Le billet de Yvon Huet. Crise démocratique

J'ai assisté hier au débat sur l'article 24 du projet de « sécurité globale » présenté par le gouvernement. Un grand sentiment de frustration avec d'un côté une gauche faisant des déclarations de principe dont on sait qu'elles ne seront pas retenues et de l'autre une convergence entre les droites et l'extrême droite pour défendre la fin des haricots de l'État de droit.

J'ai été agacé par les récupérations du genre « la FI ils ont été bons » en oubliant les autres qui ont dit aussi des choses très sensées, du PCF au PS, comme si les joutes oratoires devant une assemblée clairsemée pouvaient masquer une énorme crise démocratique dont on peut imaginer un aboutissement catastrophique. Même mes amis catalans espagnols s'inquiète.

Mais quelle mouche a piqué les Français, garants de la liberté hier, qui s'engouffre dans le tunnel de l'autoritarisme d'un empire assiégé ?

Oui vraiment, comme le disait si bien Sébastien Jumel à sa façon dans son intervention, après avoir été obligé de traverser avec peine les rangs d'une police pléthorique à cran pour arriver dans l'hémicycle, répondre à la crise politique, sociale et démocratique par le règne de la terreur contre tout ce qui bouge au prétexte des virus et du terrorisme, c'est une façon insupportable de rendre notre pays plus laid qu'il ne l'a jamais été. Certains me diront qu'il s'est exprimé un peu différemment. Oui, mais c'est le contenu qui compte. Et c'est bien celui là.

Yvon Huet

Le billet de Yvon Huet. Crise démocratique