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Ensemble pour le fret. Propositions CGT pour le fer

Sommaire

13 révolution pour développer le fret

  1. Une action publique sur les externalités négatives
  2. Un objectif politique de 25 % de part modale d’ici 2050, phasé et suivi
  3. Un engagement massif de l’entreprise publique, protégée des aléas et du court-termisme de marché
  4. Des mesures sérieuses pour la relance du transport de petits lots (« wagons isolés »)
  5. La prise en compte des territoires dans les arbitrages liés aux transports
  6. Une impulsion de la puissance publique pour relier les infrastructures stratégiques (MIN, ports...) avec des solutions ferroviaires
  7. Une implication des grands logisticiens dans la réorientation modale de leurs flux
  8. Une extension du domaine de pertinence du ferroviaire à de nouvelles catégories de marchandises
  9. Un changement de la stratégie industrielle de SNCF Réseau dans la gestion des infrastructures, soutenu par l’État
  10. La complémentarité avec les autres modes de transport
  11. Une coordination avec la filière industrielle pour développer l’excellence ferroviaire française et l’emploi
  12. L’exemplarité sociale car il ne peut y avoir de transport de qualité sans emplois et conditions sociales de qualité
  13. La coopération internationale européenne et eurasienne

Les raisons de le « fer » !

  • Les externalités négatives du transport et les avantages du ferroviaire
  • L’inertie du marché au bénéfice du tout routier : il faut changer de modèle !
  • Les enjeux, l’urgence : il y a obligation de résultats !
  • Une autre raison de développer le ferroviaire : il faut stopper le gâchis !
  • Le dumping social est le seul carburant de la concurrence : il faut changer de modèle !

Glossaire

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