La lettre du secteur international

ÉDITO

LIBÉREZ SALAH HAMOURI

Une nouvelle fois l'avocat franco-israélien Salah Hamouri vient d'être arrêté à Jérusalem ce jour. Alors qu'il se rendait dans un centre de santé pour y faire un test du Covid-19, obligatoire pour se rendre en France et pour y retrouver sa famille, il a été interpellé pour des interrogatoires.
Cet acharnement est inadmissible et témoigne de la répression dont sont victimes les défenseurs des droits humains en Palestine.
Cette incarcération se produit la veille du dévoilement de la feuille de route de B. Netanyahou en vue d'annexer illégalement la Cisjordanie.
Le Parti communiste français condamne l'arrestation de Salah Hamouri et exige des autorités françaises qu'elles agissent avec promptitude et fermeté pour sa libération immédiate.

Parti communiste français
Paris, le 30 juin 2020

A LA UNE

Mobilisation européenne pour un vaccin gratuit contre la Covid-19:
pas de profit sur la pandémie!

Le vaccin contre la Covid-19 ne doit pas être confisqué pour les profits capitalistes de l’industrie pharmaceutique mais doit être un bien commun et gratuit pour les peuples. Plus de douze organisations de la gauche européenne, dont le PCF, membres de la GUE-NGL au Parlement européen, à l’initiative du PTB, s’engagent en commun pour diffuser une pétition européenne interpellant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Vincent BOULET, responsable Europe du PCF, publié dans CommunisteS du 1er juillet 2020.

INFORMATIONS

[DÉBAT - VIDÉO]

"Crises, conflits, mouvements sociaux au Moyen-Orient"

Le Moyen-Orient est une partie du monde en régulière ébullition, des conflits mais aussi d'importants mouvements sociaux avant la pandémie.

Les analyses et les perspectives ont été débattues avec Véra POLYCARPOU, responsable des relations internationales du Parti progressiste des travailleurs de Chypre (AKEL), et Pascal TORRE, responsable adjoint du secteur international du PCF chargé de Maghreb et du Moyen-Orient. Ils ont répondu aux questions d'Arthur DIOT. [VIDÉO]

[LETTRE OUVERTE]

Cisjordanie: «L’occupation c’est la terreur; l’annexion c’est l’apartheid»

Nos voix pour la paix s’adressent à Emmanuel Macron, président de la République française, et Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité. Texte collectif.

L’annonce du plan Trump et la constitution du nouveau gouvernement israélien créent une situation nouvelle. Benyamin Netanyahou s’apprête à divulguer sa feuille de route le 1 er juillet en vue d’annexer la vallée du Jourdain et les colonies implantées, soit la moitié de la Cisjordanie. La terre palestinienne sera alors réduite à des sortes de «bantoustans», démilitarisés, sans continuité territoriale ni maîtrise des frontières. Parler d’État dans ces conditions est d’un cynisme révoltant. [LIRE LA SUITE...]

Retrouvez l'intégralité des signataires ICI

Pour être signataire de cette lettre, merci d'envoyer un mail à collectif-palestine@pcf.fr en précisant votre qualité. Nous mettons à jour la liste le plus régulièrement possible.

[SÉNAT - INTERVENTIONS]

Quelle réponse de la France au projet d’annexion de la vallée du Jourdain par l’État d’Israël?

Le 24 juin 2020, un débat sur la Palestine a été organisé au Sénat à l'initiative du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE). Christine PRUNAUD, sénatrice des Côtes d'Armor, et Pierre LAURENT, sénateur de Paris, sont intervenus à cette occasion. [VIDÉO]

Question de Christine PRUNAUD: Les Palestiniens subissent un niveau de violence croissant [LIRE]

Question de Pierre LAURENT: Seule une pression internationale d’ampleur peut arrêter ce projet [LIRE]

[ARTICLE]

Où en est-on à quelques semaines du sommet des chefs d’État du G5 Sahel?

Des «succès tactiques» et une déstabilisation du Sahel qui se poursuit

Le commandant de la force française Barkhane a mis en avant des «succès tactiques» dans la zone des trois frontières (du Mali, Burkina et Niger). La mort d’Abdelmalek Droukdal, chef d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) tué par l'armée française le 4 juin viendrait étayer ce «succès». A ceci près que le sinistre personnage ne jouait plus qu’un rôle secondaire, effacé par l’émergence de l’EIGS (Etat islamique au grand Sahara) et les rivalités avec le GSIM (Groupe de Soutien à l'Islam et aux Musulmans) issu de la fusion d’Ansar Dine et AQMI. [LIRE LA SUITE...]

[CONSEIL NATIONAL DU PCF]

Situation internationale au conseil national du PCF

Le Conseil national du Parti communiste français s'est réuni les 30 et 31 janvier 2020.
Les défis politiques et démocratiques secouent un peu partout la planète, en France comme en Europe, en Amérique ou en Afrique. Une étude récente montre qu'une majorité des citoyens du monde rejette désormais le système capitaliste. Le Conseil national a examiné les évolutions contradictoires et complexes de la situation internationale, à partir d'un rapport de Lydia SAMARBAKHSH, responsable des relations internationales du PCF, et d'une note très importante de travail du secteur international. [DOCUMENT DE TRAVAIL]

DÉBAT - VIDÉO

visuel_OIT_BThibault.jpg
[DÉBAT - VIDÉO]

"Droit social et mondialisation: est-ce compatible?"

