Le billet d’Yvon Huet. Les relais de l’histoire

Je reprends très souvent sur les réseaux sociaux les rappels de Robert Clément, ancien président communiste du conseil général de la Seine-Saint-Denis. Nous savons que l'oubli de celles et ceux qui ont fait notre joie et raison de vivre autour de nous est une seconde mort. Il faut donc l'empêcher. Nous léguons à la jeunesse à la fois une société violente et injuste parce que nous n'avons pas pu inverser le rapport de force que les riches ont imposé - et en même temps une profusion merveilleuse de talents qui ont porté nos espoirs et que nous, les anciens, rejoindrons dans quelque temps dans le Panthéon des partageux. Raison de plus pour cultiver non seulement la mémoire mais la montagne des ouvrages légués par nos disparus.

Le danger d'une jeunesse livrée à la barbarie de la sous-culture est une réalité. La période que nous vivons ne fait que la renforcer. Et pourtant, il y a dans cette jeunesse, comme celles d'autrefois, toutes les raisons d'espérer le relai du combat de la vie ENSEMBLE enrobée d'une tenace et belle créativité. J'ai pu le constater lors des obsèques de notre camarade Philippe Galano décédé brutalement dimanche 24 janvier, au même jour que notre regretté Henri Krasucki 18 ans plus tôt.

Des jeunes ont rendu hommage  à Philippe, ce camarade communiste dont le souffle avait la force de la Tramontane. Ils l'ont fait en chanson, avec une délicatesse émotive qui a envahi le cœur de toutes les générations présentes. Mine de rien, ils m'ont motivé à continuer notre combat jusqu'au bout de mon chemin de vie.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Les relais de l’histoire