Fédération des Pyrénées-Orientales
Ensemble pour le fret. Propositions CGT pour le fer
Sommaire
13 révolution pour développer le fret
- Une action publique sur les externalités négatives
- Un objectif politique de 25 % de part modale d’ici 2050, phasé et suivi
- Un engagement massif de l’entreprise publique, protégée des aléas et du court-termisme de marché
- Des mesures sérieuses pour la relance du transport de petits lots (« wagons isolés »)
- La prise en compte des territoires dans les arbitrages liés aux transports
- Une impulsion de la puissance publique pour relier les infrastructures stratégiques (MIN, ports...) avec des solutions ferroviaires
- Une implication des grands logisticiens dans la réorientation modale de leurs flux
- Une extension du domaine de pertinence du ferroviaire à de nouvelles catégories de marchandises
- Un changement de la stratégie industrielle de SNCF Réseau dans la gestion des infrastructures, soutenu par l’État
- La complémentarité avec les autres modes de transport
- Une coordination avec la filière industrielle pour développer l’excellence ferroviaire française et l’emploi
- L’exemplarité sociale car il ne peut y avoir de transport de qualité sans emplois et conditions sociales de qualité
- La coopération internationale européenne et eurasienne
Les raisons de le « fer » !
- Les externalités négatives du transport et les avantages du ferroviaire
- L’inertie du marché au bénéfice du tout routier : il faut changer de modèle !
- Les enjeux, l’urgence : il y a obligation de résultats !
- Une autre raison de développer le ferroviaire : il faut stopper le gâchis !
- Le dumping social est le seul carburant de la concurrence : il faut changer de modèle !
Glossaire
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64
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