CommunisteS n°823

Urgence Mali

Il appartient au peuple malien de décider seul de son avenir

Télécharger le numéro PDF en cours

A l'initiative

La fête de l'Humanité n'est pas annulée, elle se tiendra autrement !

Avec l’épidémie de Covid-19, la fête de l'Humanité ne pourra se tenir comme les années précédentes, elle prendra exceptionnellement une forme nouvelle alliant initiatives décentralisées et format numérique au travers d'une chaîne télé qui durant les 3 jours de fête (11, 12, 13 septembre) donnera accès aux différents espaces de la fête (Forum social, Agora, Espace culture, Village du monde…).

A l'initiative

Coronavirus, rentrée scolaire, plans de licenciements… une rentrée des communistes sur tous les fronts !

Ces derniers jours, le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse, atteignant un nouveau record depuis le mois de mai, mois du déconfinement. Des départements sont à nouveau classés en « zone de circulation active » et certains Ehpad se reconfinent déjà.

Université d'été

La journée d'été des communistes Malo-les-Bains, samedi 29 août

La pandémie a failli en avoir raison. Au vrai, elle lui a bien arraché quelques plumes. Reste pourtant qu'elle sera là, fidèle au poste, le dernier week-end d'août : l'université d'été des communistes. Ramenée à une journée, peuplée de masques et pleine de gels hydro-alcooliques, elle suivra les recommandations sanitaires à l'œuvre dans notre pays (hors Puy du Fou…). Ainsi, les personnes qui ne partagent pas le même foyer ne pourront s'asseoir côte à côte pendant les ateliers. Mais la fraternité sera bien au rendez-vous : il ne peut en être autrement quand des centaines de communistes se retrouvent. Et puis, il y aura la buvette tenue par la fédération du Nord, le grand banquet conclusif à deux pas de la plage de Malo-les-Bains…

Inscriptions : https://www.pcf.fr/journee_dete_2020

Questions : universite-ete@pcf.fr

A l'initiative

A l’offensive dans les quartiers populaires !

La commission "Activité du Parti dans les quartiers populaires" s’est réunie ce 22 juillet. Malgré la date estivale, près de 25 fédérations étaient représentées. Le travail de la commission s’installe donc dans la permanence.

Hommage

Bernard Stiegler, la révolution numérique et le PCF

Le 5 août s’éteignait Bernard Stiegler, une voie singulière et féconde dans le paysage intellectuel mondial. Bernard Stiegler a été l’un des rares intellectuels français à réfléchir la révolution numérique dans toutes ses contradictions, mais aussi a agir concrètement sur ces conséquences, que cela soit au sein du Conseil national du numérique au temps où cette institution avait du sens, à Ars Industrialis ou sur le terrain, en initiant des projets novateurs sur le territoire de Plaine commune.

MJCF

Plan jeunesse : Castex propose un avenir précaire pour les jeunes

Les jeunes payent un lourd tribut depuis l’arrivée de la crise économique. Occupant les postes les plus précaires, ce sont eux les plus touchés par la montée du chômage. Les plans de licenciements, la diminution des missions d'intérim, la suppression d’emplois saisonniers… L’été fut rude pour une grande partie des jeunes. La rentrée ne s’annonce pas moins compliquée. Aux suppressions d’emplois vont s'ajouter les 750 000 jeunes ayant fini leur formation arrivant sur un marché de l’emploi dégradé et quasi-saturé à compter du mois de septembre.

Planète

Liban : C’est aux libanais de décider de leurs réformes (PCF)

La terrible explosion qui a détruit et endeuillé dramatiquement Beyrouth intervient alors que le pays est dans une situation de faillite, avec un gouvernement corrompu qui siphonne les richesses du pays et organise l’évasion fiscale. Le peuple libanais, meurtri par l’explosion, avec plus de 120 morts, 4 000 blessés et 300 000 Beyrouthins sans domicile exprime donc avec raison sa colère contre ce régime. Ils ont besoin de notre aide.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

L'air du temps | Gérard Streiff

Peu disposés à faire des sacrifices

Une enquête Viavoice/HEC de fin juillet montre assez bien l’état de l’opinion et des salariés. L’enjeu majeur semble être celui de l’emploi. 84 % des sondés pensent que les entreprises vont licencier et le chômage augmenter. Mais les « accords de compétitivité » mitonnés par le pouvoir (et les patrons) « ne font pas l’unanimité ». Une large partie de l’opinion s’oppose « à un dispositif auquel peuvent faire appel des entreprises qui ne traversent pas de difficultés liées à la conjoncture actuelle. C’est l’illustration d’une méfiance encore réelle envers la volonté des entreprises à jouer le jeu » semble regretter Viavoice. « Les Français ne sont pas prêts à faire personnellement de grands sacrifices » continue l’enquête. Peu sont prêts à renoncer à leurs jours de RTT, peu feraient « une croix sur leurs augmentations de salaires » et pas question d’abandonner les 35 heures. Des informations utiles en cette veille de rentrée sociale.

L'illustration | Chantal Montellier

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros