Port-La Nouvelle. Une journée de vacances solidaires pour 700 familles avec la FCPE

Solidarité. L’opération menée par la FCPE sera renouvelée dans différents lieux de France.

Samedi matin, de 14 bus venus de l’Aude, la Drôme, la Haute-Garonne, le Lot, la Lozère, les P.-O., le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont débarqué environ 700 familles masquées sur la plage de Port-La Nouvelle. Une initiative de la FCPE nationale avec le concours d’Isabelle Pinatel, présidente de l’Aude, et de toutes les FCPE départementales participant au voyage, elles-mêmes aidées par des parents d’élèves, militants ou pas à la fédération. Ils ont été accueillis par Maryse Séguy, maire adjointe aux écoles et à l’enfance jeunesse, le maire Henri Martin étant excusé, Dylan Taboni conseiller municipal à la prévention des risques, Christine Bastardy déléguée à l’enseignement collège, et les CRS MNS. Carole Delga, présidente la Région, était représentée par Marie Piqué, vice-présidente en charge des solidarités qui précise : « La Région ne laissera personne sur le bord de la route, la jeunesse d’aujourd’hui prépare le monde de demain ».

Un moment festif après le confinement

Une vaste organisation que cette escapade d’une journée à la mer pour ces enfants qui, accompagnés de leurs parents, ont envahi la plage de Port-La Nouvelle. Une découverte de la mer Méditerranée pour certains, l’occasion de partager un pique-nique, s’amuser sur le sable, prendre un bain et respirer un grand bol d’air iodé. Surtout un moment festif après une période plus que difficile pour bon nombre de parents et d’enfants. De trop nombreux enfants et parents ne partent pas durant les vacances scolaires et l’enjeu est d’autant plus préoccupant cette année que bon nombre d’entre eux ont essayé avant tout de ne pas « craquer » pendant le confinement et la continuité pédagogique dans un logement exigu ou dans un contexte socioprofessionnel difficile. Une escapade destinée à être renouvelée pendant toute la période estivale et dans différents lieux de France, à l’instar du 11 juillet dernier à Dieppe en Seine-Maritime.

Marie Piqué
Vice-Présidente de la région Occitanie, en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement
Membre du groupe politique, Nouveau Monde

le 28 juillet 2020