Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


EDITO

visuel_referendum-italia.jpg

Italie: référendum concernant la réduction du nombre de parlementaires et élections régionales

Le premier scrutin concernait la ratification par référendum du projet de loi portant sur la réduction du nombre des parlementaires de 945 à 600 (Sénat et Assemblée nationale confondus). Par ailleurs, les Italiens votaient dans sept régions: Toscane, Pouilles, Marches, Campanie détenues par le Centre gauche (PD) et Vénétie, Ligurie et la région autonome du Val d’Aoste détenues par la droite. [LIRE LA SUITE...]

Note rédigée par José CORDON, membre du collectif Europe et de la commission des relations internationales du PCF.

 


A LA UNE

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba

visuel_pétitionCuba.jpg

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus
qui asphyxient le peuple cubain

Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

Cette pétition, en ligne depuis déjà quelques temps, est relancée dans la perspective de la présentation en mai prochain de la résolution à l'assemblée générale de l'ONU pour la levée de l'embargo.

 


INFORMATIONS

[ARTICLE]

Venezuela: les communistes pour une alternative populaire à la crise

Les élections législatives vénézuéliennes, qui se tiendront le 6 décembre prochain, auront lieu dans un contexte de profonde crise économique, sociale, politique et désormais sanitaire. Le Venezuela est également la principale cible de la politique impérialiste du gouvernement des États-Unis dans la région, soutenu en cela par les gouvernements de droite latino-américains (Colombie et Brésil au premier chef) et des pays européens, dont la France. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Construisons une France et un monde en commun

Rencontre des partis communistes et ouvriers dans les conditions de la pandémie et de la crise du capitalisme, pour sauvegarder la santé et les droits des couches populaires, dans la lutte pour changer la société pour le socialisme.
Contribution du PCF issue de La France en Commun (https://www.lafranceencommun.fr/) publié en juin 2020. [LIRE LA CONTRIBUTION]

[ARTICLE]

Chili, 1er octobre 2020: Droite unie, opposition divisée

Ce qui est arrivé hier est un très mauvais coup pour le mouvement populaire.
En mars de l’année prochaine auront lieu, en même temps que les élections à la Constituante, les élections des maires et celle des gouverneurs de région. Le système électoral chilien prévoit de façon institutionnalisée des primaires à l’intérieur des partis ou des groupes de partis. La date limite pour organiser des primaires était hier soir. La droite et l’extrême-droite ont su s’unir [LIRE LA SUITE...]

Article de Pierre Cappanera.

[ARTICLE]

Ce que la « Covid-19 » nous révèle sur l'état du monde

Pourtant, notait récemment avec pertinence Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), en présentant son dernier ouvrage (1) : « Du fait du Covid, il y a eu un blocage général durant quatre mois. Pour la première fois depuis que le monde existe, l’humanité tout entière craignait la même chose. C’est le plus grave défi depuis 1945, pour tous. Cela montre le niveau de globalisation du monde ! » Le hiatus entre besoin et réalité d’un authentique multilatéralisme est béant. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 1er octobre 2020.

[ARTICLE]

Palestine. Une histoire rythmée par les intifadas

Fin septembre marquera le vingtième anniversaire de la deuxième intifada, une étape importante dans la lutte du peuple palestinien pour son droit à l’autodétermination. Ce mouvement populaire s’inscrit dans le sillage de deux révoltes historiques : la grève générale et la révolte armée de 1936-1939 contre le mandat britannique sur la Palestine historique, et la première intifada de décembre 1987 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, contre l’occupation israélienne. [LIRE LA SUITE...]

Article de Maher Al-Charif, Historien palestinien, chef du département des recherches à l’Institut des études palestiniennes (Beyrouth).

 


AGENDA

Mercredi 7 octobre à 18 heures / Rassemblement pour la libération de Mumia Abu Jamal place de la Concorde (Paris)

EVENEMENT: https://cutt.ly/Kf4IYcX

Mardi 13 octobre à 18h30 / Compte à rebours pour une élection historique - Vidéoconférence - En direct des États-Unis

Tout faire pour battre Trump et faire avancer des réponses progressistes à la crise qui fracture le pays, comment la gauche américaine affronte-t-elle le défi?

A quelques jours du 3 novembre, pour démêler les enjeux du scrutin et répondre à vos questions, débattons avec :

  • Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l'université de Columbia (New York);
  • John Mason, professeur de science politique à l'université William Paterson (New Jersey), directeur d'études internationales.

Le débat sera animé par Charlotte Recoquillon, journaliste et chercheuse rattachée à l'Institut français de géopolitique, spécialiste des États-Unis.

Inscription à inscription@gabrielperi.fr pour recevoir le lien qui permet de suivre la conférence en direct et de poser des questions.

 


DÉBAT - VIDÉO

RETROUVEZ TOUS LES DÉBATS

SUR LA CHAINE YOUTUBE PCF INTERNATIONAL

 


CONSEILS DE LECTURE

[PUBLICATION]

Recherches internationales

DOSSIER: SAHEL, TERRES DE CONFLITS

  • André Bourgeot, Sahel, terres de conflits
  • Alain Antil, Le G5 Sahel et le concept de « sécurité-développement »
  • Salim Chena, Un Sahel couleur kaki
  • André Bourgeot, Le djihad armé d’Amadou Koufa (Mali central)
  • Guillaume Soto-Mayor, Trafics et trafiquants: éléments structurants des sociétés sahéliennes
  • Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Le djihad au Sahel: une révolte des damnés de la
    terre?
  • Rahmane Idrissa, Retrouver l’équilibre: extrémisme violent et relations communautaires à la frontière entre le Niger et le Mali

PLUS D'INFORMATIONS

[LIVRE]

Libres comme l'art

Un livre, prélude à une grande exposition «Libres comme l'art, trésors donnés, trésors prêtés», qui, pour cause de crise sanitaire, aura lieu au printemps 2021 dans l'espace Niemeyer.

La culture est au cœur de notre histoire. Particulièrement en souffrance dans la période de confinement, nous avons avec ce livre l'occasion de célébrer la place qu'elle occupe dans notre combat pour l'émancipation humaine.

Les bénéfices réalisés seront intégralement versés au PCF.

[LIVRE]

Révolution: L'Algérie, Abdelaziz Bouteflika, Le Hirak

Livre de Bernard Deschamps, édition à compte d'auteur.

Présentation de la 4e de couverture:
Une nouvelle page de l'histoire de l'Algérie se tourne sous nos yeux.

Cet ouvrage est le récit d'une mutation.
L'auteur nous décrit d'abord l'Algérie à la veille du hirak, le grand mouvement populaire, sans précédent depuis l'indépendance, qui allait bouleverser l'Algérie tout au long de l'année 2019.
Il nous fait ensuite revivre ce mouvement grâce aux notes qu'il a prises, à chaud, en y participant, et au travers des commentaires qu'il a publiés par la suite, accompagnés d'articles de presse favorables pour certains, hostiles pour d'autres.
Est-ce une Révolution? Les lectrices, les lecteurs se forgeront leur propre opinion.
Enfin, et c'est sans doute la partie la plus novatrice de l'ouvrage, l'auteur tente un bilan de l'action du président Bouteflika au cours de ses quatre mandats (1999-2019). Un bilan qui s'efforce d'être objectif et qui va, sans doute, susciter des débats passionnés.

Blog de Bernard Deschamps.

[REVUE DU PCF]

Cause Commune "Antiracisme, défis politiques & débats théoriques"

Le n°17 de Cause Commune (mai-juin 2020) et son dossier central sur l'antiracisme. Un thème qui fait singulièrement écho à l'actualité.

> LE DOSSIER

> L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE

[LIVRE]

One, Two, Three. Nouvelle Algérie

Livre de Mina KACI aux éditions La boîte de pandore.

Présentation de la 4e de couverture:
L’Algérie est rentrée depuis un an dans l’Histoire. Son histoire, qu’elle est en train d’écrire avec de nombreuses manifestations pacifiques, qui, faut-il le rappeler, ont balayé Bouteflika.
Dans cet ouvrage, intense et magistral, la journaliste Mina Kaci se penche sur l’analyse de cette année hors du commun et offre aux lecteurs un livre qui permet d’appréhender, dans une vaste fresque précise et sensible (elle y a inséré des portraits d’Algériens et d’Algériennes), tous les élements politiques, sociétaux, géo-politiques, économiques qui ont créé les raisons et conditions de ce changement incroyable auquel nous assistons mais dont on ne connaît l’issue.
Mina Kaci offre d’autre part, dans cette analyse, une place particulière aux femmes, révélant l’ampleur de leur présence au sein du mouvement.

[INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES]

[REVUE DU PCF]

Cause Commune "États-Unis d'Amérique, crise de l'impérialisme?"

La fin d’une ère ?

Dès que l’on considère un des grands enjeux sociaux, politiques ou écologiques de notre époque, il est rarement possible de ne pas faire allusion aux États-Unis d’Amérique. La destinée de ce géant est inextricablement liée au sort commun de l’humanité, en raison de son poids économique, scientifique, militaire, démographique, culturel. [LIRE LE DOSSIER]

 

> L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE

 


ACTION


PÉTITION: Appel pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve

L'action remarquable des personnels soignants cubains dans la crise du Covid19 alors que d'autres ont choisi d'opposer les peuples les uns aux autres, doit être saluée unanimement. Cuba a su faire de la coopération médicale internationale un axe essentiel de sa politique internationale depuis plus de 60 ans. Et démonstration est faite dans cette pandémie mondiale de la justesse de cette orientation et de son apport inestimable aux peuples du monde. C'est pourquoi le Parti communiste français (PCF) soutient pleinement et s'engage dans la campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines.

PÉTITION: Sauvez l'Organisation mondiale de la santé

Aux gouvernements du monde entier:
"Nous condamnons la décision du président Trump de suspendre le financement américain à l'OMS et nous vous demandons instamment de veiller à ce que l'OMS et toutes les autres organisations internationales menant la riposte face à cette pandémie soient correctement financées et que tout potentiel vaccin ou traitement soit développé et distribué de manière juste et équitable. Ce virus nous affecte tous et nous sommes engagés dans cette lutte ensemble. Nous devons affronter cette menace commune en coopérant, notre humanité commune doit transparaître dans notre réponse."

 

 

PÉTITION: La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 02 October 2020

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64