Le billet d’Yvon Huet. 100 ans seulement

100 raisons de faire bouger les lignes et repartir pour un second mandat de 100 ans… Le capitalisme est déjà vieux. Les communistes sont toujours jeunes. Entre celles et ceux qui, rares maintenant, ont connu ses premiers pas et ceux qui adhèrent aujourd'hui, il y a un grand océan d'expériences. Elles ne doivent pas servir à radoter le passé mais à porter plus loin l'ambition d'une société plus juste et plus humaine avec des racines solides et un tronc rajeuni et débarrassé des planches pourries des dérives qui ont fait les déceptions. La haine de ceux qui désespèrent de nous savoir toujours bien vivant est un honneur pour nous.

Sachons être digne d'une vraie histoire humaine, faite de bravoure, d'hésitations, de voies de garages, d'autoroutes, de cascades, de barrages et d'héroïsme, et évitons les images d'Épinal qui nous feraient ressembler à une secte religieuse qui ne dirait pas son nom. Evitons aussi la peur de certaines ombres du passé qu'il nous a fallu assumer, comme le disait si bien notre regretté Henri Malberg. En cela, la faucille, le marteau et la France ouverte sur le monde sont totalement complémentaires.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. 100 ans seulement