CommunisteS n°822

Après 20 ans de parution et 822 numéro, votre journal militant CommunisteS prend des vacances. Reprise le 19 août.  Nos meilleurs souhaits pour vous, en cette période estivale ou laborieuse.

Vidéo de la semaine

62.000 millionnaires en plus dans notre pays et à eux on ne leur demande rien, même pas l'ISF ! (Fabien Roussel)

Télécharger le numéro PDF en cours

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Conseil national

La question du débouché politique

Extraits du rapport de Fabien Roussel à la session du jeudi 9 juillet du Conseil national.  Le secrétaire national rappelle d’abord combien on « se trouve confrontés à une situation porteuse d’immenses enjeux, mais aussi lourde de dangers pour la France et son peuple. Après la crise sanitaire, provoquée par la pandémie, une crise économique et sociale sans équivalent depuis la Seconde Guerre mondiale va secouer notre pays. Elle sera d’autant plus forte qu’elle est utilisée par les tenants du libéralisme pour maintenir leur système, pour maintenir leur pouvoir et pour maintenir leur niveau de vie et de richesse. Cela fait naître beaucoup de colère mais aussi beaucoup de rejet de la politique, comme viennent de le souligner les élections municipales, avec le taux d’abstention incroyable sur lequel je reviendrai.

Le PCF fera sa rentrée politique le 29 août

Municipales

Analyser et combattre la systématisation des campagnes électorales mafieuses

En 1995, Corbeil-Essonnes, municipalité communiste depuis 1959 et ville populaire, élisait Serge Dassault comme maire dans le cadre d’une alliance nouvelle entre le « lumpenprolétariat », au sens où l'entendait Karl Marx, des cités et une nouvelle petite-bourgeoisie réactionnaire habitant dans les zones pavillonnaires. En 2001, en Seine-Saint-Denis, Jean-Christophe Lagarde, dans le même cadre stratégique, devenait maire de Drancy, municipalité communiste depuis 1935. Cette alliance s’était développée sur fond d’affaiblissement et le vieillissement dans les cités des organisations collectives historiques qui organisaient la solidarité et la politisation des classes populaires : Secours populaire, Femmes solidaires, FSGT, UNRPA, Fédération de parents d’élèves, Jeunesse communiste, Parti communiste… Dans le même temps, les anciens pavillons ouvriers devenaient le lieu d’habitat d’une nouvelle petite-bourgeoisie de propriétaires, chassée en banlieue du centre des grandes villes et souvent structurée au sein de collectifs comme « voisins vigilants ».

Accéder à l'article

Ségur de la santé : la déception...

« Le plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières pour notre hôpital » promis par E. Macron (25 mars 2020), en pleine crise du Covid, a abouti ce lundi 13 juillet à un protocole d’accord venant clore les négociations entre syndicats de la santé et le gouvernement lors du Ségur de la santé initié le 25 mai. Notons que les véritables négociations ont démarré le 19 juin suite aux fortes mobilisations pour la santé, notamment celles du 16 juin partout dans le pays ; la pression de la rue a permis de faire venir à la table des négociations le ministre O. Véran et de commencer réellement à parler chiffrage et calendrier. De 6 milliards d’€ avancés avant le remaniement ministériel, l’accord définitif pour la revalorisation des carrières et les rémunérations se chiffre à 7,5 milliards d’€ grâce à, dixit les médias, l’intervention du nouveau premier ministre !

Solidarité

Vive la vie !

Après ces longs mois de confinement, avec cette terrible crise sanitaire aggravée par des années de politiques d’austérité, nous avons toutes et tous envie de nous évader, de nous détendre. En premier lieu les familles des classes populaires, qui ont vécu le plus durement ces derniers mois et subissent de plein fouet la crise économique et sociale qui se développe.
Or, les pertes de revenus de beaucoup, notamment les plus précaires, voire la perte d’emploi vont rendre encore plus difficile la possibilité de partir en vacances cet été, alors même que déjà, ces dernières années, près de la moitié des ouvriers et des employés ne partaient pas ou très peu. Nous avons donc besoin, une nouvelle fois, d’être « à l’initiative », comme nous avons su l’être dans de multiples communes, ces derniers mois, avec la fabrication et distribution de masques, les paniers suspendus, les aides et soutiens divers aux plus fragiles.

MJCF

Un manque d’ambition pour la jeunesse

Avec le remaniement gouvernemental, Emmanuel Macron a annoncé le début de la troisième phase du quinquennat. Selon ses dires, cette phase doit être celle de la “résilience et du renouveau de sa politique”.
Déjà, le choix de nommer Jean Castex “numéro un” du gouvernement pour mener la troisième phase du quinquennat n’est pas synonyme de renouvellement. En effet, l’énarque de 55 ans, issu des Républicains, proche de Nicolas Sarkozy, n’a pas de grandes différences avec l’ancien occupant de l’Hôtel Matignon.

Planète

Afrique - Bilan d’étape de  la pandémie de Covid-19

Plus d’un semestre après le début de la pandémie de Covid-19, il semble que la catastrophe épidémique que les cassandres prédisaient à l’Afrique n’est pas advenue. Au 7 juillet 2020, le Centre de contrôle des maladies de l’Union africaine (Africa CDC) a dénombré 594 41 cas confirmés de SRAS-Cov 2. À la même date, la pandémie de Covid-19 avait entraîné la mort de 13 38 personnes sur le continent. L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux pays les plus touchés. Comparée à celles de l’Europe de l’Ouest, de l’Amérique latine ou de l’Amérique du Nord, la situation épidémiologique de l’Afrique est donc sans commune mesure sur le plan de la morbidité et de la mortalité. Il convient, cependant d’être prudent dans l’appréciation des statistiques. Malheureusement, plus que partout dans le monde, le nombre de tests de dépistage de la Covid-19 effectués est très bas. Les derniers chiffres en la matière révèlent que pour 1 million d’habitants on dénombre 4 200 tests en Afrique contre 7 650 en Asie et 74 255 en Europe.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

L'air du temps | Gérard Streiff

Le roi du dumping

L’Europe aime bavarder sur la fin des paradis fiscaux. Mais quand il s’agit de passer à l’acte, c’est tout autre chose. Elle vient en effet de choisir comme patron de l’Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, l’Irlande et son ministre conservateur Paschal Donohoe, grand prêtre du dumping social, grand opposant à toute taxation des géants du numérique ou des multinationales, coupable avéré – et fier – de ce qu’il faut bien appeler la criminalité financière. Comme quoi, arsouilles et magouilles sont bien les deux mamelles de cette Europe du fric.

L'illustration | Chantal Montellier

Télécharger le numéro PDF en cours

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication