Le billet d’Yvon Huet. La barbarie n’a pas de religion

Les différents témoignages sortis en ce moment -après des années de silence- de l'horreur franquiste qui s'est acharnée sur les enfants de républicains assassinés dans les années 1940 à 1960 prouvent à quel point l'argument consistant à dire que la religion musulmane serait plus dangereuse que la chrétienne tombe d'elle même. Le clergé espagnol a semé l'horreur dans les familles en martyrisant particulièrement les enfants et les mères après avoir tué les pères. Et c'est une boucherie de grande envergure que l'on a édulcorés pendant des dizaines d’années.

J'en tire le sentiment que la barbarie, qu'elle soit organisée par des nazi athées, des prêtres franquistes ou des imams islamistes est de même nature. Oublier cela c'est se prêter à la confusion entre croyance et barbarie, chacun tirant à soi la « civilisation » qui l'intéresse. Le genre humain doit se débarrasser de la bête qui gronde en lui à la faveur des crises d'un système fondé sur l'écrasement des faibles et la protection égoïste des forts.

La laïcité française a été créée pour tuer la bête et permettre à chacun de vivre la citoyenneté et la diversité philosophique, religieuse ou non dans le respect de chacun. Ce n'est pas de la neutralité. C'est un état d'esprit qui dépasse la dictature des comportements dits communautaires qui, au fond, ferment le banc à l'ouverture au monde extérieur.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. La barbarie n’a pas de religion