CommunisteS n°845

Amplifier les mobilisations sociales, construire l’alternative dans les luttes et les échéances électorales de 2021 et 2022 ! Un an après le début de la pandémie, Emmanuel Macron et le gouvernement Castex s’enferment un peu plus chaque jour dans des logiques capitalistes et autoritaires incapables de répondre aux besoins de nos concitoyens.

La vidéo de la semaine

Il n'y a pas de profit à faire sur la pandémie

Fabien Roussel devant Pfizer France à Paris

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

PCF Présidentielle

Le débat est lancé

Fabien Roussel a présenté le rapport introductif à la session du Conseil national du 30 janvier. Extraits. Dans la première partie de son exposé, le secrétaire national caractérise la crise, tant en France que dans le monde : « Tant au plan international qu’à l’échelle de l’Europe et de la France, la période est ainsi marquée par un accroissement des inégalités, des divisions, des affrontements entre les États et au sein même des Nations. Avec de lourds dangers de dérives populistes, qui prennent le pas sur l’indispensable affrontement de classes et dont nous devons mesurer les menaces qu’elles font planer. » Il analyse ensuite l’attitude du pouvoir face à la crise sanitaire (le scandale de l’organisation de la campagne vaccinale, le poids de l’industrie pharmaceutique), renouvelle l’appel à faire du vaccin un bien commun pour l’humanité, évoque un pôle public de la santé, un soutien à la recherche.

Accéder à l'article

Informations et recommandations sur la publication des contributions à la Conférence nationale des 10 et 11 avril 2021

Les contributions à la conférence nationale des 10 et 11 avril 2021 sont à adresser par courriel à : conference2022@pcf.fr. Toutes les contributions seront transmises à la Commission du texte et seront publiées sous la responsabilité de la Commission de transparence des débats sur le site conference2022.pcf.fr. Outre le site, la lettre électronique hebdomadaire CommunisteS publiera la liste des contributions mise en ligne dans la semaine, permettant ainsi d’y accéder en cliquant dessus. Pour une meilleure lisibilité des contributions, il est recommandé que celles-ci ne dépassent les 8000 signes espaces compris. Les contributions émanent individuellement ou collectivement d’adhérent-e-s du Parti communiste français, des organisations et réseaux du Parti, des commissions et secteurs de travail du Conseil national. Elles doivent concerner l’ordre du jour de la conférence nationale.

Cliquer pour lire la suite.

Résolution du Conseil national du PCF

Un an après le début de la pandémie, Emmanuel Macron et le gouvernement Castex s’enferment un peu plus chaque jour dans des logiques capitalistes et autoritaires incapables de répondre aux besoins de nos concitoyens. Si la décision d’un troisième confinement était rendue nécessaire par la présence de nouveaux variants du virus, cela ne doit pas masquer l’échec de la politique sanitaire du pouvoir. Après le fiasco des masques et des tests, l’inefficacité de la stratégie de vaccination est un nouveau scandale d’État.

A l'initiative

Le PCF du Pays bigouden crée un collectif de défense de la pêche artisanale post-Brexit

Malgré sa restructuration des années 1990 qui a vu la disparition d’un bon tiers de ses navires (plan Mellick), la pêche française reste un secteur économique important, notamment au Pays bigouden qui a su développer au fil des ans un modèle de pêche spécifiquement artisanal.

Solidarité

Il faut des mesures urgentes contre la pauvreté !

Depuis plusieurs mois, les communistes de Montreuil (93) organisent des collectes solidaires pour répondre, en lien avec les associations de quartiers, de manière concrète aux conséquences de la crise sanitaire. Fabien Roussel a participé à l’une de ces collectes à Montreuil ce samedi 30 janvier, dans le quartier populaire de La Noue, accompagné par Patrice Bessac, maire de la ville.

MJCF

Les organisations de jeunesse appellent à se mobiliser le 4 février aux côtés des syndicats

La mobilisation du 20 janvier, à l’initiative de l’UEC, puis celle du 26 ont vu défiler des milliers de jeunes afflués dans le cortège de l’inter-organisation jeune. Depuis le début de la pandémie et surtout depuis le début de la crise économique, les jeunes n’ont pas été épargnés. Les étudiants, les lycéens, les jeunes apprentis, en recherche d’emploi..., une grande partie de la jeunesse subit de plein fouet les choix du gouvernement. Mais aujourd’hui, les jeunes disent qu’il y en a assez. Assez des politiques ! Mais aujourd’hui, nous disons qu’il y en a assez. Assez du chômage et de la précarité ! Assez de la casse de nos formations et de la sélection !

