Construire une Alternative citoyenne sur le long terme pour Perpignan

Communiqué de presse

L’Alternative ! a été la liste citoyenne aux dernières élections municipales. Regroupant des citoyennes et citoyens de divers horizons et des formations politiques, elle a proposé une nouvelle façon de faire de la politique : assemblées citoyennes, démocratie directe, programme élaboré avec et par les habitant·es. Notre démarche s'est insérée dans un réseau plus vaste d'expériences diverses en fonction des contextes locaux, en France et ailleurs, toutes inscrivant le renouveau démocratique comme le ferment indispensable à la transition écologique et sociale.

Les signataires de l’appel de L’Alternative ! se sont retrouvés courant octobre pour discuter des suites possibles du collectif, hors campagne électorale. A l’issue d’une consultation en ligne, à laquelle ont participé 88 votants qui avaient à se prononcer sur 3 options, c’est l’option 2 « Construire une Alternative citoyenne sur le long terme pour Perpignan » qui a obtenu un vote majoritaire avec pour mandat de poursuivre la dynamique engagée et de structurer un mouvement citoyen dans l’esprit large et rassembleur qui était celui des initiateurs de l'appel d’août 2019.

L’Alternative a, dès à présent, un objectif : faire participer les citoyen.ne.s, dans leurs quartiers pour agir ensemble afin de répondre aux urgences sociales, écologiques et culturelles et créer du commun. Nous allons fonder une association, avec un fonctionnement collégial, pour exister juridiquement. L’enjeu est de mobiliser plus largement que le réseau militant existant et cela ne pourra se faire qu'avec de nouvelles pratiques, une démarche vraiment citoyenne. Nous allons engager un travail de fond, sur plusieurs années, pour donner envie aux habitant·es de participer, de s’exprimer et de construire ensemble le changement dont notre cité a besoin.

Caroline Forgues et Jean-Bernard Mathon, au nom des signataires de l’option majoritaire.

Construire une Alternative citoyenne sur le long terme pour Perpignan

le 06 novembre 2020