Cuba. Mettre fin au blocus illégal imposé par les États-Unis

3 février 1962 - 3 février 2021 : 59 ans que le peuple cubain fait face à un embargo économique et commercial illégal des États-Unis dont le président sortant, Donald Trump, a renforcé les conditions au cours de son mandat en activant le titre III de la loi Helms-Burton. Adoptée en 1996, cette loi instaure la poursuite devant les tribunaux états-uniens, tou-t-e-s celles ou ceux qui, quelle que soit leur nationalité, traitent et commercent avec des entreprises et structures cubaines nationalisées depuis la Révolution.

La croisade anti-cubaine de Washington est allée jusqu'à inclure Cuba dans la liste des « pays parrains du terrorisme » composé unilatéralement par les États-Unis en toute illégalité.

Cette politique interventionniste menée par les États-Unis a pour objectif de dominer à nouveau l'Amérique latine comme son arrière cour.

Cuba représente un pilier de stabilité, de paix et de coopération régionale avec un rôle irremplaçable sur la scène internationale, largement démontré pendant la pandémie de Covid-19.

A ce titre, avec de nombreuses forces et personnalités à travers le monde, nous affirmons que c'est aux brigades médicales internationales cubaines Henry-Reeves, que devrait sans aucun doute être attribué le prochain prix Nobel de la Paix !

Les États-Unis doivent maintenant changer de politique et lever immédiatement le blocus imposé au peuple cubain. Cette exigence, incontournable pour l'Administration Biden, sera à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale de l'ONU en mai : des initiatives de soutien à la résolution que Cuba présentera en ce sens au vote de l'Assemblée se dérouleront d'ici à mai en France et partout dans le monde. Mobilisons-nous largement pour briser le blocus, l'heure a sonné !

Fraternellement,
Secteur international