CommunisteS n°848

La vidéo de la semaine

L'épisode numéro 2 du Vlog de Fabien Roussel à Paris, 19e, et dans le quartier de la Noue à Montreuil.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

Conférence nationale

L’appel à contributions : Grand moment démocratique

Un débat de très grande importance est lancé au Parti communiste français. La pandémie en cours révèle et aggrave la crise du capitalisme globalisé et financiarisé. Les crises sanitaire, écologique, climatique, économique, sociale, démocratique se font écho. L’humanité s’en retrouve confrontée à un véritable défi de civilisation.

Conférence nationale

Présidentielle 2022 Le débat des communistes

CommunisteS se fait l’écho du débat dans le Parti sur la présidentielle. Un site dédié s’est ouvert lundi 15. Voir l’appel p. 3. Nous en évoquerons les principales thématiques. Cette semaine, nous terminons la publication d’extraits d’interventions au CN du 30 janvier qui portaient sur 2022 (l’intégralité de ces interventions se trouve dans CommunisteS du 10 février).

Accéder à l'article

Les contributions à la conférence nationale des 10 et 11 avril 2021 peuvent être déposées dans l'Espace contributions du site de la conférence nationale : https://conference2022.pcf.fr ou adressées par courriel à conference2022@pcf.fr .Toutes les contributions seront transmises à la Commission du texte et seront publiées sous la responsabilité de la Commission de transparence des débats.

A l'initiative

Luxembourg  vu de Moselle. Un paradis fiscal et une référence libérale

Suite aux nouvelles révélations de l’enquête de la presse OpenLux, véritable radiographie d’un paradis fiscal, Fabien Roussel s’est rendu au Luxembourg mercredi dernier. Il a rencontré David Wagner, député dei Lenk au Parlement.

8 Mars

Faudra-t-il attendre 1000 ans de plus pour l’égalité ?

La crise sanitaire du Covid-19 a rendu visible les femmes premières de corvée. Les femmes sont : 87 % des soignantes et infirmières, 91 % d’aides-soignantes, 97 % des aides ménagères et aides à domicile, 73 % agentes d’entretien, 76 % des caissières et vendeuses. La crise a montré la dureté de leur travail, la division sexuée du travail et mis en évidence un paradoxe prégnant : toujours en première ligne sur le front des inégalités au travail et dans la vie, les femmes ont un rôle crucial dans la gestion de cette crise malgré la réduction drastique des politiques publiques, et pourtant leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur !

Centenaire du PCF

France-Navigation Une épopée rouge (3/5)

1937/1938 : Alors que l’Espagne du Front populaire est victime de la non-intervention, lâchée par Paris et Londres, les communistes mettent sur pied une compagnie maritime pour nourrir et armer les Républicains.

MJCF

Le 16 mars, les jeunes se mobilisent pour leur avenir !

Quatorze organisations de jeunesse appellent les jeunes à se mobiliser sur une date commune le 16 mars prochain. Lettre du secrétaire général du MJCF. Depuis près d’un an maintenant, la situation des jeunes s’est considérablement dégradée. L’arrivée de la pandémie et de la crise économique est en train de broyer les rêves et les aspirations de toute une génération.

Planète

Sur la progression inquiétante des extrêmes-droites européennes

L’écrivain Alain Damasio, interviewé par l’Humanité dimanche début janvier 2021, relevait à juste titre qu’avec la pandémie de Covid-19, « tout ce qui est l’altérité devient dangereux ». Sa remarque fit écho, en moi, avec celle de l’anthropologue Didier Fassin, dans les colonnes du Monde en mai dernier, que j’ai déjà eu l’occasion de citer, et qui soulignait le paradoxe de l’épreuve que traverse notre humanité, celui d’une « vision du monde (qui) s’est rétrécie comme jamais » alors que tout appelle à plus de vision mondiale, de solidarité et de coopération internationales.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Désinvolture

