La lettre du secteur international

EDITO

Afrique de l’Ouest: le retour de l’autoritarisme décomplexé

En Afrique de l’ouest, la promesse de «renouveau démocratique» des Conférences nationales1 du début des années 1990 est un lointain souvenir. Dans le pré-carré français, les satrapes ont le vent en poupe. Ils ont pour eux la force, l’instrumentalisation du droit et de la justice et la protection diplomatique de l’Exécutif français incarné à la perfection par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. [LIRE LA SUITE...]

Edito rédigé par Félix ATCHADE, Co-animateur du Collectif Afrique de la Commission des relations internationales du PCF.

A LA UNE

visuel_artsakh.jpg

Ouvrir les voies de la paix pour la République d’Artsakh

La République d’Artsakh, grande comme le Liban et peuplée de 150 000 Arméniens, doit faire face à une offensive militaire turco-azérie qui menace leur survie. Ce conflit qui repose sur des causes anciennes a pris une dimension nouvelle, mettant en péril les fragiles équilibres dans le sud du Caucase. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, publié dans CommunisteS du 14 octobre 2020.

INFORMATIONS

[RÉSOLUTIONS]

Le "Pacte migratoire" nuit à toute tentative de renforcement de la solidarité, de la démocratie et de la cohésion entre États-membres de l'UE

Résolution adoptée lors des réunions du Bureau exécutif et l'Assemblée générale du PGE des 10 et 11 octobre 2020: Le Parti de la Gauche Européenne (PGE) condamne fermement ces stratégies inacceptables et appelle les peuples d’Europe, les mouvements sociaux, les travailleurs et la jeunesse européenne à s’unir dans des initiatives politiques conjointes continues, afin que ce plan, qui menace le noyau de la démocratie et des valeurs et la civilisation, ne soit pas mises en œuvre. [LIRE LA SUITE...]

Solidarité avec le peuple chypriote, Chypriotes grecs et Chypriotes turcs

Nous soutenons que la seule voie à suivre est la reprise de négociations significatives sous les auspices du secrétaire général des Nations unies visant à une solution globale du problème chypriote, selon les résolutions des Nations unies, dans le respect du droit international et des acquis européens. [LIRE LA SUITE...]

[SÉNAT]

Situation des parcs naturels dans le monde: En finir avec une approche néo-malthusienne

La convention sur la diversité biologique (CDB), traité international adopté par une centaine d’États lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, stipulait notamment que les écosystèmes devraient être envisagés comme étant dynamiques plutôt que statiques. Selon cette convention la nature serait perçue comme étant façonnée par l’homme plutôt que dégradée par lui. Plutôt que d’en être exclues, les populations devraient être associées à la nature selon ce texte. [LIRE LA SUITE...]

Question écrite de Pierre LAURENT, sénateur de Paris, à l'attention du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

visuel_FW-HD.jpg[ARTICLE]

Quand l'UE fournit des verges pour se faire battre!

Il fallait oser le faire: les ministres européens des finances l’ont fait! Le 6 octobre dernier, ils ont retiré les Îles Caïmans de leur «liste noire» des paradis fiscaux! La raison invoquée pour justifier le blanchiment (sic) de ce véritable prototype de paradis fiscal fut que ce territoire britannique d’outre-mer a «adopté les réformes nécessaires pour améliorer (sa) réglementation fiscale». C’est dire si les critères retenus par l’UE pour définir les «juridictions fiscales non coopératives» passent à côté de l’essentiel et sont à revoir du tout au tout. [LIRE LA SUITE...]

[DOCUMENTAIRE]

« Made in France - Au service de la guerre »

Documentaire disponible en ligne sur ARTE jusqu’au 21 octobre, réalisé par Alice Odiot et Sophie Nivelle Cardinale.
Elles ont enquêté avec rigueur sur la plainte pour complicité de crime de guerre déposée contre un fabricant de matériel de guerre français par la famille palestinienne Shuheibar, après qu’un de ses composants a été retrouvé dans les débris d’un missile sur le lieu d’une attaque à Gaza où trois enfants de la famille avait été tués: Afnan Wissam Shuheibar, 8 ans, Jihad Issam Shuheibar, 10 ans, cousin d’Afnan, et Wassim Issam Shuheibar, 9 ans, frère de Jihad. [VOIR LE DOCUMENTAIRE]

AGENDA

Vendredi 16 octobre de 15 h à 17 h, place des Invalides (Paris) / Rassemblement pour manifester le mécontentement dans le traitement du conflit du Sahara Occidental, territoire actuellement occupé, illégalement, par le Maroc.

LIRE LE COMMUNIQUE: Pour une diplomatie française digne, portant haut les valeurs de notre République, respectant les droits de l'Homme et la Liberté des peuples.

Le PCF sera représenté par Pascal TORRE.

Samedi 17 octobre à 15h place de la République (Paris) / Marche nationale des Sans-papiers

Allons accueillir les marches des collectifs des sans-papiers!

Depuis le 19 septembre, ce sont plus d'une vingtaine de collectifs de sans-papiers qui marchent vers l'Elysée. Ils sont partis de tous les coins de France avec des rassemblements dans les grandes villes, devant les préfectures, devant les centres de rétention, etc. Ils demandent la régularisation de tous les sans-papiers vivant sur le territoire français, la fermeture des centres de rétention administrative et un logement pour toutes et tous.

Les marches arrivent à Paris le samedi 17 octobre et appellent à une grande manifestation.

Le Parti communiste français soutient leurs revendications et appelle à être présent à leur arrivée à Paris le 17 octobre.

Samedi 17 octobre à 18h / Rassemblement au pont Saint-Michel (Paris): 17 octobre 1961 - 17 octobre 2020 59e anniversaire - Vérité et Justice

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque dont le Premier ministre, Michel Debré, était hostile à l’indépendance de l’Algérie, et le Préfet de Police Maurice Papon sous ses ordres. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés – notamment par la "force de police auxiliaire" - ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police. [APPEL INTÉGRAL]

Lundi 9 novembre à partir de 9h / Internés politiques et syndicaux en Afrique du Nord (1939-1944)

Cette journée d’étude, à l'initiative du sénateur Pierre Laurent, a pour objet de réparer cette injustice, sortir de l'oubli et mettre à l'honneur ces militant.e.s.

Inscription nominative et port du masque obligatoires. Contrôle d'identité réalisé à l'entrée.

Inscription : j.zoughebi@clb.senat.fr ou ihs@cgt.fr
Date limite d'inscription : 2 novembre 2020

Du dimanche 8 au samedi 28 novembre / 4 e Forum européen

La pandémie de Covid-19 défie l'humanité
REFONDONS UNE EUROPE DE SOLIDARITÉ

Le Forum européen 2020 est un espace unique où la gauche, les verts et les progressistes peuvent se réunir et partager leurs luttes. Nous voulons formuler et lutter pour des solutions alternatives, plus justes et plus vertes aux crises auxquelles l'Europe est confrontée.

Le Forum de cette année se tiendra entièrement en ligne du 8 au 28 novembre. Et tout est totalement gratuit. Intéressé? Vous pouvez vous inscrire sur europeanforum.eu

Séance d'ouverture le 8 novembre en ligne de 16h à 18h30 avec la participation notamment de Lula (Brésil) et Cori Bush (USA).

DÉBAT - VIDÉO

RETROUVEZ TOUS LES DÉBATS

SUR LA CHAINE YOUTUBE PCF INTERNATIONAL

CONSEILS DE LECTURE

Cahiers d'histoire

Deux volumes des Cahiers d'histoire sont parus:

• Penser les violences religieuses en Méditerranée [LIRE]
  • La fabrique européenne de la race (17e-20e siècles) [LIRE]

Progressistes

DOSSIER: REGARDS SUR L'AFRIQUE

Dossier rédigé avec la participation du collectif Afrique du PCF.

LIRE LE DOSSIER

PLUS D'INFORMATIONS

Recherches internationales

DOSSIER: SAHEL, TERRES DE CONFLITS

• André Bourgeot, Sahel, terres de conflits
  • Alain Antil, Le G5 Sahel et le concept de « sécurité-développement »
  • Salim Chena, Un Sahel couleur kaki
  • André Bourgeot, Le djihad armé d’Amadou Koufa (Mali central)
  • Guillaume Soto-Mayor, Trafics et trafiquants: éléments structurants des sociétés sahéliennes
  • Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Le djihad au Sahel: une révolte des damnés de la
    terre?
  • Rahmane Idrissa, Retrouver l’équilibre: extrémisme violent et relations communautaires à la frontière entre le Niger et le Mali

PLUS D'INFORMATIONS

Libres comme l'art

Un livre, prélude à une grande exposition «Libres comme l'art, trésors donnés, trésors prêtés», qui, pour cause de crise sanitaire, aura lieu au printemps 2021 dans l'espace Niemeyer.

