Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°818


Municipales J - 10

"C'est en étant unis mais aussi très organisés que nous pouvons aller convaincre les abstentionnistes, ceux qui se disent dégoutés de la politique ou qui ne se sentent pas concernés.

Il nous reste quelques jours pour aller les rencontrer et faire des procurations. Il faut aller les voir, famille par famille, maison par maison, une à une, celles et ceux qui peuvent faire la différence. Ne nous laissons pas détourner par autre chose que par ce travail minutieux.

J'appelle donc à la mobilisation générale dans toutes les communes, pour faire gagner des majorités de gauche, citoyennes, écologistes, pour les faire réélire ou pour battre la droite comme au Havre, avec notre camarade Jean-Paul Lecoq.

Voilà pourquoi l'heure est au déconfinement généralisé de notre parti. Soyons présents dans les luttes, soyons actifs pour résister aux projets du gouvernement et pour porter le nôtre, soyons offensifs pour ces élections municipales avec l'esprit de conquête."

Fabien Roussel


Actu du jour

Ce Mercredi 17 juin, Fabien Roussel ainsi que de nombreuses autres personnalités parmi lesquelles des élu-es du PCF, de la France insoumise, de EELV, du PS et de Générations.S, sont au Havre pour soutenir la liste « Un Havre citoyen » menée par Jean-Paul Lecoq, face à celle menée par Édouard Philippe.

Jean-Paul Lecoq est entouré de :
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député ord
Clémentine Autain, députée Ensemble !
Guillaume Gontard, Sénateur EELV
Corinne Narassiguin, secrétaire nationale du Parti socialiste
Mathilde Panot, députée la France insoumise,
François Ruffin, député la France insoumise
Sophie Taillé-Polian, sénatrice Générations.S
Sébastien Jumel, député PCF
Damien Carême, député européen EELV, Maire de Grand-Synthe
Céline Brulin, sénatrice PCF
Patrick Jeanne, Maire socialiste de Fécamp.

 

Havre_17_juin_1.JPG  Havre_17_juin_3.JPG

*******

MOBILISATION SANTÉ

La vidéo du 16 juin


*****

Vidéo École

Les enjeux de plan d'urgence Éducation présenté par le PCF

Retrouvez ici en intégralité le plan d'urgence d'éducation du PCF


Télécharger le numéro PDF en cours

 

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 

 

Conseil national 12 juin


Le besoin d’un PCF fort


Face à l’extrême gravité de la situation
Fabien Roussel, présentait vendredi dernier le rapport introductif à la session du Conseil national.
Le secrétaire national décrit « la situation totalement inédite que nous vivons ». Crise sanitaire, économique, démocratique. Si le confinement n’a pas effacé les mois de mobilisation sociale antérieurs à la crise sanitaire, « les conditions de notre intervention politique ont évidemment beaucoup changé. En quelques semaines, en effet, les failles d’un système tout entier se sont révélées dans toute leur cruauté ».

Extraits.

Accéder à l'article intégral

 

Conseil national 12 juin


Un programme pour les luttes
et pour la France


Nous vivons un moment aussi grave qu’exceptionnel. Où la crise sanitaire vient de mettre en évidence le saccage de notre système de santé et de nos services publics. Où les injustices se creusent. Où le chômage va atteindre des records. Où l’inégalité femmes-hommes s’aggrave. Où violences policières et comportements racistes connaissent un regain. Mais où, également, se manifestent le besoin de démocratie et le désir de changer de société. C’est pour y répondre, qu’à l’occasion de son conseil national du 12 juin, le PCF s’est doté d’un programme dont le titre résume l’ambition : « Construisons la France en commun, formons une union populaire agissante ».

Accéder à l'article

 

Municipales


Vote par procuration : enjeu et mode d’emploi


Le taux d’abstention exceptionnel du 1er tour des municipales et la crainte potentielle des personnes vulnérables au Covid-19 de retourner aux urnes font que le vote par procuration pourrait faire la différence dans nombre de communes où le scrutin sera très serré.
La commission mixte paritaire de l’Assemblée nationale et celle du Sénat se sont entendues sur un projet de loi prévoyant que chaque électrice ou électeur pourra être mandataire, sous le contrôle des maires, de deux procurations, contre une seule actuellement. Les personnes les plus fragiles pourront également plus facilement établir leur procuration depuis leur domicile, sans se déplacer jusqu’au tribunal, au commissariat de police ou à la gendarmerie. Ce projet de loi sera examiné en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 16 juin et par le Sénat le 18 juin. Une fois adoptée par le Parlement, cette loi ne sera applicable qu’à partir de sa promulgation, c’est-à-dire probablement dans la dernière semaine de campagne.

Accéder à l'article

 

A l'initiative


Récupérer le 4 pages pdf

Accéder à la page du secteur

 

Aéronautique


Imposer une autre logique pour une filière industrielle et de services stratégique pour la France


Sous couvert d’un engagement politique en faveur d’une relance de l’activité de la filière aéronautique, le gouvernement a annoncé les grands axes d’un financement à hauteur de 15 milliards d’euros de la filière aéronautique. Outre qu’il inclue l’aide financière de 7 milliards d’euros déjà accordée à Air France – KLM, ce plan, en apparence substantiel, peut s’avérer redoutable s’il n’inverse pas radicalement les logiques qui président depuis plus de 20 ans au sein de cette filière industrielle et de services.

Accéder à l'article

 

MJCF


Les jeunes descendent dans la rue pour demander justice, égalité et fraternité


À la suite de l’assassinat par la police de George Floyd, d’impressionnantes mobilisations ont eu lieu aux États-Unis. Il est devenu le symbole des violences policières et racistes à travers le monde.  Les manifestations ne se sont pas cantonnées qu’aux États-Unis. Partout à travers le globe des centaines de milliers de personnes se mobilisent, non seulement pour rendre hommage à George Floyd mais également pour dénoncer les violences policières et le racisme au sein de leur propre pays.

Accéder à l'article

 

Planète


Montrons une France accueillante et fraternelle


Le 20 juin, journée internationale des réfugiés
La crise mondiale du coronavirus a de nouveau aggravé les conditions de vie et d’accès aux droits aux réfugiés et aux demandeurs d’asile. Depuis de longues semaines, les frontières du monde se sont fermées, le virus les a pourtant largement franchies, mais les réfugiés, eux, sont souvent laissés sans défense face au virus, avec une impossibilité totale d’appliquer les gestes « barrières ».

Accéder à l'article


Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?


 

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don
 

L'air du temps | Gérard Streiff


Protocole


Des fachos en goguette, c’est l’image que donne la dizaine de militants de « génération identitaire », samedi dernier, sur leur selfie, pris dans un fourgon de police. Ils venaient de tendre une banderole provocatrice face aux manifestants antiracistes de place de la République. Ces fachos un brin BCBG ont fait une petite promenade au commissariat, aucun d’eux n’a fait l’objet de poursuites alors que 21 manifestants antiracistes ont été placés en garde à vue. Si on comprend bien le protocole policier, y a donc des manifestants qu’on étrangle et d’autres qu’on étreint.

Accéder à l'article

 

L'illustration | Chantal Montellier

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Gérald Briant, Léon Deffontaines, Yann Henzel, Méline Le Gourriérec, Delphine Miquel, Laurence Patrice, Yann Le Pollotec, Julien Zoughebi
Mise en pages et Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

CommunisteS n°818

le 17 juin 2020

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64