Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

« L’égalité des chances n’est pas respectée pour une centaine d’élèves du lycée Arago de Perpignan qui doivent passer le bac de français »

Communiqué de presse de la FCPE 66

Depuis la rentrée du 2 novembre 2020, les parents d’élèves de 3 classes de première du lycée Arago de Perpignan ont envoyé de multiples demandes au Rectorat de Montpellier, afin de remplacer un enseignant de français, non présent en classe. Rien n’aboutit et l’égalité des chances n’est plus respectée ! En effet, cette situation est figée et ces élèves de premières sont aujourd’hui en danger de ne plus pouvoir passer leur bac de français dans des conditions sereines et satisfaisantes !

En effet, Monsieur B. n’est pas en arrêt de travail et refuse de l’être, mais est en absence autorisée pour se protéger de la Covid-19 (sans perspective de reprise) et est censé faire du télétravail, ce qu'il ne fait pas : en ne donnant pas trop peu de cours, ou pas du tout. Au contraire, il indique aux élèves qu’il attend d’être remplacé depuis le début.

Aussi, le Rectorat refuse de remplacer les enseignants qui sont dans ce cas, puisqu'ils ne sont pas en arrêt maladie, un vide juridique existe sur le sujet.

Aujourd’hui, une centaine d’élèves ne sait absolument pas ce qu'ils doivent préparer pour le bac (ni les textes à l'oral, ni entraînement à l'écrit). Les autres enseignants de français refusent de prendre le relais et aucun réseau de solidarité n'est mis en place autour des 3 classes concernées (partage de cours, partage de référentiel, etc....). Le Rectorat laisse à l’abandon ces élèves, et ne donne toujours pas le feu vert à son remplacement laissant cette situation ubuesque perdurer.

La FCPE 66 et la FCPE du lycée Arago de Perpignan demande le remplacement immédiat de cet enseignant de français, ainsi que l’octroi d’heures supplémentaires dévolues pour le rattrapage des heures de cours de français et fera signer une pétition ce mardi matin de 7h45 à 9h devant le lycée.

Lettre ouverte à madame la Rectrice

Madame la Rectrice,

En tant que représentant des parents d'élèves et parents d’élèves au lycée François Arago (PERPIGNAN), nous souhaitons vous alerter sur une situation qui perdure depuis septembre 2020 et qui s’est aggravée depuis le 2 novembre 2020. Cette situation concernant 3 classes de 1re, soient plus de 108 élèves.

Leur enseignant de français ne leur fait plus aucun cours depuis le 2 novembre, pour motif d’absence autorisée, aux vues du contexte sanitaire actuel et de sa problématique de santé personnelle. Il aurait dû leur donner des cours en distanciel, ce qu’il n’a absolument jamais fait, et a écrit à ses élèves qu’il attendait un remplaçant, ce qui n’a été fait que sur 10 jours en décembre, soit 5 jours par demi-groupes obligatoires (COVID).

Or, cet enseignant n’étant pas en arrêt maladie mais simplement en droit de retrait, aucun remplacement ne peut être effectué par le rectorat, pour des raisons économiques. Plusieurs courriers en recommandé ont été envoyés par nos soin au Rectorat, sans effets. Le lycée ne parvient, pas non plus, à obtenir de professeur remplaçant, malgré ses nombreuses démarches.

De plus, nous avons constaté que même en présentiel, celui-ci n’a jamais préparé nos enfants aux épreuves du baccalauréat de septembre au 16 octobre (date de son dernier cours). En ce 6 janvier, ils n’ont pas été entraînés aux épreuves écrites et n’ont préparé aucun texte pour les épreuves orales. Suite à plusieurs demandes du lycée, il vient de leur demander de travailler sur une œuvre qui ne figure pas dans la liste des œuvres à présenter au programme !

Le lycée met tout en œuvre pour trouver une solution, mais se trouve impuissant face à cette situation qui est totalement bloquée.

Nous demandons donc un remplacement définitif de cet enseignant, qui fait preuve d’un manque de conscience professionnelle et pour lequel nous nous interrogeons sur ses compétences. Ceci afin de permettre à nos enfants de se présenter à leurs épreuves du Baccalauréat Français. Aujourd’hui, l’égalité des chances est totalement bafouée.

Nous espérons que vous trouverez une solution pérenne très rapidement car la situation est extrêmement urgente, les lycéennes et lycéens n’ont pas le bon programme et aucunes bases solides.

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre demande et vous prions de recevoir nos respectueuses salutations.

La Fédération de Parents d’Élèves (FCPE) du lycée François Arago
Les parents d'élève du lycée François Arago

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

« L’égalité des chances n’est pas respectée pour une centaine d’élèves du lycée Arago de Perpignan qui doivent passer le bac de français »

le 11 January 2021

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64