CommunisteS n°817

Nos priorités sont claires : la mobilisation pour l’emploi partout où des menaces pèsent, les services publics, le pouvoir d’achat avec la pétition nationale, l’égalité avec le mouvement en cours contre le racisme et les violences policières et bien sûr le rassemblement autour de projets ambitieux dans les villes et les villages pour gagner le 28 juin prochain.

Et le projet de sortie de crise que nous adopterons au Conseil national du 12 juin sera un atout pour nourrir nos campagnes. Nous le mettrons largement en débat avec un site internet national dédié.

******

La vidéo de la semaine

Il y a aussi du racisme et des violences policières en France (Fabien Roussel)

Municipales - Procurations

Les procurations vont jouer un rôle important, parfois même elles feront la différence le 28 juin. Lundi 8 juin l'Assemblée nationale a voté en première lecture une loi permettant à un électeur d'être porteur de deux procurations au lieu d'une (hors Français de l'étranger). Nous devons dès maintenant organiser la collecte systématique des procurations selon les modalités suivantes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Télécharger le numéro PDF en cours

A l'initiative

Face à la gravité de la crise, l’union dans l’action !

Retour sur la réunion des secrétaires départementaux·ales. Enjeux sanitaires avec le déconfinement, enjeux économiques et sociaux, enjeux électoraux, comment les secrétaires départementaux·ales abordent-ils la période ?

A l'initiative

Tête de liste présentée ou soutenue par le PCF dans les communes de plus de 3 500 habitants

Accéder au tableau PDF.

Libertés

Un genou à terre : justice pour George Floyd

Le 25 mai dernier, après avoir indiqué à 16 reprises qu’il ne pouvait plus respirer, George Floyd est mort asphyxié. Son décès, après 9 minutes d’agonie, a été provoqué par l’officier Derek Chauvin qui a délibérément refusé de retirer son genou du cou de ce dernier, provoquant un arrêt cardiaque.

Collectif ADAMA au Congrès du PCF

Regarder la vidéo de l'intervention au Congrès

Un centenaire en livres

Le centenaire se prépare et va être l’occasion d’une belle floraison de publications sur l’histoire du PCF. Il y en aura pour tous les goûts et perspectives. Gageons que cela ne sera pas d’un maigre apport pour la réflexion historique et politique. On annonce des synthèses du côté des historiens Serge Wolikow, Jean Vigreux et Roger Martelli (Armand Colin) comme du politiste Julian Mischi (Hors d’atteinte). Le journal inédit tenu par Maurice Thorez doit être publié cette année, sous la direction de Jean-Numa Ducange et Jean Vigreux (Fayard).

MJCF

Nous demandons le RSA pour les moins de 25 ans

Le contexte historique dans lequel est plongé le pays depuis le début de l’épidémie a non seulement mis en lumière la précarité dans laquelle vivent des milliers de jeunes mais l’a aussi amplifiée. Face à cette hausse de la paupérisation d’une partie de la jeunesse, les annonces temporaires et tardives prises par l’exécutif apparaissent bien timorées et insuffisantes. L’urgence doit être à un projet politique ambitieux pour la jeunesse. Ce projet doit s’accompagner aussi bien de mesures immédiates de protection sociale que de mesures à plus long terme favorisant une sécurité de l’emploi et de la formation pour l’ensemble des jeunes. L’ouverture du RSA pour les moins de 25 ans est une première mesure d’urgence qui permet d’instaurer un filet de sécurité pour éviter de sombrer dans la grande pauvreté.

Planète

Le projet de fonds de relance de l’UE : un piège

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a présenté le 27 mai un projet de fonds de relance à hauteur de 750 milliards, financé par un emprunt de l’UE sur les marchés financiers, en s’inspirant du plan Macron-Merkel. Ce fonds de relance servirait aux régions et aux secteurs économiques, à hauteur de 500 milliards de subventions et de 250 milliards de prêts. Cette proposition doit être approuvée, à l’unanimité, par le conseil européen le 1er juin prochain.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

L'air du temps | Gérard Streiff

Oser

Donald Trump, vendredi dernier, a convoqué dare-dare une conférence de presse où il tint ces propos : « George (Floyd) nous regarde d’en haut et dit que c’est une grande chose qui se passe pour notre pays ». Et ce serait quoi la grande chose n question ? C’est l’annonce que le taux de chômage américain passerait de 14 % à 13 % ! Que Trump surjoue une pseudo-embellie pour tenter de sauver son règne, on dira que c’est de la communication. Mais qu’il ose faire parler Georges Floyd après l’avoir étouffé, qu’il ose mettre dans sa bouche autre chose que son « je ne peux plus respirer ! », comment appeler cela ? On pense à Michel Audiard qui assurait que « les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ».

L'illustration | Chantal Montellier

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef