Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°821


Remaniement: pour le PCF, l’heure est à la résistance et à la conquête de nouveaux droits en faveur de la majorité de notre peuple. Elle est à l’augmentation des salaires, à commencer par ceux des femmes, « premières de corvée » ces derniers mois, à la sécurisation de l’emploi et de la formation tout au long de la vie, à la réduction de la durée du travail, au développement des services publics, notamment de la santé publique. Elle est à une autre utilisation de l’argent au service du bien commun. Elle est à la construction d’une alternative, qui mette à l’ordre du jour un nouveau modèle de développement plaçant l’humain et la planète au cœur de tous les choix, qui inaugure un nouvel âge de la démocratie dans notre pays.

 

La vidéo de la semaine


Remaniement : Arrêtons avec  les "on va faire ci, on va faire ça".

 

Télécharger le numéro PDF en cours

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 

 

Actualité


Remaniement
Les ministres changent… pour que rien ne change


Le nouveau gouvernement est à l’image du nouveau Premier ministre : de droite et aux ordres d’un président de la République accroché à son cap ultralibéral. Ce cap a pourtant amplement démontré, en particulier ces derniers mois, ce qu’il a coûté à nos services publics comme aux infrastructures de l’État, et à quel point il tourne le dos aux attentes sociales du pays ainsi qu’aux exigences écologiques ou climatiques.

Accéder à l'article

 

A l'initiative


La clé de la victoire à Villejuif
La politisation des quartiers populaires


S’il devait y avoir une seule élection qui ne ressemble à aucune autre, il s’agirait bel et bien de l’élection municipale. La carte des résultats en témoigne, même si, ici où là, on peut tomber dans la simplicité de la “vague verte”. En réalité, les résultats témoignent d’une très grande hétérogénéité. D’une part, d’une abstention massive qui remet parfois même en cause la légitimité de l’élection, et du basculement droite/gauche et gauche/droite qui n’est, à mon avis, en rien un “dégagisme naturel”, mais bel et bien une réelle politisation de l’élection, souvent sur des questions qui ne sont pas suffisamment prises en compte par les majorités sortantes.

Accéder à l'article

 

Internationalisme


France/Allemagne : antifascisme
Cérémonie d’hommage


À l’occasion du 75° anniversaire de la victoire sur le nazisme, le DKP, Die Linke et le PCF ont organisé la première cérémonie transfrontalière pour rendre un hommage commun aux victimes du nazisme et à tous ceux qui l’ont combattu, le samedi 4 juillet au camp de la Gestapo Neue Bremm. (La cérémonie était prévue le week-end du 8 mai mais reportée à cause de la pandémie.) Neue Bremm était un camp de détention de la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale. Près de 20 000 personnes de près de douze pays européens y ont été détenues.

Accéder à l'article

 

Industrie


Filière aéronautique/suppressions d’emplois à Airbus
Non au renoncement industriel de la France


Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, accompagné de Pierre Lacaze, secrétaire départemental du PCF, et de Dominique Satgé, conseillère régionale, s’est rendu à Toulouse pour en débattre avec les salariés d’Airbus, Derichebourg et Altran et leurs organisations syndicales. Malgré le plan de soutien de 15 milliards d’euros pour la filière, les grands groupes de l’aéronautique multiplient les annonces de plans sociaux massifs : après Air France et ses 7 500 emplois menacés, c’est au tour d’Airbus de procéder au plus grand plan de suppressions d’emplois de son histoire (15 000 dont 5 000 en France).

Accéder à l'article

 

Ecologie


Appréhendons les enjeux de la biodiversité à l'heure de la COVID-19


Nous pourrions simplement dire que pour les communistes, l'Homme et la Nature ne sont pas séparables. Le coronavirus a contraint les gouvernements à confiner leurs populations. Écologues et citoyens ont voulu en savoir plus sur son origine et les raisons de son apparition. En fait, les "zoonoses" (maladie transmise à l'homme par un animal) se multiplient depuis 40 ans. Les atteintes aux écosystèmes de la biodiversité par les activités humaines en sont responsables. Penser notre relation au monde du vivant, c'est préserver notre avenir ! Voici des propositions au service de l'action des communistes.

Accéder à l'article

 

MJCF


Les JC à l’offensive durant l’été !


Une actualité forte…
Si les lycéennes et lycéens sont désormais libérés de leurs activités scolaires, c’est une nouvelle période qui s’ouvre avec l’arrivée de la période estivale. Dans un climat économique particulièrement compliqué, nombre de jeunes vont se salarier cet été pour financer leurs années d’études à venir, ou simplement poursuivre leur activité professionnelle habituelle..

Accéder à l'article

 

Planète


Rencontre avec le Parti communiste soudanais


Le 1er juillet, le Parti communiste français a rencontré une délégation du Parti communiste soudanais (PCS). Ali Saïd, membre de la direction du PCS, au côté de Khansa Mahjoub Merghani, responsable de la section France du PCS, et Isaam Othman, représentant en France du PCS, ont pu faire un point sur les événements et la construction de la transition de « l’après El Béchir » avec Pierre Laurent, Chrystel Le Moing, membre du collectif Afrique, et Cécile Dumas.

Accéder à l'article


Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?


 

 

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 

 

L'air du temps | Gérard Streiff


Cumulard


Sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Jean Castex est déclaré comme magistrat à la Cour des comptes, délégué interministériel aux grands événements, délégué interministériel aux JO, président du CA de l’Agence nationale du sport, vice-président de Solideco, président d’un festival de musique de chambre, maire, conseiller général, conseiller départemental, président de communauté de communes. Au Figaro on le présente comme un haut fonctionnaire entreprenant, mais en bon français ça s’appelle un cumulard.

Accéder à l'article

 
 

L'illustration | Chantal Montellier

Télécharger le numéro PDF en cours

et consultez nos anciens numéros

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Gérald Briant, Léon Deffontaines, Yann Henzel, Méline Le Gourriérec, Delphine Miquel, Laurence Patrice, Yann Le Pollotec, Julien Zoughebi
Mise en pages et Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

CommunisteS n°821

le 08 juillet 2020

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64