Philippe Galano vient de nous quitter brutalement

Âgé de 59 ans, Philippe nous a quitté ce dimanche 24 janvier suite à une crise cardiaque en faisant son jogging.

Membre du secrétariat de la fédération départementale du Parti Communiste Français des Pyrénées-Orientales, ancien conseiller régional, candidat aux élections municipales sur Perpignan en 2014, Philippe Galano était un militant syndicaliste à la CGT 66 toujours à la pointe de nombreux combats pour défendre les salariés, notamment de la SNCF ou encore des Autoroutes du Sud de la France (ASF) où il a été jusqu’en justice pour refuser les teste ADN sur les syndicalistes.

Philippe était d’une grande générosité. Il était de tous les combats au côté des SDF, des gens du voyage, des migrants. Il avait ouvert de nombreux squats pour mettre à l’abris les plus fragiles.

Il était reconnu pour ses écrits au sein de la rédaction du journal « Le Travailleur Catalan ». Il était directeur de la fête annuelle du TC, et préparait déjà celle de 2021 au Bocal du Tech.

Message de Freddy Martin, secrétaire départemental du PCF 66

Je suis bouleversé par la disparition subite de Philippe Galano.

L’homme communiste qui vient d’être terrassé personnifiait le courage, la bonté, le dévouement à la cause de la classe ouvrière et des plus démunis, au développement de la culture pour toutes et tous, comme il l’a montré en donnant un nouvel élan à notre fête du Travailleur Catalan.

Il y a quelques mois, lorsque j’ai été élu premier secrétaire de la fédération du PCF, lui qui en était un de ses tous premiers dirigeants, j’ai pu compter sur son aide et ses encouragements qu’il n’a pas épargné et dont il m’a fait grâce avec son si grand cœur. Avec l’humanité, l’humilité et l’humour-parfois acide qui le caractérisaient.

C’est une grande perte pour le syndicalisme de classe et de masse où il fit ses premiers pas, et pour le communisme où il a su se déployer et donner une nouvelle impulsion.

J’ai la conviction d’exprimer les plus sincères condoléances des communistes de notre fédération à sa compagne Hélène, ses filles Inès et Eva, leur mère Sylvie, sa maman, ses frère sœur et proches, en leur disant toute la peine et le chagrin qui nous envahit

Philippe, nous ne t’oublierons pas. Tu nous manques déjà, tu me manques déjà.

Freddy Martin
Secrétaire départemental de la fédération des Pyrénées-Orientales du PCF.

Courrier de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, à Freddy Martin, secrétaire départemental du PCF 66.

Cher Freddy,

J'apprends le brutal décès de Philippe Galano. Il était une belle figure du syndicalisme CGT et du communisme français dans votre département des Pyrénées-Orientales. Il a personnifié le courage et le refus face à l'arbitraire de la direction des A.S.F et à l’acharnement de François Fillon, Premier ministre, qui exigea sa condamnation contre l'avis de l'Inspection du travail. Conseiller municipal de Cabestany depuis 2002 puis conseiller régional du Languedoc-Roussillon, il était devenu un des tout premiers dirigeants de la fédération catalane du PCF, toujours aux côtés de la classe ouvrière et du monde de la culture.

A tous les communistes du département, à sa compagne Hélène, à ses filles Eva et Inès et à leur mère Sylvie, à sa mère et ses frères et soeurs, ainsi qu'à l'ensemble des communistes catalans, je présente mes sincères condoléances et t'assure de ma fidèle amitié.

Fabien Roussel
Secrétaire national du PCF