Clap-ciné
Avenue Guy Drut (colline des loisir)
Canet-en-Roussilon

Lundi 21 septembre à 19h

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale -les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère- des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble.
Personne n'est inemployable.
C'est pas le travail qui manque.
C'est pas l'argent qui manque.

Des projets TZCLD dans les Pyrénées Orientales, sont discutés, travaillés.

Que vous soyez chômeurs de longue durée ou pas, une association, une institution, une collectivité, une entreprise ou de simples individus, ce ciné-débat pourrait vous donner envie, comme d'autres partenaires déjà contactés, si ce n'est d'y participer, au moins de vous informer sur ses avancées.

10 territoires en France ont été habilités en 2017 pour mettre en œuvre l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, dont celui