Communiqué du PCF 66. La France 5ème puissance mondiale

Le PCF appelle les habitants des Pyrénées-Orientales à se joindre Samedi 5 décembre à la journée organisée par la CGT contre la précarité et la pauvreté.

Selon le secours populaire un million de personnes supplémentaire serait tombé dans la pauvreté ces douze derniers mois. Les chiffres sont accablants dans le département le plus pauvre de France, les Pyrénées-Orientales où 74 000 personnes bénéficieraient d’une prime d’activité soit 50% de plus entre 2018 et 2020, du fait des salaires extrêmement bas. Quant aux bénéficières du RSA, il serait 9% de plus soit 22 000 bénéficiaires, chiffre septembre 2020 depuis le début de la COVID. En France 13 millions de personnes vivent en précarité énergétique. Mais ce constat n’est qu’une photographie qui va considérablement s’aggraver dans les semaines et les mois qui suivent.

Pour le PCF de l’argent il y en a ! Plutôt que de vouloir revenir sur sa politique d’austérité avec sa réforme sur les retraites, sur l’assurance chômage, ou encore la suppression d’emplois dans les services publics, les milliards déployés par ce gouvernement doivent être réorientés pour l’urgence sociale, en aide aux plus fragilisés par la crise. Nous sommes favorables à la proposition de la CGT dans l’organisation d’une table ronde en présence des collectivités, des organismes sociaux, de la préfecture, des organisations syndicales et professionnelles, des associations caritatives afin d’orienter l’argent public vers l’économie réelle, l’amélioration des conditions de travail et la création d’emplois.

--> Retrouvons-nous à Perpignan le 5 décembre à partir de 13h place de la Résistance.

Communiqué du PCF 66. La France 5ème puissance mondiale

le 03 décembre 2020