Le billet d’Yvon Huet. Le fiasco d’un modèle

La vue en direct de la tentative de putsch des ultras de Trump me laisse une impression assez claire de la situation de toutes ces sociétés occidentales dites « démocratiques » qui maîtrisent de moins en moins les conséquences des crises répétées du capitalisme financier. Tout peut arriver, même dans le dit « temple » du présidentialisme décoiffé… Et on n'est pas au bout de nos surprises.

La réaction de l'émission 20 minutes d'Arte ne s'est pas fait attendre… Ce n'est pas la première fois qu'une assemblée est envahie en citant -il faut le faire- la Révolution françaises et ses atermoiements à la Convention. Cerise sur le gâteau, on a eu un reportage sur la mainmise de la dictature chinoise sur Hong Kong et l'arrestation de plusieurs dizaines d'opposants. L'angoisse ? Comment les arrêter ? Que fait l'Amérique ? Que fait l'Europe ?

Heureusement, un expert de l'IRIS a nuancé les choses avec un peu de bon sens en citant les effets de la régionalisation des influences et le grand isolement des occidentaux dans le cadre de la mondialisation des échanges. Il a même expliqué que les punitions économiques infligées aux pays qui ne respectent pas les droits de l'homme ne servaient à rien pour résoudre les problèmes et ne faisaient que les augmenter.

Evidemment les « dictateurs » n'étaient pas invités pour s'expliquer. La guerre idéologique est sur le pont, qu'on se le dise.

On n'a pas entendu bien sûr la menace qui pèse sur le lanceur d'alerte, Assange, de se retrouver extradé aux USA si sa santé s'améliore pour une prison à perpétuité… ni non plus la prison que purgent les 9 élus catalans qui ont déjà purgé 3 ans de prisons et en on encore 7 à faire…

Oui décidément, une alternative humaine et démocratique est nécessaire pour remettre en cause ce capitalisme qui ronge les sociétés et prépare les nouvelles guerres que nos enfants et petits enfants subiront si rien ne change.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Le fiasco d’un modèle