UPTC Le communisme : une perspective pour notre temps ?

Guillaume Roubaud-Quashie, directeur de la Maison Triolet-Aragon, agrégé et docteur en histoire, directeur de la revue Cause commune.

L’ambition d’une société radicalement autre, fondée sur la justice, émancipée des dominations et exploitations : voici un rêve et une revendication qui traversent bien des âges. Le XIXe siècle avec l’affirmation du capitalisme et du mouvement ouvrier l’ont portée avec une force croissante. Le XXe, né dans l’horreur des tranchées et l’espoir de nouvelles révolutions, l’a imposée à l’agenda de l’humanité. Cela s’est notamment traduit, en France, par la création d’un parti communiste.

Alors que l’humanité est aujourd’hui à la tête de savoirs inédits et de capacités à répondre à ses besoins comme jamais jusqu’ici, le paradoxe est que ces potentialités sont étouffées ou dévoyées par la logique capitaliste de recherche du profit, mettant en péril le développement de l’humanité et son environnement même. Face à cette course folle vers l’abîme dans laquelle nous entraîne un capitalisme mortifère, la perspective communiste invite à tout repenser pour placer l’humain et la planète au cœur des décisions et des objectifs civilisationnels.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 6600 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

UPTC Le communisme : une perspective pour notre temps ?

le 10 octobre 2020