Le billet d’Yvon Huet. Le bon sens crie

Les dernières péripéties de l'obsession présidentielle ont montré jusqu'à quel point elle divise la gauche certes, mais plus encore, chez mes camarades communiste elle révèle un mal être permanent. Le traumatisme de 2007 avec ce 1,93 qui a humilié un courant historique fort dans notre pays a permis à ceux qui rêvent de liquider la culture communiste en France, de gagner une bataille importante.

Depuis, après quelques moments de doute, les communistes se sont majoritairement ressaisis et ont adopté une ligne de reconquête qui ne peut se confondre avec les tactiques diverses de circonstances. Les risques de dilution ou de fractures sont toujours réels et s'expriment à l'occasion, toujours et toujours, du calendrier politique de Mélenchon.

Revenir au PCF de papa, c'est une vue de l'esprit. S'envoler vers les strapontins d'une social-démocratie imposée, qu'elle soit populiste ou néolibérale, c'est de l'énergie perdu qui use les militants confrontés aux duretés de la lutte de classe dans les entreprises et les quartiers.

Il serait bon que l'expression d'espoir d'un congrès qui a mis un militant particulièrement dynamique et clair à sa tête, Fabien Roussel, qui est le secrétaire national de TOUS les communistes, soit vraiment mis en musique dans les faits. La cacophonie qui règne encore sur le réseau FB tel que je le vois ne fait que creuser les clivages et affaiblir la force de ceux qui se battent concrètement contre l'offensive antisociale et autoritaire du pouvoir en place. La perspective, elle est dans la jonction d'un mouvement social uni sur une envie de liberté et de justice et l'union des forces qui doivent le respecter et non annoncer n'importe quoi pour monter sur un trône défraîchi. Nous sommes à la croisée des chemins. Ou ça continue ou le bon sens l'emporte et tous les espoirs sont permis.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Le bon sens crie