Vidéoconférence

Lundi 18 janvier à 18h

Peut-il en être autrement ? Le numérique pourrait-il au contraire nous permettre de « produire mieux » ?

En 2019, si le numérique avait été un pays, il aurait été le 5e plus gros émetteur de CO2 du monde, et cette empreinte carbone devrait doubler d’ici 2025.

La dématérialisation, le zéro papier, les vidéo-conférences, les jeux vidéos en ligne, le streaming, les spams, la blockchain et les crypto-monnaies… sont loin d’être écologiquement neutres.

Avec l’obsolescence programmée, le numérique est un gros consommateur de terres rares et d’autres matières premières tout en produisant beaucoup de déchets toxiques. Mais dans le cadre d’un autre mode de production, le numérique pourrait permettre de produire mieux pour répondre aux besoins humains en consommant moins de matières, moins d’énergie, dans des circuits courts et circulaires, et avec des unités de fabrication distribuée en réseau.

Débat avec :

• Laurence Allard, enseignante chercheuse à l'université de Lille et fondatrice du fablab aircitizen (mesures citoyennes de la qualité de l’air) ;
  • Éric Vidalenc, économiste à l'Ademe, auteur de « Pour une écologie numérique » éditions les Petits Matins ;
  • Alain Pagano, responsable national à l'écologie au PCF et enseignant chercheur à l'Université d'Angers en écologie animale.

—> Pour participer au débat, inscrivez-vous.