La lettre du secteur international

EDITO

visuel_ethiopie.jpg

Afrique: De la solidarité, pas de la condescendance !

En ce moment, de bonnes âmes se penchent sur la situation du continent africain, faisant mine de le découvrir. Comme s’ils n'avaient aucune responsabilité, ils palabrent sur les conséquences pour les pays africains confrontés à ce terrible moment marqué comme partout par la pandémie du Covid-19. Ils font mine de s’inquiéter alors que depuis des années les maladies infectieuses tuent en silence, dans leur indifférence. Rien que pour le paludisme, ce sont 400 000 décès par an. Cela se rajoute à tous les autres maux: le dérèglement climatique, pour lequel l’Afrique n’a aucune responsabilité, la faim et la malnutrition qui persistent, la pollution de l’air qui tue des millions de personnes. Tout cela résulte de choix politiques désastreux… [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Daniel FEURTET, membre du collectif Afrique et de la Commission des relations internationales du PCF, paru dans CommunisteS du 29 avril 2020.

A LA UNE

Netanyahu-Gantz-Trump: un trio mortifère

En rendant public le 20 avril au soir, leur accord de gouvernement, le Premier ministre intérimaire israélien, Benjamin Netanyahu et le général, ancien chef d'état-major Benny Gantz, ont certes mis fin à près d'un an et demi de crise gouvernementale et parlementaire, après le troisième scrutin législatif du 2 mars dernier. Mais ils ont aussi créé une machine infernale contre la démocratie en Israël et ouvert une nouvelle étape dans la mise hors-la-loi internationale de ce pays au risque sérieux d'affrontements dans ce Moyen-Orient labouré par les guerres. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Michel MULLER, membre du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et membre de la commission des relations internationales du PCF.

INFORMATIONS

Débat1_d.png
visuel_JP-Lecoq.jpg[ASSEMBLÉE NATIONALE]

Prisonniers politiques en Turquie

Jean-Paul LECOQ, député PCF, a interpelé le ministre des Affaires étrangères, J-Y. Le Drian à propos des prisonniers politiques en Turquie, notamment le cas de S. Demirtas dont les problèmes pulmonaires l'inscrivent parmi les cas à haut risque face au coronavirus. Face à la pandémie, l'Assemblée nationale de Turquie a adopté une amnistie pour les prisonniers, à l'exception des prisonniers politiques et d'opinion. [LIRE LA LETTRE]

Visuel_Une-brochure-GB.jpg[DOCUMENT]

Covid-19: Protecting the population, rising to the challenges of the crisis

On the basis of this first contribution from our party, we are launching an appeal. We call on all citizens and all associations, trade unions, forces of the left and environmental movements, mobilised by the gravity of the public health and economic situation and in favour of a new kind of development that sets human beings and the earth before profits, and our message is: let us take care of one another and join in common cause throughout the country. Let us begin now by creating solidarity networks, by keeping watch over respect for basic human rights and fighting inequality in this time of crisis. [READ]

visuel_video-SO.jpg[ENTRETIEN - VIDÉO]

Les accords UE-Maroc sur les ressources naturelles du Sahara Occidental

L'Institut universitaire vient de publier une vidéo documentée sur les accords commerciaux illégaux entre l'Union européenne et le Maroc. [VOIR LA VIDÉO]

[APPEL CONJOINT]

Lettre ouverte conjointe à l'initiative du Parti communiste chinois et consignée de 190 partis et organisations dans le monde dont le PCF:
Des partis et formations politiques du monde pour la coopération internationale plus étroite contre le covid-19

Aujourd’hui, au moment où le COVID-19 se propage rapidement à travers le monde, il constitue le défi le plus urgent et le plus grave pour la santé humaine, la paix et le développement du monde. Face à cette situation sans précédent, NOUS, principaux partis et formations politiques de divers pays, chargés de la lourde responsabilité d’améliorer le bien-être des populations, de promouvoir le développement national et de sauvegarder la paix et la stabilité mondiales, lançons par la présente communication notre Appel Conjoint. [LIRE LA SUITE...]

[CONSEIL NATIONAL DU PCF]

Situation internationale au conseil national du PCF

Le Conseil national du Parti communiste français s'est réuni les 30 et 31 janvier 2020.
Les défis politiques et démocratiques secouent un peu partout la planète, en France comme en Europe, en Amérique ou en Afrique. Une étude récente montre qu'une majorité des citoyens du monde rejette désormais le système capitaliste. Le Conseil national a examiné les évolutions contradictoires et complexes de la situation internationale, à partir d'un rapport de Lydia SAMARBAKHSH, responsable des relations internationales du PCF, et d'une note très importante de travail du secteur international. [DOCUMENT DE TRAVAIL]

[APPEL UNITAIRE]

Le plan Trump-Netanyahu doit être rejeté partout, et par toutes et tous!

Le jour où Jared Kushner présente le "plan Trump" au Conseil de sécurité de l'ONU, 17 organisations demandent que la France condamne ce projet et appellent les forces démocratiques à se mobiliser pour une paix juste et durable.

Lire l'appel et découvrir les nouveaux signataires ICI

Pour être signataire de cet appel à titre personnel ou collectif, merci de remplir ce formulaire.

CONSEILS DE LECTURE

[REVUE DU PCF]

Cause Commune "États-Unis d'Amérique, crise de l'impérialisme?"

La fin d’une ère ?

Dès que l’on considère un des grands enjeux sociaux, politiques ou écologiques de notre époque, il est rarement possible de ne pas faire allusion aux États-Unis d’Amérique. La destinée de ce géant est inextricablement liée au sort commun de l’humanité, en raison de son poids économique, scientifique, militaire, démographique, culturel. [LIRE LE DOSSIER]

> L'INTEGRALITE DE LA REVUE

ACTION

PÉTITION: Sauvez l'Organisation mondiale de la santé

Aux gouvernements du monde entier:
"Nous condamnons la décision du président Trump de suspendre le financement américain à l'OMS et nous vous demandons instamment de veiller à ce que l'OMS et toutes les autres organisations internationales menant la riposte face à cette pandémie soient correctement financées et que tout potentiel vaccin ou traitement soit développé et distribué de manière juste et équitable. Ce virus nous affecte tous et nous sommes engagés dans cette lutte ensemble. Nous devons affronter cette menace commune en coopérant, notre humanité commune doit transparaître dans notre réponse."

PÉTITION: La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba

visuel_pétitionCuba.jpgSTOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde