Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international

EDITO

Devoir de paix

La guerre fait rage. C'est la guerre depuis le 27 septembre en République d'Artsakh et elle s'étend à l'Arménie. L'autocrate Ilham Aliyev a lancé les armées de l'Azerbaïdjan à l'assaut de la petite et jeune enclave démocratique du Caucase. Ardemment soutenues par le sanguinaire Recep Tayyip Erdogan, les forces armées azéries sont supplées par des mercenaires djihadistes, recrutés en Syrie, chassés du Rojava où ils se sont tristement distingués. Dès les premières heures de l'offensive, les victimes parmi les civils se comptaient par dizaines. Cette guerre doit être stoppée. [LIRE LA SUITE...]

Édito rédigé par Lydia SAMARBAKHSH, responsable international du PCF.

 

A LA UNE

Prix Nobel de la paix: Un hommage mérité au PAM et
un appel à des politiques de solidarité entre les peuples

C’est avec une profonde satisfaction que le Parti communiste français (PCF) accueille l'annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM) ! Il s’agit là d’un hommage particulièrement mérité à cet organisme des Nations-Unies qui constitue la plus grande agence humanitaire du monde. [LIRE LA SUITE...]

 

INFORMATIONS

[ARTICLE]

Bolivie : scrutin sous haute tension

Le 26 octobre prochain se tiendront les élections générales en Bolivie, lors desquelles seront élus président et vice-président de l’État, députés et sénateurs. Convoqué en conséquence du coup d’État d'octobre-novembre 2019, le scrutin devait à l’origine être organisé le 3 mai, avant d'être repoussé à plusieurs reprises au nom des risques posés par la crise sanitaire : 17 mai, 6 septembre, et finalement 16 octobre. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Cyril BENOIT, membre du collectif Amérique Latine du PCF.

[ARTICLE]

Macron et l’opposition biélorusse: une faillite diplomatique

Le voyage d’Emmanuel Macron en Lituanie et en Lettonie du lundi 28 au mercredi 30 septembre enferme la diplomatie française dans une position unilatérale vis-à-vis de la crise politique en Biélorussie et de la Russie. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Vincent BOULET, responsable des affaires européennes pour le PCF, publié dans CommunisteS du 7 octobre 2020.

[COMMUNIQUE]

Communiqué commun Syriza - PCF

Suite au dialogue avec la gauche européenne et les forces progressistes, une délégation SYRIZA-Alliance Progressiste a tenu une téléconférence avec la délégation du Parti communiste français. [LIRE LA SUITE...]

visuel_FW-HD.jpg[ARTICLE]

Quel but poursuit Macron dans les Pays Baltes?

«Nous sommes en Europe, et la Russie aussi. Et si nous ne savons pas, à un moment donné, faire quelque chose d’utile avec la Russie, nous resterons avec une tension profondément stérile. Je pense qu’il nous faut construire une nouvelle architecture de confiance et de sécurité en Europe». Pour avoir, en août 2019, prononcé ces paroles -en l’occurrence de bon sens- devant nos ambassadeurs réunis à Paris, Emmanuel Macron avait suscité un tollé parmi nos «alliés» de l’OTAN comme de la part de maints observateurs bien en cour, en France même. Il ne s’agissait pourtant pas d’un satisfecit adressé au Kremlin, mais simplement de la réaffirmation du besoin d’une sécurité collective englobant les deux grands ensembles du continent européen: l’UE et la Russie, quoiqu’on pense de la politique menée par ses dirigeants. Au début de l’été dernier, recevant Vladimir Poutine au Fort de Brégançon, le Président français confirmait son idée, précisant: «je voyagerai bientôt en Russie». On attendait la suite. [LIRE LA SUITE...]

 

AGENDA

 

Samedi 10 octobre à partir de 16h30 / Festival internationaliste de la résistance des peuples.
Célébrons ensemble notre lutte anti-impérialiste avec la musique, interventions politiques, art et poésie.

En continu en trois langues!

Vous pouvez également voir notre festival à travers sur le site Web: https://antiimperialistweek.org/

Mardi 13 octobre à 18h30 / Compte à rebours pour une élection historique - Vidéoconférence - En direct des États-Unis

Tout faire pour battre Trump et faire avancer des réponses progressistes à la crise qui fracture le pays, comment la gauche américaine affronte-t-elle le défi?

A quelques jours du 3 novembre, pour démêler les enjeux du scrutin et répondre à vos questions, débattons avec :

  • Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l'université de Columbia (New York);
  • John Mason, professeur de science politique à l'université William Paterson (New Jersey), directeur d'études internationales.

Le débat sera animé par Charlotte Recoquillon, journaliste et chercheuse rattachée à l'Institut français de géopolitique, spécialiste des États-Unis.

Inscription à inscription@gabrielperi.fr pour recevoir le lien qui permet de suivre la conférence en direct et de poser des questions.

 

Mardi 13 octobre à 19h30 / Hommage à Gisèle Halimi organisé par le Comité pour le respect des libertés et des droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT), en partenariat avec la Fondation Maison de Tunisie, et avec le soutien de l'Association démocratique des Tunisiens en France, la Fédération des Tunisiens citoyens des deux Rives.

L'hommage aura lieu à la Fondation Maison de Tunisie - 45 A boulevard Jourdan, Paris 14e.

Samedi 17 octobre à 15h place de la République (Paris) / Marche nationale des Sans-papiers

Allons accueillir les marches des collectifs des sans-papiers!

Depuis le 19 septembre, ce sont plus d'une vingtaine de collectifs de sans-papiers qui marchent vers l'Elysée. Ils sont partis de tous les coins de France avec des rassemblements dans les grandes villes, devant les préfectures, devant les centres de rétention, etc. Ils demandent la régularisation de tous les sans-papiers vivant sur le territoire français, la fermeture des centres de rétention administrative et un logement pour toutes et tous.

Les marches arrivent à Paris le samedi 17 octobre et appellent à une grande manifestation.

Le Parti communiste français soutient leurs revendications et appelle à être présent à leur arrivée à Paris le 17 octobre.

 

DÉBAT - VIDÉO

RETROUVEZ TOUS LES DÉBATS

SUR LA CHAINE YOUTUBE PCF INTERNATIONAL

VIDEOS
 

 

CONSEILS DE LECTURE

[PUBLICATION]

Progressistes

DOSSIER: REGARDS SUR L'AFRIQUE

Dossier rédigé avec la participation du collectif Afrique du PCF.

LIRE LE DOSSIER

PLUS D'INFORMATIONS

[PUBLICATION]

Recherches internationales

DOSSIER: SAHEL, TERRES DE CONFLITS

  • André Bourgeot, Sahel, terres de conflits
  • Alain Antil, Le G5 Sahel et le concept de « sécurité-développement »
  • Salim Chena, Un Sahel couleur kaki
  • André Bourgeot, Le djihad armé d’Amadou Koufa (Mali central)
  • Guillaume Soto-Mayor, Trafics et trafiquants: éléments structurants des sociétés sahéliennes
  • Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Le djihad au Sahel: une révolte des damnés de la
    terre?
  • Rahmane Idrissa, Retrouver l’équilibre: extrémisme violent et relations communautaires à la frontière entre le Niger et le Mali

PLUS D'INFORMATIONS

[LIVRE]

Libres comme l'art

Un livre, prélude à une grande exposition «Libres comme l'art, trésors donnés, trésors prêtés», qui, pour cause de crise sanitaire, aura lieu au printemps 2021 dans l'espace Niemeyer.

La culture est au cœur de notre histoire. Particulièrement en souffrance dans la période de confinement, nous avons avec ce livre l'occasion de célébrer la place qu'elle occupe dans notre combat pour l'émancipation humaine.

Les bénéfices réalisés seront intégralement versés au PCF.

[LIVRE]

Révolution: L'Algérie, Abdelaziz Bouteflika, Le Hirak

Livre de Bernard Deschamps, édition à compte d'auteur.

Présentation de la 4e de couverture:
Une nouvelle page de l'histoire de l'Algérie se tourne sous nos yeux.

Cet ouvrage est le récit d'une mutation.
L'auteur nous décrit d'abord l'Algérie à la veille du hirak, le grand mouvement populaire, sans précédent depuis l'indépendance, qui allait bouleverser l'Algérie tout au long de l'année 2019.
Il nous fait ensuite revivre ce mouvement grâce aux notes qu'il a prises, à chaud, en y participant, et au travers des commentaires qu'il a publiés par la suite, accompagnés d'articles de presse favorables pour certains, hostiles pour d'autres.
Est-ce une Révolution? Les lectrices, les lecteurs se forgeront leur propre opinion.
Enfin, et c'est sans doute la partie la plus novatrice de l'ouvrage, l'auteur tente un bilan de l'action du président Bouteflika au cours de ses quatre mandats (1999-2019). Un bilan qui s'efforce d'être objectif et qui va, sans doute, susciter des débats passionnés.

Blog de Bernard Deschamps.

[LIVRE]

One, Two, Three. Nouvelle Algérie

Livre de Mina KACI aux éditions La boîte de pandore.

Présentation de la 4e de couverture:
L’Algérie est rentrée depuis un an dans l’Histoire. Son histoire, qu’elle est en train d’écrire avec de nombreuses manifestations pacifiques, qui, faut-il le rappeler, ont balayé Bouteflika.
Dans cet ouvrage, intense et magistral, la journaliste Mina Kaci se penche sur l’analyse de cette année hors du commun et offre aux lecteurs un livre qui permet d’appréhender, dans une vaste fresque précise et sensible (elle y a inséré des portraits d’Algériens et d’Algériennes), tous les élements politiques, sociétaux, géo-politiques, économiques qui ont créé les raisons et conditions de ce changement incroyable auquel nous assistons mais dont on ne connaît l’issue.
Mina Kaci offre d’autre part, dans cette analyse, une place particulière aux femmes, révélant l’ampleur de leur présence au sein du mouvement.

[INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES]

[REVUE DU PCF]

Cause Commune "États-Unis d'Amérique, crise de l'impérialisme?"

La fin d’une ère ?

Dès que l’on considère un des grands enjeux sociaux, politiques ou écologiques de notre époque, il est rarement possible de ne pas faire allusion aux États-Unis d’Amérique. La destinée de ce géant est inextricablement liée au sort commun de l’humanité, en raison de son poids économique, scientifique, militaire, démographique, culturel. [LIRE LE DOSSIER]

 

> L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE

 

ACTION

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba / STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain

visuel_pétitionCuba.jpg

Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

JE SIGNE
 

Cette pétition, en ligne depuis déjà quelques temps, est relancée dans la perspective de la présentation en mai prochain de la résolution à l'assemblée générale de l'ONU pour la levée de l'embargo.

PÉTITION: Appel pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve

L'action remarquable des personnels soignants cubains dans la crise du Covid19 alors que d'autres ont choisi d'opposer les peuples les uns aux autres, doit être saluée unanimement. Cuba a su faire de la coopération médicale internationale un axe essentiel de sa politique internationale depuis plus de 60 ans. Et démonstration est faite dans cette pandémie mondiale de la justesse de cette orientation et de son apport inestimable aux peuples du monde. C'est pourquoi le Parti communiste français (PCF) soutient pleinement et s'engage dans la campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines.

PÉTITION: Sauvez l'Organisation mondiale de la santé

Aux gouvernements du monde entier:
"Nous condamnons la décision du président Trump de suspendre le financement américain à l'OMS et nous vous demandons instamment de veiller à ce que l'OMS et toutes les autres organisations internationales menant la riposte face à cette pandémie soient correctement financées et que tout potentiel vaccin ou traitement soit développé et distribué de manière juste et équitable. Ce virus nous affecte tous et nous sommes engagés dans cette lutte ensemble. Nous devons affronter cette menace commune en coopérant, notre humanité commune doit transparaître dans notre réponse."

 

JE SIGNE
 

 

PÉTITION: La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.


REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 09 octobre 2020

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64