L’édito du TC par Nicole Gaspon. Leçon d’histoire

Depuis le meurtre de Georges Floyd aux USA, les manifestations  contre le racisme et les violences policières se succèdent dans plusieurs pays du monde, notamment en France. C’est que dans notre pays, entre la mort de Zyed et Bouna en 2005 à Clichy-sous-Bois ou celle d’Adama Traoré plus près de nous, et celle de bien d’autres, la colère est toujours vive, comme le besoin que justice se fasse.

Cette mobilisation, très forte dans la jeunesse notamment, va plus loin. Elle est en train de dynamiter bon nombre d’idées reçues, de zones d’ombre de notre histoire trop longtemps occultées. Faut-il remonter à Colbert ? Déboulonner des statues ? La question se pose. En revanche, oui, il faut regarder en face notre histoire. L’esclavage, la colonisation, la guerre d’Algérie, la décolonisation ... et leurs cortèges de drames, de massacres ont-ils la place qu’ils devraient dans les programmes scolaires ? Sont-ils largement accessibles au public ? Sujets de combien de livres, de films ? Faut-il rappeler la censure qui a frappé nombre de réalisations ? Les difficultés qui persistent encore aujourd’hui à évoquer ces périodes ?

Le racisme trouve une partie de ses racines dans ce passé et ce n’est sûrement pas en le niant, en composant avec la réalité que nous irons de l’avant. Ni, comme l’a fait le président de la République dimanche soir, en agitant le spectre du communautarisme ou de la division, en appelant à l’ordre républicain.

Quand la jeunesse, et pas seulement elle, se lève contre le racisme, les discriminations, c’est plutôt un gage pour l’avenir, et il faut souhaiter que de ces mouvements naisse un nouvel apport à notre histoire.

L’édito du TC par Nicole Gaspon. Leçon d’histoire

le 19 juin 2020