Comment sécuriser l'emploi et les droits des travailleurs à l'échelle mondiale pour sortir de la crise? Comment renforcer, transformer, démocratiser les organisations internationales pour une meilleure coopération et une autre mondialisation? Entretien avec Bernard THIBAULT, administrateur de l'Organisation internationale du travail (OIT), animé par Arthur DIOT. [VIDÉO]

[DÉBAT - VIDÉO]

"Abandon du franc CFA en faveur de l'Eco. Quel est l'objectif de cette réforme? Quelles conséquences pour l'Afrique?"

Les changements introduits par le projet de réforme mais aussi les propositions pour une politique monétaire au service du développement. Débat était animé par Chrystel LE MOING avec Ndongo SAMBA SYLLA, économiste sénégalais, et Martial ZE BELINGA, économiste et sociologue. [VIDÉO]

[DÉBAT - VIDÉO]

"Russie: Son rôle aujourd'hui sur la scène internationale"

Crise sanitaire, crise économique, consultation sur une nouvelle constitution et relations internationales .... sujets débattus avec Olesya ORLENKO, directrice de l'Association des amis de l'Humanité en Russie, responsable pour l'édition russe du Monde Diplomatique, et Jean RADVANYI, professeur émérite à l'INALCO.
Le débat est animé par Arthur DIOT. [VIDÉO]

RETROUVEZ TOUS LES DÉBATS

SUR LA CHAINE YOUTUBE PCF INTERNATIONAL

CONSEILS DE LECTURE

[REVUE DU PCF]

Cause Commune "Antiracisme, défis politiques & débats théoriques"

Le n°17 de Cause Commune (mai-juin 2020) et son dossier central sur l'antiracisme. Un thème qui fait singulièrement écho à l'actualité.

> LE DOSSIER

> L'INTEGRALITE DE LA REVUE

[LIVRE]

One, Two, Three. Nouvelle Algérie

Livre de Mina KACI aux éditions La boîte de pandore.

Présentation de la 4e de couverture:
L’Algérie est rentrée depuis un an dans l’Histoire. Son histoire, qu’elle est en train d’écrire avec de nombreuses manifestations pacifiques, qui, faut-il le rappeler, ont balayé Bouteflika.
Dans cet ouvrage, intense et magistral, la journaliste Mina Kaci se penche sur l’analyse de cette année hors du commun et offre aux lecteurs un livre qui permet d’appréhender, dans une vaste fresque précise et sensible (elle y a inséré des portraits d’Algériens et d’Algériennes), tous les élements politiques, sociétaux, géo-politiques, économiques qui ont créé les raisons et conditions de ce changement incroyable auquel nous assistons mais dont on ne connaît l’issue.
Mina Kaci offre d’autre part, dans cette analyse, une place particulière aux femmes, révélant l’ampleur de leur présence au sein du mouvement.

[INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES]

[REVUE DU PCF]

Cause Commune "États-Unis d'Amérique, crise de l'impérialisme?"

La fin d’une ère ?

Dès que l’on considère un des grands enjeux sociaux, politiques ou écologiques de notre époque, il est rarement possible de ne pas faire allusion aux États-Unis d’Amérique. La destinée de ce géant est inextricablement liée au sort commun de l’humanité, en raison de son poids économique, scientifique, militaire, démographique, culturel. [LIRE LE DOSSIER]

> L'INTEGRALITE DE LA REVUE

ACTION

PÉTITION: Appel pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve

L'action remarquable des personnels soignants cubains dans la crise du Covid19 alors que d'autres ont choisi d'opposer les peuples les uns aux autres, doit être saluée unanimement. Cuba a su faire de la coopération médicale internationale un axe essentiel de sa politique internationale depuis plus de 60 ans. Et démonstration est faite dans cette pandémie mondiale de la justesse de cette orientation et de son apport inestimable aux peuples du monde. C'est pourquoi le Parti communiste français (PCF) soutient pleinement et s'engage dans la campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines.

PÉTITION: Sauvez l'Organisation mondiale de la santé

Aux gouvernements du monde entier:
"Nous condamnons la décision du président Trump de suspendre le financement américain à l'OMS et nous vous demandons instamment de veiller à ce que l'OMS et toutes les autres organisations internationales menant la riposte face à cette pandémie soient correctement financées et que tout potentiel vaccin ou traitement soit développé et distribué de manière juste et équitable. Ce virus nous affecte tous et nous sommes engagés dans cette lutte ensemble. Nous devons affronter cette menace commune en coopérant, notre humanité commune doit transparaître dans notre réponse."

PÉTITION: La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba

visuel_pétitionCuba.jpgSTOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde