Le billet d’Yvon Huet. L’histoire nous rattrape

Ceux qui de Giscard à Macron ont voulu confondre guerre de 1914 et guerre de 1940 n'ont qu'un seul but, effacer les repères qui permettent de mieux comprendre comment la barbarie humaine, au siècle dernier, a su empêcher de construire d'un monde meilleur. De l'ouvrage « Le Feu », d'Henri Barbusse à celui d'Eric Vuillard, « l'Ordre du jour », ce sont passées 21 petites années qui ont créé les conditions l'horreur nazie et ses conséquences sur l'état du monde.

Nous ne sommes jamais à l'abri d'une énorme farce. Les signaux de la crise actuelle sont forts et peuvent nous servir un scénario inédit. Raison de plus pour se mobiliser sur un terrain de vigilance qui s'est trop essoufflé ces dernières années.

On n'a pas besoin d'être léniniste pour reprendre ce mot d'ordre fort « le pain et la paix » qui mobilisa les révolutionnaires de 1917. Quand on voit la pénurie de la banque alimentaire provoquée entre autres par le recul des aides de la communauté européenne, essentiellement de la France, pour empêcher la faim de s'étendre au cœur même d'un pays de cocagne, on peut se dire, pandémie ou pas, que la guerre à la barbarie qui affame les peuples et loin d'être terminée.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. L’histoire nous rattrape