CommunisteS n°816

"La santé n'est pas une marchandise, la santé est un bien public."

Fabien Roussel était ce mercredi matin à la rencontre des soignants de l'hôpital de Creil avec Loïc Pen, médecin urgentiste.

Prise de parole ci-dessous en cliquant sur l'image :

FR_Creil.jpg

Partout en France, les communistes participent au temps de rassemblement avec les personnels soignants, qui se multiplient devant les hôpitaux.

Et le PCF appelle tous ses militants et militantes à manifester le 16 juin.

Dès maintenant, organisons-nous,  pour préparer et participer à cette grande manifestation nationale pour la santé, qui se déclinera dans la plupart des régions.

******

ACTUALITÉ ASSEMBLÉE NATIONALE

#Communiqué des député·e·s communistes

Une commission d’enquête qui ne garantit ni objectivité ni indépendance

Alors que le pays entier s’interroge sur la gestion sanitaire de la crise du Covid-19, notre demande de commission d’enquête sur le sujet  a été rejetée ce matin, sans autre argument que l’existence d’une autre commission créée à la hâte, la veille, par la majorité et les Républicains.

Ce jeu de calendrier pour accélérer la mise en place d’une commission d’enquête qui ne présente pas les garanties d’indépendance dues aux Français, laisse augurer un manque de transparence sur la manière dont seront menés ses travaux à venir.

Le précédent de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla, placée à l’Assemblée nationale sous la coupe de la majorité, est profondément ancré dans l’esprit des Français.e.s. Nos concitoyen.e.s, auxquels nous devons des réponses, ne sauront se satisfaire d’une parodie de démocratie.

En respectant notre droit de tirage et en confiant à notre groupe la responsabilité de cette indispensable commission d’enquête, la majorité aurait pu montrer sa détermination à faire la lumière sur les dysfonctionnements qui ont amenés à ce lourd bilan. Il n’en a rien été. Elle vient de donner une nouvelle preuve de son mépris pour l’opposition et, partant, de son mépris pour les Français.e.s.

Groupe GDR

Paris le 3 juin 2020

*******

La vidéo de la semaine

Fabien Roussel était l'invité de France Info ce lundi 1er juin

******

A l'initiative

Chronique d’une journée pas tout à fait ordinaire, avec Fabien Roussel…

Situation un peu surréaliste, ce mardi 25 mai : 18 responsables syndicaux des 6 organisations syndicales d’ARC (CFE-CGC, CGT, SUD, UNSA, FO, CFDT) reçoivent masqués Fabien Roussel et la sénatrice du Pas-de-Calais Cathy Apourceau, ainsi qu’Hervé Poly, le premier secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais. C’est doublement une première : au-delà des préoccupations sanitaires, c’est la première fois que les élus du PCF sont reçus par l’ensemble des organisations syndicales (certaines ne se parlent plus depuis des mois !). C’est que l’heure est grave : Bruno Le Maire vient d’annoncer un prêt d’urgence à l’entreprise de 31 millions d’euros, remboursable à très court terme, qui suffira à peine à payer les salaires. L’usine d’ARC va-t-elle survivre au COVID-19 ?

Un ségur mal engagé - Journée d'action le 16

La crise sanitaire que nous venons de vivre prouve s’il en était besoin la nécessité d’un système de santé en bonne forme. Ce que les professionnels de santé disent depuis plusieurs années est brutalement validé. Pas assez de lits, pas assez d’emplois, pas assez de financement dans les hôpitaux. Et pourtant, rien ne semble pousser le gouvernement à un monde d’après.

A l'initiative

Masqués, mais pas muselés !

Dans la foulée de l’action nationale de Fabien Roussel et des parlementaires communistes devant le Ministère de la Santé le 11 mai, pour exiger la gratuité des masques et leur prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale, les communistes de l’Oise ont organisé une série d’actions, dans plusieurs villes, pour porter ces revendications, dans les jours suivants.

Actualités

Le lancement par SpaceX de deux astronautes, symbole de la privatisation et de la militarisation de l’espace

Le lancement, samedi 30 mai, de deux astronautes par la société privée SpaceX filiale spatiale du groupe1 d’Elon Musk, redonnant ainsi aux États-Unis la capacité d’envoyer eux-mêmes des humains dans l’espace, marque une nouvelle étape dans la privatisation et la militarisation de l’espace.

Planète

Le pouvoir indonésien et l’athéisme

Le 26 mai dernier, une quarantaine de personnes ont participé par visioconférence à l’initiative organisée par l’association Solidarité Indonésie avec les Cahiers de l’Histoire et le département international du PCF à l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste indonésien (PKI). Une brochure avec l’ensemble des interventions sera publiée ultérieurement. Pascal Lederer, chercheur physicien, est intervenu lors de cette commémoration sur l’athéisme et le PKI.

Élément central de la Constitution indonésienne depuis son indépendance proclamée par Sukarno en 1945, le Pancasila (les Cinq principes) est la base d’un compromis entre les nationalistes et les islamistes, compromis qui garantit l’unité du peuple indonésien.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

L’arbitre

Symbole parfait du monde d’avant, Pierre Moscovici vient d’être nommé par Macron (par le fait du prince, comme on dit) premier président de la Cour des comptes. C’est lui, donc, qui désormais est le juge suprême du bien-fondé, ou non, des dépenses et des recettes de l’État. Pour ceux qui l’auraient oublié, le personnage du commissaire européen qui la joue à gauche mais qui fait tout pour humilier la Grèce dans le film « Adults in the room » de Costa-Gavras, c’était lui. Apôtre de l’austérité, de la pensée unique et de la tyrannie libérale, on peut lui faire confiance pour serrer la vis aux petits. Est-ce que les petits se laisseront faire, ça c’est une autre affaire. Mais ce qui est sûr, c’est que le larbin ne compte pas décevoir ses maîtres.

L'illustration | Chantal Montellier

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

Le bulletin du secteur ESS spécial Covid-19