons au plan mondial met, aujourd’hui, particulièrement en lumière les responsabilités des décisions prises sur le plan économique et social par les États. À l’instar de l’entreprise Luxfer dans le Puy-de-Dôme, unique fabricant de bouteilles d’oxygène médical en Europe, aujourd’hui en cessation d’activité, la fermeture de l’usine de fabrication de masques de Plaintel (Giffard, Dalloz puis Honeywell) en 2018 montre aujourd’hui les conséquences d’un abandon des savoir-faire et des outils industriels.

Accéder à l'article

 

A l'initiative


Moselle - Les chocolats de la solidarité


Pour exprimer leur soutien et leur solidarité avec les agents du service public, les communistes messins ont joué le lapin de Pâques ce lundi en offrant les chocolats de la solidarité. Ils ont commencé cette distribution avec la remise aux salarié·e·s de la blancherie départementale travaillant les samedis et jours fériés pour répondre à la forte demande de linge et de tenue des établissements, notamment le CHR de Metz Thionville. « Votre travail est essentiel pour la réussite de la bonne prise en charge des patients et des résidents. Par ce geste, nous voulons vous témoigner de notre solidarité et de notre reconnaissance pour le travail que vous réalisez dans cette crise que nous subissons », a déclaré notamment Jacques Maréchal, secrétaire départemental du PCF. Cette tournée s’est poursuivie par une livraison aux éboueurs de Metz Métropole et aux pompiers du Service départemental d’incendie et de secours. L’après-midi, un carton de chocolats a été remis aux étudiants confinés au Saulcy. Dans la crise que nous vivons, les actes de solidarité sont essentiels pour affronter cette épreuve.

Accéder à l'article

 

A l'initiative


Paris - Protéger les plus fragiles face à cette crise inédite


Lettre de Nicolas Bonnet Oulaldj à Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris (Extraits). Cette crise et l’application du confinement par le gouvernement touchent de manière inégale les Parisien·ne·s. Notre priorité doit rester la lutte contre les inégalités et protéger en priorité les plus fragiles. Vous avez commencé par un dépistage dans les Ehpad, c’est une très bonne décision. Il conviendrait de l’élargir aux foyers de l’Aide sociale à l’enfance, aux foyers de jeunes travailleurs comme aux foyers accueillant des migrants et aux résidences étudiantes. Nous soutenons l’appel des 92 associations qui ont saisi les Nations unies au sujet de l’urgence sanitaire. 

Accéder à l'article

 

Finances du PCF


Sur le financement dans le Finistère


La fédération du Finistère, dont l’exécutif et le conseil départemental se réunissent en visioconférence depuis 10 jours, met à profit le confinement pour avancer sur des chantiers d’organisation importants.

Accéder à l'article

 

MJCF


Malgré le confinement, le MJCF organise sa semaine des prisonniers politiques


Chaque année le Mouvement jeunes communistes de France organise une semaine d’action en solidarité aux prisonniers politiques. Celle-ci se déroule du 13 au 19 avril, couvrant ainsi la journée du 17 avril, journée internationale des prisonniers palestiniens instituée en 1975, et la journée du 15 avril, date d’anniversaire de l’emprisonnement de Marwan Barghouti.

Accéder à l'article

 

Planète


Cuba - Le choix de la coopération internationale malgré le blocus


La pandémie du Covid-19 révèle une communauté internationale devant faire front à une menace globale, face à un virus qui sévit sans discrimination entre les pays riches ou pauvres, qui produit des effets dévastateurs chez les plus vulnérables, dans les couches les plus pauvres des grands pays industrialisés, ou encore les pays pauvres et sous-développés. Sont mises en exergue les politiques néolibérales concertées à l’échelle de la planète qui ont poussé à la réduction des dépenses sociales et ont limité les capacités de gestion publique des États.

Accéder à l'article


Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?

 

 

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 

 

L'air du temps | Gérard Streiff


Le luxe n’est pas confiné


Aux confinés qui sont sans doute à la recherche de quelque bonne nouvelle en ces temps déprimants, un conseil : allez jeter un œil sur les sites de l’immobilier de luxe, genre « Belles demeures ». Alors que l’immobilier en général est ramollo, « le secteur du logement de luxe reste actif », dit un expert, « il connaît le trafic habituel. Il y a toujours de l’appétit, de la demande ». On y achète, aujourd’hui, sans vergogne, des hôtels particuliers parisiens, des biens d’exception à Saint-Tropez, des châteaux et autres manoirs. Comme disait si bien Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État à l’Économie, « c’est le moment de faire de bonnes affaires».

Accéder à l'article

 

L'illustration | Chantal Montellier

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Sofiane Ahmed Zaid, Gérald Briant, Léon Deffontaines, Yann Henzel, Méline Le Gourriérec, Delphine Miquel, Laurence Patrice, Yann Le Pollotec, Julien Zoughebi
Mise en pages et Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64