CommunisteS n°844

Licenciements, suppressions d’emplois, luttes, propositions.

Sanofi, Michelin, Thalès, Air France KLM, Les Fonderies du Poitou, Derichebourg Aeronautics, Mecafi, Jacob Delafon, Auchan, Comatelec, Sodexo… La litanie pourrait continuer encore, et elle fait froid dans le dos. Ces derniers mois, les annonces de si mal nommés « plans de sauvegarde de l’emploi » se sont succédé, trop souvent assorties d’une tentative de nous faire croire que ces suppressions d’emplois massives sont une conséquence de la pandémie de la Covid-19.

La vidéo de la semaine

Le Président de la République vit dans un bunker, traite les français comme autant de procureurs

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

A l'initiative

Licenciements, suppressions d’emplois, luttes, propositions

A l'initiative

Pour sortir de la crise, une autre utilisation de l’argent !

« Quoi qu’il en coûte » : sous prétexte de conjurer l’effondrement économique qui menaçait avant la pandémie, et que celle-ci a précipité, des masses énormes d’argent sont mobilisées. En France, la récession et les dépenses supplémentaires entraînées par le chômage partiel et par le soutien aux entreprises ont creusé le déficit public de près de 200 milliards en 2020.

Ça Cocogite

De la « startup nation » à la « failed nation »

Lors de son avènement à la Présidence de la République, Emmanuel Macron avait exprimé sa volonté de faire de la France une « startup nation ». On allait voir ce qu’on allait voir, la France, grâce aux startupeurs premiers de cordée, allait devenir un leader mondial des nouvelles technologies en général des « bio tech2 », des « fin tech3 », des « légal tech4 », des « civic tech5 », de l’intelligence artificielle et du numérique en particulier.

Centenaire du PCF

Le Parti du cinéma

En décembre 2020, le Parti communiste français a célébré son centenaire. L’histoire de ce parti, qui a structuré la société française et qui a joué un rôle de premier plan dans la vie politique française du XXe siècle comporte un important volet cinématographique. Malgré sa grande richesse, celui-ci reste méconnu du grand public, voire même des communistes.

MJCF

Les étudiantes et étudiants relèvent la tête Annonce Macron, une première victoire !

Jeudi dernier, à l’Université Paris Saclay, en présence d’étudiants et d’étudiantes trié·e·s sur le volet, le Président de la République et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé des mesures concernant la précarité étudiante et la reprise des cours en présentiel.

Planète

États-Unis Vers une nouvelle politique migratoire

Dans les décrets considérés comme urgents par la nouvelle administration américaine, il y a la politique migratoire. Des annonces intéressantes qui prennent le contrepied de l’idéologie xénophobe et raciste de Donald Trump.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Il faut savoir…

Il faut savoir, c’est ouvert ou fermé ? Une enquête du Parisien, ce samedi, indique que si vous voulez aller au restaurant, à Paris, pas de problème : il suffit d’être discret, de connaître les codes et d’avoir le bon profil social. L’enquêteur donne des exemples précis (mais pas les adresses) de brasseries huppées du 16e ou dans le 6e près « d’un tribunal ». Les devantures sont fermées mais l’entrée sur cour ouverte. Dans un établissement, « les clients sont des politiciens et des hommes d’affaires qui passent par une conciergerie de luxe ». Un autre « accueille sa clientèle traditionnelle : des policiers et magistrats ! Ici juste un rideau tiré permet d’être invisible. » Dans une troisième adresse, voici « un financier venu avec cinq de ses collègues ». Pas de masques, pas de distances, et on fume, pour le fun. En conclusion, le reportage note « que les policiers n’ont pas fait la traque des restaurants clandestins une priorité : « On n’a aucune consigne », avance un commissaire. » On l’avait compris, leur priorité, ce serait plutôt de profiter des bonnes tables.

