EDITO |
Vaccin Covid-19 : Pas de géantL’annonce par les laboratoires américains, le "géant" Pfizer, et leur partenaire allemand BioNTech de la mise au point d’un vaccin performant contre la covid-19 à « 90 % d'efficacité » a fait la une de l'actualité en ce début de semaine faisant renaître l’espoir fou d’une sortie proche de la crise pandémique et sanitaire. |
A LA UNE |
Pour la reconnaissance de la République d'Artsakh et la paix !Tribune co-signée par de nombreuses personnalités et plusieurs dirigeants du PCF aux côtés de Fabien Roussel, secrétaire national, Pierre Dharréville, Pierre Laurent et Pierre Ouzoulia. [LIRE LA TRIBUNE] |
INFORMATIONS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AGENDA |
Du dimanche 8 au samedi 28 novembre / 4e Forum européen La pandémie de Covid-19 défie l'humanité Le Forum européen 2020 est un espace unique où la gauche, les verts et les progressistes peuvent se réunir et partager leurs luttes. Nous voulons formuler et lutter pour des solutions alternatives, plus justes et plus vertes aux crises auxquelles l'Europe est confrontée. Le Forum de cette année se tiendra entièrement en ligne du 8 au 28 novembre. Et tout est totalement gratuit. Intéressé? Vous pouvez vous inscrire sur europeanforum.eu
|
||||
![]() Malgré le confinement et la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Festival Ciné-Palestine (FCP) tient à maintenir son action en faveur de la promotion du cinéma Palestinien en France.
|
||||
Ce débat organisé par la Fondation Gabriel Péri sera animé par Charlotte Recoquillon, journaliste et chercheuse rattachée à l'Institut français de géopolitique, spécialiste des États-Unis.
|
DÉBAT - VIDÉO |
RETROUVEZ TOUS LES DÉBATSSUR LA CHAINE YOUTUBE PCF INTERNATIONAL
|
CONSEILS DE LECTURE |
|
|
|
PLUS D'INFORMATIONS |
Congo
Récit de Eric Vuillard, Editions Actes Sud
Éric Vuillard poursuit avec Congo son entreprise de relecture de l’Histoire, qu’il tutoie au plus près, à hauteur d’homme, mettant en scène les balbutiements de l’époque coloniale pour dénoncer les travers de notre modernité.
PLUS D'INFORMATIONS |
Cahiers d'histoire
Deux volumes des Cahiers d'histoire sont parus:
Progressistes
DOSSIER: REGARDS SUR L'AFRIQUE
Dossier rédigé avec la participation du collectif Afrique du PCF.
Recherches internationales
DOSSIER: SAHEL, TERRES DE CONFLITS
Libres comme l'art
Un livre, prélude à une grande exposition «Libres comme l'art, trésors donnés, trésors prêtés», qui, pour cause de crise sanitaire, aura lieu au printemps 2021 dans l'espace Niemeyer.
La culture est au cœur de notre histoire. Particulièrement en souffrance dans la période de confinement, nous avons avec ce livre l'occasion de célébrer la place qu'elle occupe dans notre combat pour l'émancipation humaine.
Les bénéfices réalisés seront intégralement versés au PCF.
Révolution: L'Algérie, Abdelaziz Bouteflika, Le Hirak
Livre de Bernard Deschamps, édition à compte d'auteur.
Présentation de la 4e de couverture:
Une nouvelle page de l'histoire de l'Algérie se tourne sous nos yeux.
Cet ouvrage est le récit d'une mutation.
L'auteur nous décrit d'abord l'Algérie à la veille du hirak, le grand mouvement populaire, sans précédent depuis l'indépendance, qui allait bouleverser l'Algérie tout au long de l'année 2019.
Il nous fait ensuite revivre ce mouvement grâce aux notes qu'il a prises, à chaud, en y participant, et au travers des commentaires qu'il a publiés par la suite, accompagnés d'articles de presse favorables pour certains, hostiles pour d'autres.
Est-ce une Révolution? Les lectrices, les lecteurs se forgeront leur propre opinion.
Enfin, et c'est sans doute la partie la plus novatrice de l'ouvrage, l'auteur tente un bilan de l'action du président Bouteflika au cours de ses quatre mandats (1999-2019). Un bilan qui s'efforce d'être objectif et qui va, sans doute, susciter des débats passionnés.
One, Two, Three. Nouvelle Algérie
Livre de Mina KACI aux éditions La boîte de pandore.
Présentation de la 4e de couverture:
L’Algérie est rentrée depuis un an dans l’Histoire. Son histoire, qu’elle est en train d’écrire avec de nombreuses manifestations pacifiques, qui, faut-il le rappeler, ont balayé Bouteflika.
Dans cet ouvrage, intense et magistral, la journaliste Mina Kaci se penche sur l’analyse de cette année hors du commun et offre aux lecteurs un livre qui permet d’appréhender, dans une vaste fresque précise et sensible (elle y a inséré des portraits d’Algériens et d’Algériennes), tous les élements politiques, sociétaux, géo-politiques, économiques qui ont créé les raisons et conditions de ce changement incroyable auquel nous assistons mais dont on ne connaît l’issue.
Mina Kaci offre d’autre part, dans cette analyse, une place particulière aux femmes, révélant l’ampleur de leur présence au sein du mouvement.
Cause Commune "États-Unis d'Amérique, crise de l'impérialisme?"
La fin d’une ère ?
Dès que l’on considère un des grands enjeux sociaux, politiques ou écologiques de notre époque, il est rarement possible de ne pas faire allusion aux États-Unis d’Amérique. La destinée de ce géant est inextricablement liée au sort commun de l’humanité, en raison de son poids économique, scientifique, militaire, démographique, culturel. [LIRE LE DOSSIER]
ACTION |
PÉTITION: Stop au blocus de Cuba / STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubainLes États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...] Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.
Cette pétition, en ligne depuis déjà quelques temps, est relancée dans la perspective de la présentation en mai prochain de la résolution à l'assemblée générale de l'ONU pour la levée de l'embargo. |
|
PÉTITION: Appel pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry ReeveL'action remarquable des personnels soignants cubains dans la crise du Covid19 alors que d'autres ont choisi d'opposer les peuples les uns aux autres, doit être saluée unanimement. Cuba a su faire de la coopération médicale internationale un axe essentiel de sa politique internationale depuis plus de 60 ans. Et démonstration est faite dans cette pandémie mondiale de la justesse de cette orientation et de son apport inestimable aux peuples du monde. C'est pourquoi le Parti communiste français (PCF) soutient pleinement et s'engage dans la campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines. |
|
PÉTITION: Sauvez l'Organisation mondiale de la santéAux gouvernements du monde entier:
|
|
PÉTITION: La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléairesPétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français. Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre. |
REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX |
![]() |
![]() |
![]() |
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.