Élections régionales et départementales. Communiqué du PCF 66

Dans un contexte très dur de crise sanitaire et économique, la seconde aggravée par la première, vont arriver en mars prochain les élections départementales et régionales. Forte de son unité dans notre département comme dans notre région la gauche unie avait gagné les deux élections en 2015. Elle dirige depuis ces deux importantes collectivités avec une politique économique, sociale et humaine qui a permis au plus grand nombre de mieux affronter les conséquences des politiques libérales menées par Emmanuel Macron, mais aussi aux tissus de PME de survivre dans un contexte compliqué de concurrence exacerbé, de baisse du pouvoir d’achat et maintenant de crise sanitaire et économique. La droite et l’extrême droite menacent et risquent, si les citoyennes et citoyens, n’y prennent garde de faire « main basse » sur ces deux entités. Elles sont pourtant des lieux d’actions, de protection, d’initiatives mais aussi de résistance, contre la droite macroniste et non macroniste et l’extrême droite lepeniste et non lepeniste qui ne rêvent que de servir l’austérité et leurs amis les plus riches.

Dans les Pyrénées Orientales où la droite « tient » l’agglo et l’extrême droite la ville de Perpignan, il est vital de conserver le Département dans le camp progressiste, de gauche, celui du plus grand nombre de nos concitoyens qui ont besoin d’une institution qui les protège et tire vers le haut notre département. Ce contrepoids politique est nécessaire comme il est nécessaire de préserver les politiques de relances sociales et économiques que la majorité départementale de gauche a mis en œuvre et veut continuer mettre en œuvre : à la fois protection des plus défavorisés, soutien aux EHPAD, aux aides ménagères mais aussi plan d’investissement de 500.000 millions d’€ en 4 ans qui va relancer les entreprises et satisfaire des besoins humains. Chacun s’accorde à dire, sauf Macron et son gouvernement, qu’il faut une relance de l’économie par la satisfaction des besoins humains et sociaux, posons la question : Quand dans l’histoire la droite et a fortiori l’extrême droite ont-t-elles été capables de faire ça ? Jamais !

Le PCF66 propose que la gauche, toute la gauche, avec les citoyen.ne.s progressistes et écologistes, parte unis à ces batailles. C’est indispensable ! Il propose également que pour le Département les forces qui composent la majorité départementale, engagent une démarche commune envers les autres formations politiques, progressistes, de gauche, écologistes et citoyennes pour aboutir à des candidatures communes, partagées, dans chaque canton.

Si nous voulons compter sur les électrices et électeurs, ils doivent pouvoir compter sur nous pour nous unir et montrer que nous faisons passer nos propres intérêts de partis et à fortiori nos égos derrières leurs intérêts de citoyens.

Élections régionales et départementales. Communiqué du PCF 66

le 17 septembre 2020