Planète

Sahara occidental Bruno Fuchs (Modem) dans le sillage de D. Trump

Lors d’une récente interview à la télévision marocaine, le député Bruno Fuchs (Modem) s’est délibérément engouffré dans la brèche ouverte par D. Trump pour reconnaitre la marocanité du Sahara occidental. Par l’intermédiaire d’un tweet ou d’une déclaration à l’emporte-pièce, tous deux balaient d’un revers de main le droit international et les résolutions de l’ONU. Celles-ci considèrent en effet qu’il n’existe aucun lien de souveraineté entre le Maroc et le Sahara occidental, que ce dernier a un statut séparé et distinct de Rabat et qu’il est titulaire d’un droit à l’autodétermination.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Toupet

Il y en a qui vraiment ne manquent pas de toupet. Exemple : Jacques Julliard. Devenu depuis peu chroniqueur au Figaro, il signe cette semaine une critique sanglante contre « la gauche caviar », ces bourgeois modernes qui ont « les idées à gauche et le portefeuille à droite », qui vivent dans un entre-soi très parisien, qui jouent l’Internationale sur un piano à queue, qui ont cassé le lien entre la gauche et le mouvement social, etc. On pourrait signer son texte, après tout. Et puis on s’interroge : Jacques Julliard ? mais ce n’est pas l’idéologue de la gauche mitterrando-rocardienne qui, chaque semaine ou presque, de 1969 à 2010, un bail !, dans Le Nouvel observateur, délivra un discours libéral de « gôche », propre à désespérer Billancourt, et systématiquement anticommuniste ? C’est ce vendeur de pacotilles qui se présente aujourd’hui comme un procureur de sa famille sociale-démocrate ? Étonnant ? Comment appeler ce genre d’« évolution » ? Opportunisme ? Ou bien Alzheimer ?

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

3 février 11h: Pas de propriété privée sur les brevets, devant le siège de Pfizer, 25 av du Dr-Lannelongue (Paris 14) et devant le siège de l’OMS, rue J.- Baldassi (Lyon 7)

3 février 14 h: Non à la fermeture des classes dans les villages, sous-préfecture d’Issoire (63)

3 février 19 h: Formation régionale IdF avec Céline Malaisé sur Facebook live PCF Paris

4 février: Journée de mobilisation interprofessionnelle

4 février 18 h 30: Webinaire de Progressistes, avec François Marie Breon, Facebook live

5 février: Semaine anticolonial, uniquement sur le Net cette année

6 février: Conférence régionale Grand Est

6 février: Collecte solidaire Ivry (94)

6 février 11 h: Sauvons la gare de Lomme (59)

6 février 11 h: Distributions de repas aux étudiants, UEC/ JC/ PCF Nanterre (92)

6 février 14 h: Webinaire avec convergence des services publics « Quelle sécurité sociale face à la perte d’autonomie? »

6 février 13 h 30 : ‘’Amazon, ni ici, ni ailleurs’’ : Rond-Point de la zone artisanale Berlanne, commune de Morlaas (64)

8 février de 18 h à 20 h: Télétravail, uberisation, robotisation… le numérique révolutionne-t-il l’entreprise? Direct Youtube-Facebook Pcf

9 février 18 h: Le vaccin: marchandise versus bien commun? Vidéoconférence, fondation Gabriel-Péri

10 février 18 h : Réunion des secrétaires fédéraux

11 février 18 h: 100 ans du PCF, Manufacture des tabacs de Nantes (44)

12 février 14 h: Les secrétaires régionaux du PCF, du tournant antifasciste à l’interdiction du parti (1934-1939). Vidéoconférence fondation Gabriel-Péri

12 février 20 h: Débat L’eau : une marchandise ou un bien commun?  Facebook live espace communiste Val d’Yerres (91)

13 février: Première journée des états généraux de l’énergie du PCF

13 février: Webinaire La lutte antiraciste, avec Pierrick Annot, Facebook live PCF, Ivry (94)

14 février: Journée d’actions numériques et sur le terrain pour faire signer l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit pour la pandémie »

15 février: Ouverture du site de contributions pour la conférence nationale

15 février de 18 h à 20 h: Les youtubeurs ont-ils hacké Google et les médias? Direct Facebook-Youtube PCF

22 février de 18 h à 20 h: Interdire la reconnaissance faciale sécuritaire pour combattre le capitalisme de la surveillance

23 février 18 h: Les pratiques militantes en visio. Inscriptions  sur le Facebook live du PCF et sur la chaine Youtube du PCF, inscriptions sur

Mais aussi en février

Marche pour « Nettoyer un col souillé » (31)

Collecte solidaire, Montreuil (93)

Mon bureau de Poste j’y tiens, Meriel (95), Dijon (21)

Actions Stop Amazon, Nîmes (30) et Augny (57)

Mon train j’y tiens (42)

Ma trésorerie j’y tiens, Saint-Amand-les-Eaux(59), Douvrin (62)

Solidarité avec les étudiant·e·s avec l’UEC, Saint-Denis (93), Nanterre (92), Nîmes (30), Aix-en-Provence (13), Poitiers (86)

Soutien aux salariés de Carambar, Marcq-en-Barœul (59)

Légion d’honneur pour la camarade Margot Caudan (101 ans) pour ses actes de Résistance dès 1940, Plouhinec (29)

1er mars de 18 h à 20 h: La révolution numérique du capitalisme 4.0 au communisme 1.0 communisme. Direct Youtube-Facebook PCF

8 mars: Initiatives autour de la journée internationale des droits des femmes

9 mars de 18h à 20 h: Quelle alternative au capitalisme mondialisé de plateforme : Services publics, Communs ou souveraineté numérique?

13 mars : Conseil national

18 mars: 150 ans de la Commune!

21 mars : Initiatives autour de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

27 mars 14 h: Hommage à Daniel Davisse, Choisy-le-Roi (94)

10-11 avril : Conférence nationale sur la présidentielle

11 avril: Libération du camp de concentration de Buchenwald