Le billet d’Yvon Huet. Une Europe en béton ?

Une grande agitation se propage à la frontière franco-espagnole des Pyrénées orientales. Tout est mélangé, les trafics en tous genres dont la drogue ET… les migrants. Au point que les routes sont bloquées et empêchent presque toute la communication entre les Catalans du sud et du nord en dehors de l'autoroute. L'extrême droite aux affaires à Perpignan affiche son zèle à cette ambiance qui assombrit la vie des citoyens des P.-O., déjà éprouvés comme d'autres par les programmes de confinements en vigueur des deux côtés de la frontière.

On ne peut qu'encouragera les mesures qui s'attaquent aux trafics et au terrorisme sachant toutefois qu'elles ont été encouragées par l'Europe ultra-libérale, les contrôles douaniers n'étant pas à la hauteur des nécessités et l'augmentation abyssale du flux routier étant encouragé par échanges commerciaux entre le sud et le nord de l'Europe, au détriment du ferroutage et de l'autonomie productive des régions.

Côté migration, en dehors du scandale de l'assimilation aux trafics et au terrorisme, nous nous trouvons devant une politique d'exclusion. Et pourtant, tout être humain obligé de migrer pour des raisons liées à la nécessité de survivre devrait obtenir des droits et une reconnaissance claire, en France comme en Europe. Ils permettraient de l'extraire de la clandestinité, donc des trafics humains, dans un cadre respectant son intégrité et obligeant les États à favoriser toutes les solutions positives possibles à l'égard de celles et ceux qui ont dû affronter le risque de mort pour traverser la Méditerranée.

La solution simpliste et brutale, fondée sur la haine et la peur de l'autre, ne règlera rien et ce ne sont pas quelques blocs de béton qui empêcheront la fuite de la misère, des répressions et des guerres. Les migrants sont des gens comme nous. Ils n'ont pas choisi de venir chez nous. Ils y ont été poussés comme ceux qui ont traversé la frontière 80 ans plus tôt. En la matière, la violence d'État inspirée par l'obscurantisme d'extrême droite ne servira qu'à nourrir toutes les violences et les déchirements entre communautés de vie.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Une Europe en béton ?

le 13 January 2021