Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Vive la rentrée, vive l’école ! Mais…

Rentrée scolaire. Depuis 6 mois, l’école a manqué cruellement.

Les débats sur les protocoles et précautions sanitaires s’imposent comme le sujet essentiel de la rentrée. En plein marasme économique, des dépenses supplémentaires obligatoires vont peser sur les budgets bien au delà des familles les plus pauvre avec le port du masque au collège et au lycée.

Au nom du « bon sens », le Premier ministre Jean Castex rejette la gratuité pour tous en arguant que pas mal de parents n’auraient pas besoin de cette aide. Ce serait pourtant le rôle de la Sécurité sociale de prendre en charge ce coût. L’État aurait fait son devoir en pourvoyant les personnes de santé fragile et les plus précaires. Au nom de ce même « bon sens » le gouvernement donne des milliards de CICE(*) aux entreprises sans contrepartie y compris à celles qui n’en ont pas besoin. Cherchez l’erreur !

Les conseillers du roi ne sont pas toujours doués en communication. Jugeant la reprise de l’école « fondamentale », le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy a lâché : « Il y aura des contaminations à l’école, mais on va les gérer » (France Info, 24 août). Pas de quoi rassurer les parents, même si ce professeur en immunologie affirme que « les formes graves chez l’enfant sont exceptionnelles ».

L'école c'est fondamental !

Depuis janvier, le gouvernement n’a pas brillé par ses capacités à gérer l’épidémie. Il a compensé ses manques en assénant leçons de morale et interdits souvent contradictoires, en maniant la répression aux contrevenants… de préférence dans les quartiers populaires.

L’école c’est fondamental ! L’UNICEF pointe les répercussions qui vont affecter les économies et les sociétés pendant des décennies du fait que 463 millions d’enfants (un tiers des élèves dans le monde) n’ont pu bénéficier pendant des mois d’aucun enseignement, même virtuel, à cause du coronavirus.

Alors, vive la rentrée ! Ce sont l’engagement et l’inventivité de tous -enseignants, parents, élus locaux- qui feront son succès.

Dominique Gerbault

(*) Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Vive la rentrée, vive l’école ! Mais…

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64