Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°819


Municipales J-4

A ce moment de la campagne, il est nécessaire de transformer notre capital de contacts, d'appels à voter en autant de bulletins dans l'urne pour notre liste, de mobiliser nos soutiens qui ont les réseaux de sociabilité les plus larges dans la commune pour gagner les indécis. Beaucoup se joue dans les prochaines heures, c'est donc le moment du dernier coup de collier pour que notre pays puisse bénéficier du plus grand nombre possible d'élu·e·s et de maires communistes.

Bon courage et bonne fin de campagne à tous nos candidat·e·s et à tous les militants et militantes !

****

 


ACTU

Ce jeudi 25 juin, Fabien Roussel sera à Marseille pour soutenir les candidates et candidats de la liste du Printemps marseillais et notamment sa tête de liste Michèle Rubirola et Jean-Marc Coppola, candidat communiste des 15e et 16e arrondissement. La gauche rassemblée peut ce dimanche 28 juin regagner la 2e ville de France et mettre fin à 25 ans de règne de la droite.

L'après-midi, Fabien Roussel et Jean-Marc Coppola rencontreront des représentants du personnel soignant de l'Hôpital Nord.

Puis ils s'entretiendront avec les salarié·e·s de la Société d'Agence et de Diffusion Presstalis.

Enfin, ils iront à la rencontre des habitant·e·s du quartier des Aygalades, dans le Nord de Marseille.

*****


La vidéo de la semaine



Télécharger le numéro PDF en cours

 

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 

 

Santé


Après le succès de la journée du 16 - Créer un puissant rapport de forces


Déconfinement de la colère, déconfinement des luttes sociales, la journée de mobilisation du 16 juin pour la santé a été un véritable succès avec des milliers de personnels hospitaliers, de citoyen·ne·s mobilisé·e·s dans toute la France pour exiger plus de moyens pour l’hôpital, les Ehpad, et plus largement pour le service public.

Accéder à l'article

 

Municipales 2020


Le dernier tour, les dernières heures,
les derniers gestes


Dans ces élections municipales si particulières, où le deuxième tour devient presque une nouvelle élection à part entière, les derniers jours et les dernières heures seront cruciaux. C’est le moment où des mois d’engagement militant acharné de terrain doivent se cristalliser concrètement par une majorité de bulletins de vote dans l’urne. A cet instant de campagne il est nécessaire de poursuivre les objectifs suivants : transformer notre capital de contacts, d’appels à voter en bulletins dans l’urne pour notre liste, mobiliser nos soutiens qui ont les réseaux de sociabilité les plus larges dans la commune pour gagner des indécis.

Accéder à l'article

 

Démocratie


Le droit de manifester est une liberté
fondamentale


Le droit de manifester est une liberté fondamentale qui, depuis 1935, s’exerce par simple déclaration. En raison de l’émergence d’un nouveau coronavirus, responsable de la maladie Covid-19, la loi du 23 mars 2020 a déclaré l’état d’urgence sanitaire, prorogée jusqu’au 10 juillet 2020, et prévoyait l’interdiction de déplacement hors du domicile sous réserve d’exceptions limitativement énumérées.

Accéder à l'article


Le Conseil constitutionnel rappelle que la liberté d’expression est une liberté fondamentale

Dans une décision du 18 juin, le Conseil constitutionnel a censuré la proposition de loi Avia, présentée par la députée LREM, qui était censée « mettre fin à la haine en ligne ». Les membres du Conseil ont déclaré non-conforme à la Constitution l’article 1er du texte, qui détaillait la manière dont les plateformes doivent retirer les contenus illégaux.

Accéder à l'article

 

Économie sociale et solidaire


Coopératives


Aider les travailleurs dont l’entreprise est menacée de fermeture à lutter pour sauver leurs emplois en passant par la case coopérative. C’est un objectif que s’est fixé la commission Économie sociale et solidaire du PCF (http ://ess-pcf.fr).

Accéder à l'article

 

MJCF


Le MJCF a organisé sa propre semaine des fiertés


Cette année, les marches des fiertés ont été annulées ou reportées pour cause de confinement. Pourtant, l’actualité est brûlante avec le nouveau report à la fin du quinquennat de l’ouverture de la PMA pour toutes et tous. L’année 2019 est marquée par une augmentation de 36 % des agressions LGBTIphobes par rapport à 2018.

Accéder à l'article

 

Planète


Amérique latine et Caraïbes - En pleine pandémie, la crise politique s’aggrave


Depuis plusieurs jours, l’OMS continue d’alerter sur la propagation du coronavirus, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le Brésil reste le pays où la pandémie est très inquiétante et au moment où la France accentue le déconfinement, la Guyane, territoire français à proximité du Brésil, pourrait être en grande difficulté sanitaire et se « reconfiner » dans les jours qui viennent.

Accéder à l'article


Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?


 

 

Consulter les articles ci-aprèsou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros


Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 

 

L'air du temps | Gérard Streiff


Pourcentages


« Les temps sont durs pour tout le monde, nous aussi, on se sacrifie (un peu) » : ça pourrait être le titre de la nouvelle comédie que nous jouent les patrons du CAC 40. Le grand chef de Carrefour, par exemple, celui qui gagne 300 fois le salaire de ses caissières, laisse entendre qu’il réduira de 25 % sa rémunération fixe. 25 %, joli chiffre ! Oui mais, on découvre, premièrement, que cela ne concernera que deux mois de ce revenu, et deuxièmement, que la rémunération fixe de ce PDG ne représente que 20 % de sa rémunération totale. Donc à l’arrivée il ne devrait se priver que de 0,83 % de son pactole. Au fait, l’ex-patron de Renault, Carlos Ghosn, qui battit longtemps des records dans la catégorie « gros salaires », il met combien dans le pot commun ?

Accéder à l'article

 

L'illustration | Chantal Montellier

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Gérald Briant, Léon Deffontaines, Yann Henzel, Méline Le Gourriérec, Delphine Miquel, Laurence Patrice, Yann Le Pollotec, Julien Zoughebi
Mise en pages et Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

CommunisteS n°819

le 24 juin 2020

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64