Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Samedi 13 février à 10h

Plusieurs commissions nationales de travail, les revues Progressistes et Économie et Politique, ont joint leurs forces pour initier un processus d’états généraux de l’énergie, débutant le 13 février par une rencontre nationale avec les salarié·e·s de la filière de l’électricité, ouverte à toutes et tous, autour de la question : Quelle industrie pour quel service public de l’électricité ?

—> Pour s’inscrire (un lien zoom sera envoyé après inscription).

La filière française de l’électricité est dans la tourmente, de la production à la distribution, en passant par la production d’équipements industriels, les services de haut niveau comme le Grid, jusqu’à la recherche.

Projet Hercule de démantèlement d’EDF, projet Clamadieu qui vise à la déconstruction d’Engie, cascade de plans de suppressions d’emplois et de démantèlement d'activités industrielles comme à General Electric, réorganisation de la recherche publique pour la soumettre aux impératifs de concurrence et de rentabilité,…

Si nous laissons cette logique aller à son terme, les conséquences pour l'usager sont largement prévisibles : hausse des tarifs et disparition de la péréquation tarifaire permettant une égalité de prix pour tous, fermetures d'agences locales avec perte d'emploi et mise en cause de l'égalité de service sur l'ensemble du territoire, risque de pénurie et de coupures d'électricité...

Il y a urgence à construire une grande bataille politique pour appuyer et amplifier les luttes des salarié·e·s contre le démantèlement en cours et pour une filière énergétique cohérente répondant à l’ensemble des défis auxquels elle est confrontée, politiques, environnementaux, sociaux, économiques.

Nous y développerons une série de propositions pour le mix électrique, la recherche, l’industrie, l’emploi qualifié, ainsi que pour la cohérence de la filière de l’électricité.

Cette première journée doit donner des outils pour la mobilisation dans les départements et dans les entreprises de la filière électrique.

Nous t’invitons donc à participer à cette rencontre dont tu trouveras le programme ici et la lettre d'invitation, et à la faire connaître auprès des salarié·e·s de la filière électrique.

Pour toute question contactez : energie@pcf.fr.

La commission nationale Energie

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64