Formidable la désinvolture de notre ministre des Armées Florence Parly dans Le Figaro du 19 février dernier, page 8. Elle la joue martiale : « Les risques de conflit sont réels en mer de Chine. » Mais le plus drôle est ailleurs, si l’on peut écrire : elle annonce un lancement de nouveaux sous-marins nucléaires, la modernisation des anciens bâtiments, multiplie ce genre de dépenses et quand le journaliste ose lui demander : « Quel en sera le coût ? », elle répond : « Plusieurs milliards d’euros ». Texto. Sans gêne. Plusieurs milliards. 2 milliards ? 20 milliards ? 200 milliards ? Qu’importe ! « Plusieurs », dit-elle. Cette impudence doit faire rêver bien des élus, à qui on pinaille trois francs six sous de deniers publics dès qu’ils investissent, pour l’habitat, la culture, la solidarité. Désormais, quand on les interrogera, ils n’ont qu’à répondre : « Des milliards ! Voyez le reste avec l’intendance, j’ai autre chose à faire. »

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Sous réserve des annonces gouvernementales

24 février 18 h : Un nouveau rendez-vous : Dialoguez en direct avec les élus du groupe CRCE, Facebook live

24 février : Mon bureau de Poste, j’y tiens Nîmes et Bagnols (30)

25 février 18 h : La 5G et si on débattait des vrais enjeux, sur le Facebook live du PCF et sur la chaine Youtube du PCF. Inscription sur egrn.fr

26 février 16 h : Hommage à Lucien Dupont, Marsannay-la-Côte (21)

26 février 19 h : Le PCF, 100 ans d’influence sur la vie politique française sur le Facebook live uec.sciencespoparis

27 février 9 h : Collecte solidaire pour les jeunes, 191 rue de Paris, Palaiseau (91)

27 février 15 h : Assemblée des communistes salle Daniel-Féry, Longueau (80)

Mais aussi en février :

Victoire des usagers du gaz en Corse, pas de fermeture de l’agence de Bastia

Première victoire pour sauver la gare d’Argenton-sur-Creuse (36)

Solidarité avec les étudiant·e·s PCF/ UEC Avignon (84), à Douai (59), Marseille (13), Palaiseau (91), brigade de solidarité avec les étudiant·e·s, Villejuif (94)

Solidarité avec les salariés en grève à Châteauneuf (42)

SOS pharmacies Grigny (91)

Mon bureau de Poste j’y tiens, Martigues (13)

Notre santé n’est pas à Vendre, hôpital sud d’Echirolles (38)

Pancartes pour Abakar, Montbéliard (25)

Pas de profit pour la pandémie, Brunoy, Yerres, Brétigny-sur-Orge (91)

Recherche DHG, Déville-lès-Rouen (76)

AMAP section Lyon (69003)

Collectes solidaires à Aubervilliers, Bagnolet, Montreuil, Saint-Denis (93), Lyon (69)

Pour l’élevage en plein air des canards (42)

Collage géant à Albi (81), Dijon (21)

Solidarité avec les grévistes Leclerc-la Scadif (77), avec les « SAM » Decazeville Viviez (12)

1er mars de 18 h à 20 h : La révolution numérique du capitalisme 4.0 au communisme 1.0 communisme Direct Youtube-Facebook PCF

5 mars 12 h 30 : On Ouvre !!, place de l’Hôtel de Ville, Paris (75)

5 mars 14 h : Marx, Lucien Sève et l’individualité, par P. Corcuff, Facebook UEC de Lyon (69)

6 mars 10 h : Marx, penseur de l’écologie, Lien de connexion : https://zoom.us/j/99209793439

6 mars 14 h : Free Mumia, événement Facebook live, page Mumia Abu Jamal

7 mars 9 h-16 h : La course des femmes, plage bleue, Valenton (94)

8 mars : Initiatives autour de la Journée internationale des droits des femmes

9 mars de 18 h à 20 h : Quelle alternative au capitalisme mondialisé de plateforme : Services publics, Communs ou souveraineté numérique ?

9 mars 20 h 30 : Déconfiner la culture, Webinaire sur Facebook, section d’Ivry et Instagram IA (94)

10 mars 9 h : Bureau d’embauches place de la République Le Mans (72)

11 mars 12 h : Rassemblement devant le tribunal de Paris pour la liberté syndicale à Korian avec HK (75017)

13 mars : Conseil national

16 mars : Manifestations de jeunessse

18 mars : 150 ans de la Commune !

21 mars : Initiatives autour de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

22 mars-6 avril : Élection syndicale TPE

22 mars 11 h : Rassemblement de soutien à Handy Barré et Mathias Dupuis, TC de Rouen (76)

27 mars 14 h : Hommage à Daniel Davisse, Choisy-le-Roi (94)