Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Commémoration de la Retirada de 1939 au pont Can Baruti à Lamanère (L'Indep)

Les hommages des Caminos 2021 se sont déroulés par anticipation le 14 février dans la commune. Des milliers d’Espagnols, civils et militaires, hommes, femmes, vieillards et enfants ont choisi début 1939 le chemin de l’exil, pour fuir un régime qu’ils avaient combattu ou tout simplement sous lequel ils ne voulaient pas vivre.

Ainsi, fin janvier-début février 1939, Lamanère a vu et vécu le passage de milliers de ces malheureux, certains blessés et malades, par le pont de Can Baruti. Les combattants ont été désarmés et parqués dans un pré en contrebas par les gardes-mobiles et des tirailleurs sénégalais. Les civils ont pour leur part été accueillis par la population de Lamanère qui leur a apporté tout le secours possible.

La municipalité de Lamanère, accompagnée par l’association Fils et filles de républicains espagnols et enfants de l’exode (Ffreee) a voulu célébrer la mémoire des exilés et réparer une injustice, car jusqu’alors aucune trace de ce passage dramatique n’existait. Une plaque commémorative, portant un dessin de Josep Bartoli, qui participait à l’exode, ainsi qu’un court texte en français, catalan et espagnol, a été apposée au pont Can Baruti, sur une magnifique paroi de grès mauve.

Cette plaque a été dévoilée avec la participation de la Ffreee, des maires des communes voisines, du conseiller départemental, du conseil municipal de Lamanère et des Lamanérois, dans les limites imposées par les conditions sanitaires. Des discours ont été prononcés par Jacqueline Payrot, présidente de la Ffreee, George Bartoli, neveu de Josep Bartoli et le maire de Lamanère, Gisèle Juanole.

Cette cérémonie a été filmée et sera insérée dans un documentaire regroupant les différentes manifestations du 82e anniversaire de la Retirada 2021. Ce film est disponible sur Youtube, Facebook et les différents sites de Ffreee et de Lamanère depuis le samedi 20 février.

Les contraintes imposées par la situation sanitaire n’ont pas permis d’accueillir tous les amis qui auraient voulu assister à cet évènement. Quand les circonstances le permettront, une journée commémorative complète dédiée à la Retirada sera organisée, avec d’une part une marche symbolique jusqu’au col de Malrems et d’autre part des conférences et des expositions au cœur du village.

Une autre plaque commémorative sera inaugurée au Pla de la Coma, lieu où les réfugiés ont pris quelque repos avant d’arriver à Lamanère.

L’Indépendant, le 26 février 2021

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Commémoration de la Retirada de 1939 au pont Can Baruti à Lamanère (L'Indep)

le 26 February 2021

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64