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

27 janvier 11 h 30 : Rassemblement de soutien aux Sanofi, avec Fabien Roussel, Gentilly (94)

27 janvier 13 h : Rassemblement de soutien à la Raffinerie de Total à Grandpuits (77)

28 janvier : Journée d’actions énergie

28 janvier : Journée d’actions des cheminots

29 janvier : Réunion de la commission Défense du PCF en visio

29 janvier 10 h : Signatures pétition des communistes d’Elne (66)

29-30 janvier : Actions des communistes pour faire signer la pétition « pas de profits pour la pandémie », Montreuil (93)

30 janvier : Conseil national

30 janvier : Vente de l’Humanité marché de la Ricamarie et permanence à la section à 11 h (42)

30 janvier 12 h-14 h : Visioconférence Enjeux politiques et socio-économiques en temps de pandémie. Analyses et perspectives de gauche pour l’Afrique et l’Europe. Inscription : fondation Gabriel-Péri

30 janvier 12 h : La manif pour tous remet ça, nous aussi, Hôtel de Ville Le Havre (76)

30 janvier 14 h 30 à 17 heures : Rassemblement place du Trocadéro (Paris) pour les victimes de l’agent orange

30 janvier : Manifestations contre le projet de loi Sécurité globale

30 janvier 15 h : Fabien Roussel se rendra à Montreuil

31 janvier-15 février : Les communistes de l’agglo du Havre devant les portes d’entreprises (76)

31 janvier : Signature de la pétition Pas de profits sur la pandémie, Banyuls (66)

31 janvier 10 h 30 : Cérémonie en mémoire des tziganes victimes du génocide perpétré par les nazis, parc Maurice-Thorez, Ivry (94)

Mais aussi en janvier

Ventes solidaires de fruits et légumes d’hiver au bassin thiernois (63)

Solidarité avec Khaled Bouchajra, Amazon (45)

Solidarité avec les Adapei, opérations gratuité des transports (63)

Victoire pour la gratuité des transports dans le Douaisis (59)

Hommage à Josette et Maurice Audin, Bagnolet (93)

Action de solidarité contre l’isolement, Rive-de-Gier (42)

Solidarité avec To Nga Tran en procès contre une quinzaine de firmes américaines productrices de l’agent orange (91)

Collecte de soutien aux Verallia-Cognac (16), aux travailleurs de la centrale de Gardanne (13)

1er février de 18 h à 20 h : Existe-t-il un contre modèle numérique chinois au GAFAM, Quelle alliance stratégique avec l’Europe ? Direct Facebook, Youtube PCF

1er février 20 h 30 : Le Parti du cinéma, 52 m’ sur LCP/Public Sénat (chaîne TNT)

3 février 19 h : Formation régionale IdF, avec Céline Malaisé sur Facebook live PCF Paris

4 février : Journée de mobilisation interprofessionnelle

6 février : Conférence régionale grand Est

6 février 11 h : Sauvons la gare de Lomme (59)

6 février 14 h : Webinaire avec convergence des services publics, « Quelle sécurité sociale face à la perte d’autonomie ? »

8 février de 18 h à 20 h : Télétravail, uberisation, robotisation… le numérique révolutionne-t-il l’entreprise? Direct Youtube-Facebook PCF

9 février 18 h 30 : Les cultures de la Ville rendent libre, Webinaire sur Instagram et Facebook, section Ivry-sur-Seine (94)

11 février 18 h : 100 ans du PCF, Manufacture des tabacs de Nantes (44)

13 février : Première journée des états généraux de l’énergie du PCF

15 février de 18 h à 20 h : Les youtubeurs ont-ils hacké Google et les médias ? Direct Facebook-Youtube PCF

22 février de 18 h à 20 h : Interdire la reconnaissance faciale sécuritaire pour combattre le capitalisme de la surveillance

1er mars, de 18 h à 20h : La révolution numérique du capitalisme, 4.0 au communisme 1.0 communisme. Direct Youtube-Facebook PCF

8 mars : Initiatives autour de la Journée internationale des droits des femmes

9 mars de 18 h à 20 h : Quelle alternative au capitalisme mondialisé de plateforme : Services publics, Communs ou souveraineté numérique ?

13 mars : Conseil national

18 mars : 150 ans de la Commune!

21 mars : Initiatives autour de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

24 mars-20 juin : EXPOSITION événement « Le parti de l’Art, trésors donnés, trésors prêtés », espace Niemeyer, Paris 19e

10-11 avril : Conférence nationale sur la présidentielle

24 avril 2021 : Conseil national