Le billet d’Yvon Huet. Gaffes et GAFAM

Les Gafas règnent sur la communication mondialisée. Le modèle capitaliste tolère le défoulement des idées sur les réseaux sociaux dans le cadre de ses intérêts. Une fois qu'on a dit ça, on n'a pas encore inventé une alternative assez crédible et efficace pour s'en dégager. Preuve par ce post. D'où l'ambiguïté de l'attitude qu'on peut avoir vis-à vis de telle ou telle censure de compte, et particulièrement celle de Trump.

Trump gène l'image rassurante de la "démocratie occidentale". Alors il est puni. On a compris. D'autres plus modestes dans leur poids ou anonymes sont censurés aussi. Seuls leurs amis le savent et cela ne fait pas une révolution. Des sites d'extrême droite continuent à polluer le monde, insulter la mémoire des déportés... cela fait peu de vagues et c'est très compliqué de les poursuivre.

L'attitude de Ruffin et Mélenchon, je ne la suis pas. Pourquoi ? Parce qu'elle fait un procès d'intention sur un sujet sensible. Trump couvre les pires groupes nazis qui viennent se vautrer sur les fauteuils du Capitole. Et ce n'est pas guignol. Donc FB et Twetter ont eu raison de le bloquer. Rien ne dit que les comptes de Ruffin et Mélenchon seront bloqués pour autant. La pratique de la martyrologie, je la partage d'autant moins que la meilleure façon de se battre contre les Gafas ce n'est pas de leur demander d'être gentils avec nous mais de les combattre et favoriser les solutions alternatives.

En attendant, tant que c'est possible, autant qu'on est content d'avoir des élus, même en 5e République, pour faire avancer les choses, on est content de pouvoir continuer à s'exprimer sur les réseaux sociaux.

La vraie liberté, c'est la presse et les médias libérés du carcan des marchands de canons et boursicoteurs, la capacité pour tous les courants de pensée, sauf celles qui valorisent le racisme et la haine de l'autres, d'avoir les moyens de s'exprimer non pas comme des marchandises mais comme des droits d'expression inaliénables. On est loin du compte. C'est un beau combat. Ne le salissons pas.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Gaffes et GAFAM