Le billet d’Yvon Huet. La pauvreté, le pas de trop pour justifier les dictatures

Ceux qui pensent qu'on aura une révolution si tout va toujours plus mal se trompent. Environ 200 millions de pauvres en Inde font des révoltes mais c'est l'extrême droite qui est élue. La pauvreté en Russie n'inquiète pas Poutine et la pauvreté aux USA nous apporte des Trump… l'extrême droite en Europe se nourrit de la crise et continue de boucher l'avenir politique en France et en Europe.

Raison de plus pour se battre pour arracher tout ce qu'on peut aux affairistes, pour démontrer l'absurdité de la gestion malthusienne des services publics livrés parce qu'affaiblis aux appétits féroces des assurances privées, pour démontrer dans l'action qu'il est possible d'ouvrir des perspectives encourageantes pour celles et ceux qui souffrent. Elles ne passeront pas par un nouveau guignol à l'Elysée qui nous fera la messe et ne pourra pas remettre en cause le pouvoir financier si le mouvement social reste l'arme au pied. En France, l'exigence d'une France sociale et démocratique  est handicapée par le résultat d'une politique ayant abouti à dépasser les 10 millions de pauvres, ce qui équivaut en proportion au nombre de pauvres en Inde (15% de la population), dans des conditions différentes certes, mais c'est la vérité des chiffres et elle fait mal. Ce n'est donc pas le moment de s'endormir en attendant un messie qui ne viendra jamais.

Les communistes ont des propositions et n'ont pas l'intention de se faire voler leur expression. Ils sont ouverts au rassemblement sous réserve que ce ne soit pas un nième chemin vers la déception ou un marche pied pour la trahison des valeurs humaines qu'ils défendent. Et ce rassemblement ne peut venir que des forces vives du monde du travail, pas des arrivistes de la tambouille qui écœurent et écartent du débat politique la grande majorité des citoyens qui ont intérêt au changement.

Yvon Huet

le 06 February 2021