La culture est au cœur de notre histoire. Particulièrement en souffrance dans la période de confinement, nous avons avec ce livre l'occasion de célébrer la place qu'elle occupe dans notre combat pour l'émancipation humaine.

Les bénéfices réalisés seront intégralement versés au PCF.

Révolution: L'Algérie, Abdelaziz Bouteflika, Le Hirak

Livre de Bernard Deschamps, édition à compte d'auteur.

Présentation de la 4e de couverture:
Une nouvelle page de l'histoire de l'Algérie se tourne sous nos yeux.

Cet ouvrage est le récit d'une mutation.
L'auteur nous décrit d'abord l'Algérie à la veille du hirak, le grand mouvement populaire, sans précédent depuis l'indépendance, qui allait bouleverser l'Algérie tout au long de l'année 2019.
Il nous fait ensuite revivre ce mouvement grâce aux notes qu'il a prises, à chaud, en y participant, et au travers des commentaires qu'il a publiés par la suite, accompagnés d'articles de presse favorables pour certains, hostiles pour d'autres.
Est-ce une Révolution? Les lectrices, les lecteurs se forgeront leur propre opinion.
Enfin, et c'est sans doute la partie la plus novatrice de l'ouvrage, l'auteur tente un bilan de l'action du président Bouteflika au cours de ses quatre mandats (1999-2019). Un bilan qui s'efforce d'être objectif et qui va, sans doute, susciter des débats passionnés.

Blog de Bernard Deschamps.

One, Two, Three. Nouvelle Algérie

Livre de Mina KACI aux éditions La boîte de pandore.

Présentation de la 4e de couverture:
L’Algérie est rentrée depuis un an dans l’Histoire. Son histoire, qu’elle est en train d’écrire avec de nombreuses manifestations pacifiques, qui, faut-il le rappeler, ont balayé Bouteflika.
Dans cet ouvrage, intense et magistral, la journaliste Mina Kaci se penche sur l’analyse de cette année hors du commun et offre aux lecteurs un livre qui permet d’appréhender, dans une vaste fresque précise et sensible (elle y a inséré des portraits d’Algériens et d’Algériennes), tous les élements politiques, sociétaux, géo-politiques, économiques qui ont créé les raisons et conditions de ce changement incroyable auquel nous assistons mais dont on ne connaît l’issue.
Mina Kaci offre d’autre part, dans cette analyse, une place particulière aux femmes, révélant l’ampleur de leur présence au sein du mouvement.

[INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES]

[REVUE DU PCF]

Cause Commune "États-Unis d'Amérique, crise de l'impérialisme?"

La fin d’une ère ?

Dès que l’on considère un des grands enjeux sociaux, politiques ou écologiques de notre époque, il est rarement possible de ne pas faire allusion aux États-Unis d’Amérique. La destinée de ce géant est inextricablement liée au sort commun de l’humanité, en raison de son poids économique, scientifique, militaire, démographique, culturel. [LIRE LE DOSSIER]

> L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE

ACTION

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba / STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain

visuel_pétitionCuba.jpg

Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

Cette pétition, en ligne depuis déjà quelques temps, est relancée dans la perspective de la présentation en mai prochain de la résolution à l'assemblée générale de l'ONU pour la levée de l'embargo.

PÉTITION: Appel pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve

L'action remarquable des personnels soignants cubains dans la crise du Covid19 alors que d'autres ont choisi d'opposer les peuples les uns aux autres, doit être saluée unanimement. Cuba a su faire de la coopération médicale internationale un axe essentiel de sa politique internationale depuis plus de 60 ans. Et démonstration est faite dans cette pandémie mondiale de la justesse de cette orientation et de son apport inestimable aux peuples du monde. C'est pourquoi le Parti communiste français (PCF) soutient pleinement et s'engage dans la campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines.

PÉTITION: Sauvez l'Organisation mondiale de la santé

Aux gouvernements du monde entier:
"Nous condamnons la décision du président Trump de suspendre le financement américain à l'OMS et nous vous demandons instamment de veiller à ce que l'OMS et toutes les autres organisations internationales menant la riposte face à cette pandémie soient correctement financées et que tout potentiel vaccin ou traitement soit développé et distribué de manière juste et équitable. Ce virus nous affecte tous et nous sommes engagés dans cette lutte ensemble. Nous devons affronter cette menace commune en coopérant, notre humanité commune doit transparaître dans notre réponse."

PÉTITION: La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

La lettre du secteur international

le 17 octobre 2020