Le retour à l’(a)normal ?

Le Jour d’Après. On efface tout et on recommence comme avant ? Non il n’en est pas question !

L’acte 2 du déconfinement prend effet mardi 2 juin. Ce n’est pas synonyme de sortie de la crise d'avant, celle-ci est bien devant nous, et même puissance 100. Elle se traduit déjà par des restructurations massives dans les entreprises à l’instar des 15.000 suppressions d’emplois chez Renault (4.500 en France). Des pans entiers de l’économie vont s'écrouler. Une purge qui va laisser sur le carreau, si on laissait faire, des centaines de milliers de salariés. Il est question de verser de l'argent public mai, pas touche aux dividendes.

L’appel de la ministre du Travail à consommer, relève de l’incantation. Pour paraphraser le slogan des soignants, il ne faut pas de « retour à l’anormal ». Cela vaut pour l’hôpital public où le ministre de la Santé parle de nouveau de fermeture de lits. L’Éducation nationale et l’ensemble du système économique ont eux aussi besoin d’un changement profond de stratégie.

Les collectivités territoriales poumon de la vie économique

Dans les territoires, où le tissu social et économique sort essoré, les collectivités se démènent pour relancer ces secteurs clés. Le Premier ministre a plastronné en annonçant un plan global d’urgence pour les collectivités de 4,5 milliards d’euros.

Le Premier ministre a omis de rappeler que l’un des premiers actes du président Macron, en juillet 2017, fut de soumettre Communes, Intercommunalités, Départements et Régions à un plan d’économies de 13 milliards d’euros d’ici 2022. Cette décision frappant de plein fouet les services publics de proximité n’a pas été annulé, ni suspendu.

Il faudra autre chose que des effets d’annonce pour effacer la lourde ardoise écrite depuis trois ans par ce gouvernement.

Le retour à l’(a)normal ?

le 31 mai 2020