Compte-rendu de la commission environnement et écologie du mardi 15 septembre 2020

Présents :  Joëlle Allemand, Nicolas Carrere, Veronika Daae, Nadine Pons plus l'invité : Michel Benard CGT forestiers.
Excusés ou absents :  David Arabia, Nicolas Angot, Bastien Baillet, Guy Bernard, Evelyne Bordet, Bruno Bourquard, Raymonde Cathala, Jacques Forcade,  Nicolas Garcia, Roger Hillel, Claude Pinaud, Dominique Poirot, Karine tartas et Pierre Serra.

Ordre du jour :

1. Les modalités d'implication de la commission (et propositions au Conseil départemental) dans la lutte contre l'implantation de la grande scierie Florian qui compte dévaster les forêts pyrénéennes. Un camarade cgtiste est présent à notre commission pour nous informer et proposer des actions dans les Pyrénées-Orientales ainsi que notre participation aux actions prévues par le collectif de lutte plus large dont nous faisons partie. Il s'agit de Michel Benard.
  2. Notre participation aux assises de l'écologie du parti le 5 décembre à Paris, Colonel Fabien.
  3. Programme de la commission pour l'année à venir et dates et fréquence des réunions.

1. Collectif Touche pas à ma forêt

Notre camarade cgtiste nous a exposé la situation, forestiers, syndicats, décisions gouvernementales, suppressions de postes... il a aussi décrit les zones forestières de notre département : Nohède, Sorède, les Albères, alentours de Laroque des Albères, Céret, au-dessus d'Argelès, etc. Un collectif similaire à Touche pas à ma forêt a réussi à stopper le projet d'implantation de la scierie ERSCIA en Bourgogne.

Nous avons acté la création de Touche pas à ma forêt66, en lien avec les collectifs des autres départements concernés. Reste à faire avaliser la décision dans nos instances fédérales (Veronika).

• Nous avons réfléchi à l'élargissement du collectif local composé pour l'instant de la CGT Forestiers66 et du PCF66.  En s'inspirant des membres des autres départements, nous avons démarché FRENE66 (Veronika), Alternatiba66 (Veronika), Citoyens pour le climat66 (Nicolas) et EELV66 (Veronika). Joëlle se charge de contacter des forestiers et Louis Dominique Auclair du Conservatoire des espaces naturels. Nous attendons leurs réponses.
  • Les actions des collectifs, en particulier à Lannemezan, ont été un succès. Le Conseil régional (ou départemental?) a ainsi demandé au collectif de faire un projet alternatif qui ne mettrait pas à bas les entreprises locales. La commission décide donc de se joindre aux actions prévues sur toute la chaîne pyrénéenne pour les 10 et 11 octobre. Nous prévoyons une marche avec prise de parole (André Allemand) et tracts en amont (Joëlle, en lien avec le tract de Pascal Lachaud). Nous avons établi un ordre de préférences pour le lieu à choisir : 1) Céret. Nous avons appelé la camarade élue Sophie Ménahem et Veronika a téléphoné à la mairie et envoyé un mail. 2) Elne ou Argelès (Veronika appelle Nicolas le maire d'Elne si pas de succès pour Céret)
  • Nous avons décidé de tenir une réunion-débat publique au nom du collectif au cinéma Clap-ciné de Canet, après la projection du film suggéré par Michel : Le temps des forêts.(Nadine et Veronika contactent le directeur du cinéma Jérôme Quaretti après la prochaine réunion de commission)
  • Nadine a suggéré d'informer tous les élus locaux et expliqué la démarche. (Joëlle se charge de le faire.)
  • Nicolas a proposé une conférence de presse. Pour l'instant, un communiqué de presse sera envoyé. (Joëlle a tout de suite fait un communiqué de presse, voir pièce-jointe, que Nicolas C. se charge d'envoyer.)
  • La commission invite à signer la pétition.

Infos supplémentaires :

2. Assises de l'écologie le 5 décembre

Veronika veut bien monter à Paris le 5 décembre pour les Assises de l'écologie à Colonel Fabien.  Si quelqu'un veut y aller à sa place, qu'il.le le dise !

3. Programme et réunions

Nous n'avons pas eu le temps de prévoir autre chose et avons fixé la réunion de préparation des 10 et 11 octobre au mercredi 30 septembre à 18h à la fédé pour la commission, élargie au collectif (si retours d'ici là).

Merci aux présents de compléter ou rectifier le compte-rendu.

Pour la Commission é et é,
Veronika