UPTC. Les stratégies du Parti communiste français

Roger Martelli, Historien

Le PCF a cherché à combiner sa vocation révolutionnaire et la nécessité d'agir au sein d'une vie politique marquée par la clivage de la droite et de la gauche. Au début des années 1960, il a fait de l'union de la gauche une base fondamentale de son discours politique. Cette référence lui a été favorable pendant quelques années, puis elle a profité à d'autres et s'est accompagnée pour lui d'un recul électoral continu. Elle se heurte désormais à une crise qui affecte l'ensemble du champ politique. Qu'est-ce qui a fondé les constructions stratégiques du PCF ? Quelles ont été les ressorts de leur utilité, puis les clés de leurs difficultés ? Si l'histoire ne donne aucune solution toute faite pour aujourd'hui et pour demain, elle permet de réfléchir aux liens complexes qui relient le champ social et les enjeux politiques.

Roger Martelli a enseigné toute sa carrière dans le second degré. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire du communisme et plus particulièrement sur celle du PCF. Il a été longtemps membre de la direction de ce parti.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

le 22 septembre 2020