La lettre du secteur international

EDITO

Liban: Emmanuel Macron multiplie les ingérences
pour assurer la pérennité d'un système criminel

Dans la continuité du style post-colonial de sa première visite, Emmanuel Macron s'est de nouveau rendu au Liban. Alors que le pays s'enfonce dans la faillite, provoquée par une crise profonde et multidimensionnelle, la classe dirigeante s'efforce de survivre voire d'en sortir renforcée. [LIRE LA SUITE...]

A LA UNE

118405408_10157277567431890_60179829463419472_o.jpg

LA FÊTE DE L’HUMANITÉ AUTREMENT
11, 12 et 13 septembre 2020

La pandémie n'aura pas raison de la Fête. L'événement se réinvente, dans un acte fort de résistance, pour demeurer un véritable espace de débat, de partage et de solidarité.

Fête_de_lHuma_autrement.jpg

HOMMAGE

PAIX

[COMMUNIQUE]

Hiroshima-Nagasaki: La France doit s’engager pour l’élimination totale des armes nucléaires

Il y a 75 ans, les 6 et 9 août 1945 avaient lieu les terribles bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki par l'armée des États-Unis d'Amérique. Ils ont fait plusieurs centaines de milliers de morts civiles, de blessés et de vies piétinées sur plusieurs générations parmi les habitant-e-s de ces deux villes et leurs environs. Ils se sont déroulés alors que l'Allemagne et le Japon avaient déjà perdu la guerre et capitulé, et devraient être pour cela qualifiés de crimes de guerre.

L'année 2020 marque aussi le 50e anniversaire du TNP (Traité de non-prolifération des armes nucléaires) qui appelle une nouvelle mobilisation pour une dénucléarisation mondiale.

La Haute-Représentante des Nations-Unies pour les affaires de désarmement a déclaré le 26 février 2020 que le TNP restait une pièce maîtresse face au risque de prolifération nucléaire au moment où les tensions entre certains États sont vives.

Mais le retrait en 2018 des États-Unis du Plan d'action globale commun sur le programme nucléaire iranien, la suspension en 2019 de la participation des États-Unis et de la Russie à l'application du Traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire conclu en 1987, les différentes manœuvres et exercices récents des troupes américaines de l'OTAN en Europe et en Asie, mais aussi les tensions entre États au sein même de l'OTAN, et les augmentations de budgets militaires, et singulièrement des budgets consacrés à la rénovation de l'armement nucléaire par les puissances qui la possèdent, constituent de très sérieuses menaces d'escalade belliciste.

C'est pourquoi le TNP nécessite davantage d'initiatives politiques pour protéger des tensions actuelles. C’est pourquoi, le temps est largement venu de franchir un nouveau cap en signant le Traité international pour l'interdiction des armes nucléaires (TIAN – ONU 2017) comme l'ont fait 82 pays à ce jour et en le ratifiant comme 40 États à ce jour.

La pandémie et la crise sanitaire ont aggravé les inégalités dans nos pays et entre régions du monde; elles ont aussi souligné l'urgence de la mise en œuvre de politiques publiques de développement humain, social et écologique, facteurs de coopération et de solidarité, donc de paix.

Le Parti communiste français est engagé auprès de toutes celles et ceux qui veulent inscrire la France dans un mouvement multilatéral vers l'éradication totale des armes nucléaires. Pour cela, la France doit s'émanciper de la tutelle des États-Unis et de l'OTAN, en visant l'élimination de toutes les armes nucléaires et de destruction massive, la lutte contre le surarmement et contre l'augmentation des budgets militaires qui se fait partout au détriment des besoins sociaux, humains, écologiques des peuples, et de la lutte contre le changement climatique et contre les injustices sociales et économiques.

Le PCF appelle à participer massivement, dans le cadre de la journée internationale de la Paix, aux mobilisations et marches pour la Paix du 19 septembre prochain à Paris et dans toute la France à l’initiative du collectif en marche pour la Paix, la justice sociale, les droits humains, le climat et le désarmement nucléaire.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord
Paris, le 4 août 2020.

Le samedi 19 septembre 2020, partout en France, "Ensemble Marchons pour la Paix, la justice sociale et les droits humains, le climat et le désarmement nucléaire".

Pour Paris et l'Ide-de-France, rendez-vous place de la République à Paris à 14 heures (horaire à confirmer).

DÉBAT - VIDÉO

RETROUVEZ TOUS LES DÉBATS

SUR LA CHAINE YOUTUBE PCF INTERNATIONAL

CONSEILS DE LECTURE

[HUMANITÉ DIMANCHE]

Chine / États-Unis, La bataille du siècle

Trump, bien décidé à faire oublier son impéritie, multiplie les agressions vis-à-vis de la Chine. Cette offensive est d'autant plus inquiétante qu'elle s'inscrit dans une stratégie engagée par Whashington dans les années 2000 face à la montée en puissance du géant asiatique. Une guerre de titans qui rebat en profondeur les cartes de la géopolitique mondiale.

Dossier de l'Humanité dimanche du 3 septembre 2020.

Libres comme l'art

Un livre, prélude à une grande exposition «Libres comme l'art, trésors donnés, trésors prêtés», qui, pour cause de crise sanitaire, aura lieu au printemps 2021 dans l'espace Niemeyer.

La culture est au cœur de notre histoire. Particulièrement en souffrance dans la période de confinement, nous avons avec ce livre l'occasion de célébrer la place qu'elle occupe dans notre combat pour l'émancipation humaine.

Les bénéfices réalisés seront intégralement versés au PCF.

Révolution: L'Algérie, Abdelaziz Bouteflika, Le Hirak

Livre de Bernard Deschamps, édition à compte d'auteur.

Présentation de la 4e de couverture:
Une nouvelle page de l'histoire de l'Algérie se tourne sous nos yeux.

Cet ouvrage est le récit d'une mutation.
L'auteur nous décrit d'abord l'Algérie à la veille du hirak, le grand mouvement populaire, sans précédent depuis l'indépendance, qui allait bouleverser l'Algérie tout au long de l'année 2019.
Il nous fait ensuite revivre ce mouvement grâce aux notes qu'il a prises, à chaud, en y participant, et au travers des commentaires qu'il a publiés par la suite, accompagnés d'articles de presse favorables pour certains, hostiles pour d'autres.
Est-ce une Révolution? Les lectrices, les lecteurs se forgeront leur propre opinion.
Enfin, et c'est sans doute la partie la plus novatrice de l'ouvrage, l'auteur tente un bilan de l'action du président Bouteflika au cours de ses quatre mandats (1999-2019). Un bilan qui s'efforce d'être objectif et qui va, sans doute, susciter des débats passionnés.

Blog de Bernard Deschamps.

[REVUE DU PCF]

Cause Commune "Antiracisme, défis politiques & débats théoriques"

Le n°17 de Cause Commune (mai-juin 2020) et son dossier central sur l'antiracisme. Un thème qui fait singulièrement écho à l'actualité.

> LE DOSSIER

> L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE

One, Two, Three. Nouvelle Algérie

Livre de Mina KACI aux éditions La boîte de pandore.

Présentation de la 4e de couverture:
L’Algérie est rentrée depuis un an dans l’Histoire. Son histoire, qu’elle est en train d’écrire avec de nombreuses manifestations pacifiques, qui, faut-il le rappeler, ont balayé Bouteflika.
Dans cet ouvrage, intense et magistral, la journaliste Mina Kaci se penche sur l’analyse de cette année hors du commun et offre aux lecteurs un livre qui permet d’appréhender, dans une vaste fresque précise et sensible (elle y a inséré des portraits d’Algériens et d’Algériennes), tous les élements politiques, sociétaux, géo-politiques, économiques qui ont créé les raisons et conditions de ce changement incroyable auquel nous assistons mais dont on ne connaît l’issue.
Mina Kaci offre d’autre part, dans cette analyse, une place particulière aux femmes, révélant l’ampleur de leur présence au sein du mouvement.

[INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES]

[REVUE DU PCF]

Cause Commune "États-Unis d'Amérique, crise de l'impérialisme?"

La fin d’une ère ?

Dès que l’on considère un des grands enjeux sociaux, politiques ou écologiques de notre époque, il est rarement possible de ne pas faire allusion aux États-Unis d’Amérique. La destinée de ce géant est inextricablement liée au sort commun de l’humanité, en raison de son poids économique, scientifique, militaire, démographique, culturel. [LIRE LE DOSSIER]

> L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE

ACTION

PÉTITION: Appel pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve

L'action remarquable des personnels soignants cubains dans la crise du Covid19 alors que d'autres ont choisi d'opposer les peuples les uns aux autres, doit être saluée unanimement. Cuba a su faire de la coopération médicale internationale un axe essentiel de sa politique internationale depuis plus de 60 ans. Et démonstration est faite dans cette pandémie mondiale de la justesse de cette orientation et de son apport inestimable aux peuples du monde. C'est pourquoi le Parti communiste français (PCF) soutient pleinement et s'engage dans la campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines.

PÉTITION: Sauvez l'Organisation mondiale de la santé

Aux gouvernements du monde entier:
"Nous condamnons la décision du président Trump de suspendre le financement américain à l'OMS et nous vous demandons instamment de veiller à ce que l'OMS et toutes les autres organisations internationales menant la riposte face à cette pandémie soient correctement financées et que tout potentiel vaccin ou traitement soit développé et distribué de manière juste et équitable. Ce virus nous affecte tous et nous sommes engagés dans cette lutte ensemble. Nous devons affronter cette menace commune en coopérant, notre humanité commune doit transparaître dans notre réponse."

PÉTITION: La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba

visuel_pétitionCuba.jpgSTOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde