CommunisteS n°820

Félicitations aux militant.e.s et aux candidat.e.s communistes de toute la France, aux milliers d'élu.e.s de notre parti, qui ont engagé toutes leurs forces dans ce scrutin municipal inédit. L'heure est désormais à tirer les leçons de cette élection et à dessiner ensemble des perspectives de travail pour poursuivre la résistance et l'alternative à la politique de Macron !

La vidéo de la semaine

Les Français.es  ne veulent pas
de la politique du gouvernement ni dans leur ville, ni dans leur pays

Télécharger le numéro PDF en cours

A l'initiative

Après les municipales, des défis immédiats à relever pour le PCF

Voilà donc la séquence municipale terminée. Les militant·e·s communistes, les directions locales et nationales y ont engagé toutes leurs forces alors même que nos vies personnelles étaient bouleversées par la crise sanitaire. Je veux d’abord saluer cet engagement dans une période très éprouvante et un scrutin inédit. L’heure est désormais au bilan et aux perspectives de travail pour relever les défis immédiats posés au pays et à notre parti. Comme après chaque élection, chaque lutte, il nous faut prendre le temps d’approfondir l’analyse de nos résultats, les avancées obtenues comme les échecs.

Municipales 2020

Déclaration de Fabien Roussel
Les Français·es ne veulent pas de la politique du gouvernement, ni dans leur ville, ni dans leur pays

Le second tour des élections municipales s’est déroulé dans un contexte totalement inédit. Un tournant est pris pour plus de justice sociale et plus d’écologie.
Et même si l’abstention atteint un record, le signal envoyé au Président de la République et à sa majorité est clair : les Françaises et les Français ne veulent pas de sa politique dans leur ville ni dans le pays ! C’est un échec lourd pour toutes celles et ceux qui espéraient conquérir de nouvelles villes avec l’étiquette En Marche. Et ce scrutin montre que là où les forces de gauche et écologistes se sont unies avec des citoyens pour mettre les politiques sociales de solidarité et écologiques au cœur de leur ville, elles ont gagné. Dans toutes ces villes, le Parti communiste français a été un acteur de ces victoires et participera à ces nouvelles majorités, à Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Nancy.

Municipales 2020

Premiers éléments d’analyse d’un second tour singulier

Le deuxième tour de ces municipales, outre les circonstances particulières qui ont présidé à son déroulement et à celui de la campagne d’entre deux tours, a été presque une nouvelle élection à part entière dans un contexte politique et social différent de celui de mars.
Nous sommes passés d’un 1er tour ayant lieu en pleines luttes sociales sur les retraites, à un 2e tour se déroulant dans une période anxiogène d’explosion du chômage et de demande de protection, qu’elle soit sanitaire, environnementale ou sociale.

télécharger les tableaux chiffrés

Ecologie

Convention citoyenne pour le climat
Être lucides sur la méthode, traduire concrètement
et budgétairement les avancées proposées

Après neuf mois d’auditions d’experts et de travaux propres, le rapport de la Convention citoyenne pour le climat, remis le 21 juin au gouvernement, constitue une somme assez inédite de propositions pour lutter contre le réchauffement climatique et contre la dégradation de l’environnement.  Bien entendu, le pouvoir a habilement travaillé en amont sur la « gouvernance » de la Convention, comme sur le pilotage des auditions et travaux des groupes de travail. Quant au panel de citoyens, que l’on peut juger représentatif de la société française, il ne doit en aucun cas occulter les biais inhérents à une méthode de travail au service du pouvoir.

A l'initiative

L’été des festivals… et après ?

Le 28 avril, Édouard Philippe annonçait l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’à la mi-juillet. Le Festival d’Avignon, celui d’Aix-en-Provence, le Printemps des comédiens, Solidays, Rock en Seine, Les Nuits de Fourvière, le Printemps de Bourges, Hellfest, la quasi-totalité des festivals de l’été 2020 est annulée. Quelques-uns ont pu se maintenir au prix d’une programmation réduite et en se « réinventant ». Des événements ont été repensés, déplacés en extérieur, des mesures sanitaires drastiques et de « distanciation » ont été prises. Mais le compte n’y est pas.

Planète

Mobilisation européenne
pour un vaccin gratuit contre la Covid-19
Pas de profit sur la pandémie !

Le vaccin contre la Covid-19 ne doit pas être confisqué pour les profits capitalistes de l’industrie pharmaceutique mais doit être un bien commun et gratuit pour les peuples. Plus de douze organisations de la gauche européenne, dont le PCF, membres de la GUE-NGL au Parlement européen, à l’initiative du PTB, s’engagent en commun pour diffuser une pétition européenne interpellant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

L'air du temps | Gérard Streiff

Globish

La banque Goldman Sachs (tiens, elle est toujours ouverte, celle-là ?) publie la liste des « 50 GS World Winners ». C’est le JDD, ce week-end, qui l’écrit, sans même se donner la peine d’ailleurs de traduire. Ils doivent se dire, chez Lagardère, que tout le monde cause globish. Bref, la liste en question cible les 50 firmes internationales qui promettent les plus beaux benefs (par action) ces prochaines années. On y découvre que « les plus grosses capitalisations boursières européennes sont désormais des groupes pharmaceutiques ». Faudrait peut-être donner l’info à Mme Notat, paraît qu’elle sait pas trop comment financer une nouvelle politique de santé.

L'illustration | Chantal Montellier

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros